Les plats algériens à ne pas manquer - Nomadays

Algérie

Les spécialités culinaires à tester en Algérie

30 sept. 2024

Issue des traditions berbères et influencée par les ottomans, espagnols et français, la cuisine algérienne offre de nombreuses saveurs. C’est avant tout une cuisine riche et conviviale, basée sur le partage. Vous vous demandez que manger en Algérie ? On vous emmène à la découverte des spécialités culinaires algériennes à tester absolument !

Les entrées emblématiques de la cuisine algérienne

La Chorba, la soupe traditionnelle algérienne

   

C’est sans doute l’entrée et l’une des spécialités les plus populaires d’Algérie. Il s’agit d’une soupe à base de viande, de vermicelles et de légumes (tomates, pois chiches, céleri, carottes...). On y ajoute aussi quelques gouttes de citron, de la coriandre et de la menthe.

Si la Chorba la plus populaire est préparée à partir de viande de mouton ou d’agneau, on retrouve de nombreuses autres versions selon les régions :

  • La chorba beida d’Alger : cuisinée à base de poulet et de vermicelles,
  • La chorba frik : préparée avec du frik, du blé vert concassé,
  • La chorba lardess : confectionnée avec des lentilles, carottes et pommes de terre,
  • La chorba bel hmam : une chorba aux pigeons braisés,
  • La chorba bahriya : cuisinée avec du poisson...
Le saviez-vous ?

La Chorba est servi en début de repas. Elle est dégustée toute l’année, mais les algériens la cuisine quotidiennement pendant le ramadan. C’est aussi un plat qui est traditionnellement offert aux pauvres.

La Harira, la soupe au levain

   

D’origine andalouse, la Harira est une soupe cuisinée à partir de légumineuses (pois chiches, fèves...), féculents et viandes. Elle est, en quelque sorte, la cousine de la Chorba. La différence entre ces deux soupes ? La Harira est épaissie au levain. Là encore, on trouve différentes recettes selon les régions.

Les bricks et boureks, les en-cas croustillants

   

Partout en Algérie, vous retrouverez de nombreux en-cas préparés à partir de feuilles de brick. Parmi eux, on retrouve les boureks, des rouleaux de feuilles de brick farcis dont les plus répandus sont garnis de kefta (viande hachée épicée, persil, oignon...).

Les bricks sont aussi largement répandus. Pliés en forme de carré ou de triangle, ils sont garnis par divers aliments : légumes, pommes de terre, viande, fromage...

On peut les manger à tout moment de journée. Les algériens en cuisinent toujours lors du Ramadan et lorsqu’ils reçoivent leurs proches.

Le Hmiss, la salade aux poivrons

La cuisine algérienne compte de nombreuses salades parmi ses spécialités dont le Hmiss est la plus connue. Aussi appelé « ifelfel » et « chlita » en kabyle, et « felfla » à l’ouest du pays, le Hmiss est une salade à base de poivrons grillés, tomates et piments. Elle est généralement arrosée d’huile d’olive et agrémentée d’ail et de persil. On la déguste traditionnellement avec une galette (kesra, ftira, aghroum ou rahksis).

La Chakchouka, des poivrons mijotés à la tomate et aux œufs

   

Bien qu’on la retrouve dans l’ensemble du Maghreb, la Chakchouka fait partie des mets populaires en Algérie. Elle se cuisine à partir de poivrons mijotés à la tomate et aux oignons. On y ajoute traditionnellement des œufs sur le dessus qui cuisent en surface et on la déguste avec du pain algérien.

Les plats typiques de la cuisine algérienne

Le couscous, le plat national

   

Reconnu comme étant le plat national, le couscous est un incontournable de la cuisine algérienne et du Maghreb en général. Il est confectionné à base de semoule de blé, légumes, viandes et épices. La semoule est arrosée d’un bouillon et accompagnée des différents légumes et viandes.

