Timimoun - Nomadays
Timimoun

La ville ocre est implantée au bord de la hamada caillouteuse et domine une riche palmeraie en bordure de la sebkha rose et blanche ; au loin une mer de dunes entraîne l'œil vers l'infini.

Timimoun la "flamboyante" fait partie de la trilogie des villes rouges avec Adrar et In Salah, toutes construites d'argile dans le même style néo-soudanais.

C'est au capitaine français Anthénour que la ville doit son caractère africain. Il fit construire au début de 1900 la porte du Soudan, le siège de la Daira, la mosquée et surtout l'hôtel de l'Oasis Rouge, véritable joyau aux murs entièrement sculptés de motifs berbères. La construction du Ksar date de l'empire almohade, au XIIème siècle. Dans le Ksar, les ruelles étroites couvertes, les habitations encastrées les unes dans les autres permettent une climatisation naturelle. Passages et boyaux s'entrecroisent entre les hautes murailles ocre foncé, labyrinthe qui mène à la palmeraie, havre de verdure et de fraîcheur.

Guidée par le bruissement de l'eau dans les séguias, on découvrira une palmeraie très riche. Trois étages de cultures sont constamment entretenus. Les palmiers font de l'ombre à des arbres fruitiers qui abritent à leur tour les cultures potagères et céréalières.

3 photos