Aréni

Dans le marz de Vayots Dzor de l'Arménie, la communauté rurale d'Areni promet des séjours agréables pour un total dépaysement. Situé sur la rivière Arpi , le village est connu pour ses magnifiques panoramas combinant évidemment rivière, gorges, montagnes, grottes, plaines et bien d'autres paysages naturels. La ville dispose également de domaines viticoles qui font sa célébrité dans tout le pays.

Hormis sa richesse naturelle, Areni doit sa renommée aux différents sites culturels qu'elle abrite. Les églises et les monastères qui s'y dressent promettent de belles visites enrichissantes Il y a aussi les domaines archéologiques qui sont très attrayants.

Environs 2.000 habitants vivent à Areni. Très accueillants et chaleureux, ils ont fait d'Areni un lieu de villégiature où l'on peut faire de belles rencontres. C'est une occasion de vivre au rythme d'une vie rurale, loin des effervescences des grandes villes.

Histoire

L'histoire d'Areni repose principalement sur celle de la grotte Areni 1 , la caverne Tertchounneri, qui se trouve tout près. Il y a plusieurs années, des personnes utilisaient ce complexe pour y conserver des ustensiles utiles quotidiennement. La grotte, grâce à son microclimat stable et constant, est un lieu idéal pour la production ainsi que pour la conservation et stockage d'aliments.

La caverne Tertchounneri est également un lieu où les anciens habitants procédaient à la vinification. D'après les fouilles archéologiques , les experts y ont trouvé un pressoir rudimentaire et une cuve d'argile entouré de pépins de raisin et de la vigne desséché. Il y avait aussi des bols de boisson, des tasses… Ces experts disent même que le vin d'Areni est le plus vieux du monde. Cette grotte est d'ailleurs un témoignage précieux de l'histoire de la viticulture arménienne.

Une partie de cette grotte fut utilisée à des fins rituels. En effet, plusieurs crânes de jeunes femmes, enterrées dans des récipients ont été trouvés près des constructions en argile. Tertchounneri est ainsi, jusqu'à aujourd'hui un lieu important pour les habitants du village Areni.

Areni aujourd'hui

Village très visité, Areni est très prisé par les amateurs de tourisme de plein air. Sa nature généreuse alentour promet de belles balades. Montagnes, grottes, plaine, gorges et bien d'autres sont absolument à découvrir. Areni fait alors la joie des randonneurs et attise la curiosité des aventuriers.

Grâce à sa grotte, qui est un site archéologique célèbre, il est connu aujourd'hui pour être le principal village participant à la renaissance du vin arménien . Et ce n'est pas tout, il abrite également des églises et monastères qui sont de véritables endroits culturels à ne pas manquer lors de son séjour.

Que faire à Areni ?

  • Organiser une promenade pour visiter les espaces naturels du village : Areni jouit de magnifiques paysages alentours propice à la randonnée. Les rives de la rivière Arpi offre une belle promenade avec de splendides panoramas sur les environs.

Vous pouvez partir pour l'une des montagnes à proximité de l'Areni. En prenant de la hauteur, la vue se dégage et devient de plus en plus impressionnante.

  • Combinant site naturel et site culturel , la grotte, située à la rive gauche de la rivière Arpi, est un incontournable. En dehors d'être un espace naturel , elle témoigne également de l'histoire et la culture riche de la cité. Elle est composée de trois galeries dont deux sont liées par des passages. En haut et en bas de la première galerie, il existe aussi deux autres cavernes comme niveau supérieur et sous-sol. L'ensemble s'étend sur 500m² de superficie.

  • Pour continuer cette visite culturelle, ne manquez pas l'église de l'Areni ou l'église de la Sainte-Mère-de-Dieu. Avant tout, elle montre la grandeur de l'architecture arménienne. Fortement décorée par des effigies sacrées, elle dévoile aussi que les habitants sont des croyants pleins de ferveur. À ses alentours se trouvent des tombeaux et bien d'autres vestiges intéressants.

  • Visiter le monastère de Noranvank . Situé dans l'une des gorges de l'Areni , l'endroit est très beau et promet une virée culturelle et historique bien riche. Ce complexe, construit au XIIIème siècle jusqu'au XIVème siècle est dédié pour le culte apostolique arménien.

  • Enfin, pour vivre pleinement son séjour à Areni, goûtezaux vins connus pour leur qualité. La ville reçoit, par exemple, chaque année le _ festival du vin d'Areni _ qui attire beaucoup de personnes. C'est une occasio n de faire une dégustation ou encore d'acheter quelques produits locaux ou tout simplement rencontrer les habitants et bien sûr d'autres voyageurs.

Quand partir ?

Du point de vue climatique, Areni possède un climat continental méditerranéen froid avec un été sec. Sur une année, la température moyenne est de 13.1 °C et les précipitations sont de 168.4mm. Le mois le plus chaud, juillet est à privilégier si on veut visiter cette localité, mais, en général, elle est fréquentable entre mai jusqu'à septembre , les mois pendant lesquels les précipitations sont rares. Le village est ainsi facilement accessible pendant la période d'été.

Chaque année, Areni accueille également un festival très célèbre qui attire des voyageurs et des amateurs de vin du monde entier. Vous pouvez ainsi profiter de cette solennité pour visiter le village. Il y aura des dégustations de vin et de plats typiques , mais aussi des stands qui vendent des articles souvenirs.

En hiver, grâce à la neige, les montagnes environnantes se transforment en terrain de ski. Vous pourrez ainsi rejoindre Areni pour pratiquer ce sport d'hiver. Amateurs ou expérimentés, le terrain gâte tous les types de voyageurs.

Comment s'y rendre ?

Depuis les grandes villes européennes, prendre un vol direct pour aller à Erevan, la capitale de l'Arménie. Une fois arrivés à l'aéroport, des bus et taxis ou la location de voiture. Depuis la capitale, via la H10 pour ensuite prendre la E17, Areni est à 110.6 kilomètres, soit environ 1heure de trajet.

Comment y circuler ?

Areni est une petite ville où la vie rurale domine. Il est très aisé de se déplacer à pied. De plus, avec ses montagnes et ses autres espaces naturels qui abritent aussi des sites culturels, le village est évidemment un paradis pour les randonneurs.

Pour les sportifs, il y a la possibilité de louer des vélos pendant le séjour à Areni. Ce moyen de transport est également plus pratique, mais il est propice seulement pour les balades dans les ruelles du centre. Cela demande en effet beaucoup d'aisance de pédaler dans les endroits plus reculés.