Une fois de plus, c’est un plat qui compte de nombreuses déclinaisons selon les régions : on peut le cuisiner avec diverses viandes (mouton, agneau, poulet, chameau...), du poisson, des légumes et légumineuses (carottes, haricots verts, courgettes, fèves, pois chiches...). On trouve même une version sucrée/salée nommée seffa et une version entièrement sucrée que l’on appelle couscous mesfouf.

Bon à savoir :

Le couscous est appelé différemment en fonction des régions d’Algérie. Parmi les différentes appellations que vous pourrez rencontrer dans les restaurants algériens, on peut citer les termes « seksou », « tâam », « barboucha », « naâma » et « ouchou ».

Les tajines, les ragoûts cuits à l’étouffée

   

Voilà une autre spécialité que l’on retrouve dans les pays voisins : les tajines. Ces ragoûts cuits à l’étouffée dans un tajine peuvent être préparés à partir de nombreux ingrédients.

L’un des plus populaires en Algérie est le tajine Zitoune. Originaire d’Alger, ce tajine est préparé avec du poulet (ou de l’agneau), des olives vertes ainsi que divers légumes (pommes de terre, carottes...). Son goût est relevé avec du thym, du laurier, du jus de citron, du safran ou du curcuma.

Dans certaines régions, on y ajoute des fruits (raisins secs, dattes, abricots secs...), de la fleur d’oranger, des amandes grillées...

Les plats à base de pâtes traditionnelles algériennes

   

L'Algérie possède de nombreux plats confectionnés à partir de différentes variétés de pâtes alimentaires traditionnelles. Voici quelques plats typiques algériens à base de pâtes :

  • La Rechta : les rechtas sont des fines nouilles fabriquées à partir de semoule. On les sert à Alger avec un bouillon parfumée à la cannelle à base de viande et de légumes (navets, pois chiches, courgettes...). La Rechat est un plat traditionnellement cuisiné pour des occasions religieuses (Aïd-El-Fitr, naissance...) ;
  • La Dwida : similaires aux vermicelles, ces pâtes sont généralement cuisinées avec du poulet, du kadid (de la viande séchée), des pois chiches, du safran et de la cannelle ;
  • La Trida : originaire de la ville de Constantine, la Trida est confectionnée à partir de pâtes fines et carrées aplaties à la main. On les accompagne de poulet, pois chiches, carottes, œufs durs et on la sert avec une sauce blanche. Elle est traditionnellement préparée lors d’Al Mawlid, célébration de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed ;
  • Le Tiftitine : originaire de la vallée du M’zab, il s’agit d’un plat de pâtes artisanales de la taille des spaghettis, préparé avec de la viande (agneau ou chamelon), et accompagnée d’une sauce rouge sucrée-salée à base de dattes.

Les pâtisseries algériennes

   

Pour finir en douceur avec une note sucrée, vous pouvez vous délecter des incontournables pâtisseries algériennes à déguster avec un bon thé à la menthe.

Parmi les pâtisseries algériennes les plus populaires, on peut cirer :

  • Les Cornes de gazelles (Tcharek) : des pâtisseries en forme de croissants de lune, confectionnées à partir de pâte aromatisée à la fleur d’oranger et farcies de pâte d’amande. Le tout est saupoudré de sucre glace.
  • Les Makroudhs : des pâtisseries en forme de losange préparées à partir d’une pâte de semoule de blé dur qui est ensuite farcie aux dattes et enrobée de miel et fleur d’oranger ;
  • Les Griwechs : des beignets rectangulaires aux graines de sésame et enduits de miel :
  • Les Samsa : des triangles et rouleaux farcis à la pâte d’amande ;
  • Les Beghrir : des crêpes de semoule au sirop de miel et à l’eau de fleur d’oranger ;
  • Les Kalb ellouz : un carré de semoule aux amandes ;
  • Les Baklawa : des petits gâteaux feuilletés aux cacahuètes ou aux amandes.

 

Florine Dergelet