Pourquoi choisir l'Algérie pour ses prochaines vacances ? - Nomadays

Algérie

Pourquoi choisir l'Algérie pour ses prochaines vacances ?

12 oct. 2023

 

 

Un voyage en Algérie est une expérience inoubliable. Patrimoine classé à l’UNESCO, plages paradisiaques, paysages sahariens : le pays compte de nombreuses attractions culturelles et naturelles – et demeure préservé du tourisme de masse ! De ses plus beaux sites historiques à sa scène artistique, voici pourquoi choisir l'Algérie pour vos prochaines vacances…

Pour son patrimoine mondial (ou LA raison de choisir l’Algérie)

L’art rupestre du plateau de Tassili n'Ajjer
   

Inscrit à l’UNESCO en 1982, le plateau de Tassili n'Ajjer abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre au monde ! Avec plus de 15 000 dessins (datant de 6000 av. J.-C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère), ce site du sud-est du pays est aussi renommé pour ses formations géologiques et son paysage lunaire…

La vallée du M'Zab
   

Située au nord du Sahara algérien, la vallée du M’Zab s’étend sur près 8 000 km2 et recense cinq villages fortifiés (les ksours). Issu du Xe siècle, cet ensemble témoigne, selon l’UNESCO, d’une civilisation qui a su « par son génie propre, préserver sa cohésion à travers les siècles ». Ces cités sont aujourd’hui une vraie source d’inspiration pour l’architecture et l’urbanisme contemporains !

La cité antique de Djémila

Autrefois nommée Cuicul, la cité de Djémila conserve les vestiges de l’ancienne cité romaine. Son architecture est connue pour être l’une des plus représentatives de l’époque romaine en Afrique du Nord ! Vous pourrez y admirer des édifices richement ornés (frises, bas-reliefs, colonnes, mosaïques, etc.), ainsi que de belles pièces archéologiques exposées dans le musée de la cité.

La Kalâa des Béni Hammad

À 36 km au nord-est de la ville de M'Sila, vous trouverez les ruines d’un château fort conçu au XIe siècle. Dressée à 1 000 m d’altitude, cette cité fortifiée compte des vestiges monumentaux ainsi qu’un superbe minaret – encore debout. L’ensemble témoigne du raffinement de la civilisation hammadite (1014 à 1152).

La Casbah d’Alger et ses trésors architecturaux

Classée à l’UNESCO en 1992, la Casbah d'Alger désigne le centre historique de la ville. Installée dès le IVe siècle av. J. -C., la « citadelle » arbore une architecture islamique traditionnelle et est jalonnée de nombreux édifices – palais, mosquées, souks, hammams, etc. Vous pourrez également y admirer de superbes medersas (écoles coraniques) et des mausolées…

La ville romaine de Timgad

Créée vers 100 apr. J.-C., la ville romaine de Timgad se dresse dans le massif de l'Aurès (au nord-est de l'Algérie). La cité, entièrement construite en pierre, abrite des rues pavées, des édifices ornés de mosaïques et un superbe théâtre – qui pouvait accueillir autrefois jusqu'à 4 000 spectateurs.

Le site de Tipasa et les Mausolées royaux
   

Classé au patrimoine mondial en 1982, Tipasa regroupe un ensemble de trois sites, dont deux parcs archéologiques et le Mausolée royal de Maurétanie. Reconnu comme l’un des plus importants complexes archéologiques du Maghreb, Tipasa est un superbe témoignage des civilisations romaine et punique – l’une des plus grandes puissances du pays, durant l’Antiquité.

Les Mausolées royaux forment, quant à eux, un ensemble de six monuments funéraires, issus de différentes périodes et différentes régions du pays. Ces derniers affichent une architecture et un savoir-faire traditionnel.

Pour ses paysages exceptionnels

Le Grand Erg occidental

Le grand erg occidental est l’une des plus grandes étendues de sable au monde ! Avec une superficie de 100 000 km2, cette région est composée de dunes, d’oasis, de crêtes et de vallées aux couleurs changeantes, au gré des déplacements du soleil…

Le site compte aussi des villages anciens et des sites archéologiques. Vaste et aride, cette partie de l’Algérie est peu touristique. Néanmoins, elle peut être explorée via des circuits dédiés.

Les salines de l'Amadror
   

Situées au nord-est de Tamanrasset, les salines de l’Amadror couvrent une superficie de 180 000 km2 ! Autrefois, le sel produit dans ces bassins était exporté au Niger à dos de chameau. Les salines offrent des paysages exceptionnels, faits de petites dunes de sel et de cristaux scintillants…

Les tassilis du Sahara

Les tassilis désignent des plateaux de grès aux paysages accidentés, situés au nord et au sud du Hoggar – un massif montagneux. Ces zones sahariennes abritent des peintures rupestres, des gravures et des oasis. Parmi les incontournables ? Les tassilis de Ahnet et Immidir !

Pour découvrir ces trésors naturels et la faune saharienne, optez pour un raid en 4x4, un trekking ou une méharée – une excursion organisée dans le désert à dos de dromadaire méhari ! Une anecdote ? Un groupe de dromadaires est communément nommé « caravane de méhari »…

Les plages et le littoral algérien
   

L’Algérie est réputée pour son superbe littoral, qui s’étend sur près de 1600 km d’est en ouest ! Doté de jolies villes côtières et de centaines de plages paradisiaques, le pays est aussi une destination idéale pour des vacances au bord de la mer méditerranée.

Pour son hospitalité

Les Algériens sont réputés pour leur chaleur et leur hospitalité. Lors de votre voyage, ces derniers seront heureux de partager leur culture avec vous – et vous feront oublier votre statut de touriste, en vous accueillant à bras ouverts…

Pour vous mêler à la population locale ? Direction les marchés ! Animés et colorés, ces lieux de vie vous promettent une expérience authentique dans le quotidien des Algériens. Vous remarquerez aussi sa multiculturalité, à travers les nombreuses langues parlées au sein du pays.

Pour sa gastronomique

La cuisine algérienne est elle aussi généreuse et colorée ! Lors de votre voyage, vous aurez l’opportunité de goûter à de nombreuses spécialités. Parmi les incontournables ? L’emblématique méchoui (un plat rassembleur, réputé pour sa convivialité), mais aussi les tajines, la chorba, le chakchouka… et ses célèbres pâtisseries !

Pour sa scène artistique

L’Algérie est dotée d’une scène artistique à la fois dynamique et inspirée. La musique, notamment, à une place importante dans la culture algérienne. Pour bouger aux rythmes du pays ? Assistez à un concert de raï ou de chaâbi – un genre établi depuis les années 1940. Enfin, la littérature occupe aussi une place importante. Des festivals sont fréquemment organisés, dont le très prisé Salon international du livre d'Alger.

 


Audrey Deajean