Observation de la Faune Subsaharienne : Animaux à Observer dans le Désert - Voyage Algérie - Nomadays

Algérie

Faune Subsaharienne : quels animaux observer dans le désert ?

20 févr. 2024

S’étendant de la moitié nord jusqu’au sud du pays, le Sahara couvre près de 90% du territoire algérien. Malgré des conditions de vie hostiles, le désert abrite une faune saharienne qui a su s’adapter aux températures extrêmes et au manque d’eau. Voici les principaux animaux sauvages à voir dans le Sahara algérien.

Les mammifères à voir dans le Sahara algérien

La gazelle dorcas

La gazelle dorcas est une espèce de gazelle protégée présente dans tout le Sahara. Mesurant maximum 67 cm au garrot, elle constitue le plus petit des bovidés sahariens. Pour survivre dans le désert, cette espèce herbivore se nourrit des plantes basses et de feuilles d’arbre (comme les acacias) dans lesquelles elles trouvent un apport en eau. En effet, la gazelle dorcas est capable de ne pas boire d’eau pendant de longues périodes.

Le mouflon à manchettes

Aussi appelé mouflon de Barbarie, lemouflonà manchettes est un bovidé habitant les montagnes désertiques du nord de l’Afrique. On le retrouve dans les zones montagneuses et rocheuses du Sahara algérien. Si sa physiologie lui permet de vivre plusieurs mois sans boire (grâce à l’eau des plantes avec lesquelles il se nourrit), le mouflon est une espèce menacée. Et pour cause, il fut pendant longtemps considéré comme un gibier de premier choix, notamment par les Touaregs.

Le dromadaire

Le dromadaire est l’une des espèces emblématiques du désert. Utilisé comme moyen de transport par les nomades depuis des décennies, il constitue aussi une excellente source de lait et de viande pour les éleveurs. Grâce à leur morphologie, à leur régulation thermique et à leur capacité de se priver d’eau et de nourriture pendant plusieurs semaines, c’est une espèce extrêmement résistante aux conditions extrêmes du désert. À noter qu’on l’appelle souvent chameau d’Arabie, même s’il s’agit d’un dromadaire.

Le fennec (ou renard des sables)

Le fennec est l’une des espèces de renards que vous pouvez apercevoir dans le désert du Sahara. Il constitue le plus petit des canidés. Ses grandes oreilles caractéristiques (pouvant mesurer jusqu'à 10 cm) lui sont de grande utilité pour survivre dans le désert. En effet, elles lui permettent de résister aux températures extrêmes en faisant office de système de ventilation et de refroidissement du sang. Redoutable chasseur, ses oreilles lui permettent aussi de détecter le moindre bruit pour mieux chasser.

Le chat des sables

Le chat des sables est une espèce de chat sauvage que l’on retrouve dans tout le Sahara. Il est parfois surnommé «chat du général Margueritte» ou «chat de Margueritte» car il fut observé pour la première fois dans le désert algérien en 1858 par le capitaine Jean-Auguste Margueritte. Il se caractérise par une allure de chat mais se différencie par une taille plus petite et une tête large.

Le Caracal

Le Caracal est un félin considéré comme une espèce menacée. On le retrouve sur toute la partie nord de l’Algérie jusqu’à l’Atlas saharien et la partie nord du Sahara. On le reconnaît avec son allure de lynx et ses oreilles pointures et triangulaires surmontées d’un long pinceau de poils noirs. C’est un redoutable prédateur pouvant effectuer des bonds de 3 m pour capturer ses proies, notamment des oiseaux en vol.

Le guépard du Sahara

Aussi appelé guépard d'Afrique du Nord-Ouest, le guépard du Saharaest le plus gros félin vivant dans le Sahara algérien. Malheureusement, il a fait l’objet de braconnage et de trafic illégal d’animaux sauvages, ce qui en fait aujourd’hui une espèce en danger critique d’extinction. Par ailleurs, comme tous les félins, il évite la présence humaine. Il est donc difficile de l’observer lors d’une expédition dans le désert algérien.

Le Daman des rochers

Bien qu’il soit appelé «marmotte du désert» par les locaux en raison de leurs ressemblances, le Daman des rochers n’est pas un rongeur mais est une espèce de mammifère de l'ordre des Hyracoidea. De la taille d’un lièvre, il vit, comme son nom l’indique, dans les paysages rocheux du désert, souvent près des oueds où il peut se nourrir des feuilles d’acacia, entre autres.

La gerboise du désert

La gerboise du désert est une espèce de gerboise de la famille des Dipodidés. Ce tout petit rongeur est présent dans le Sahara algérien, que ce soit dans les paysages rocheux ou sablonneux. Elle se caractérise par de grands yeux, des oreilles servant de système de thermorégulation et par des cuisses à la musculature très développée. Le mot gerboise vient d’ailleurs du mot arabe yerbo, qui signifie "grosses cuisses".

Les reptiles à voir dans le Sahara algérien

Les lézards

Les espèces de lézards sont nombreuses dans le désert algérien. Parmi les principales, on peut citer:

  • plusieurs variétés d'agames appelés el rechaba,
  • les geckos, ou amatartar et tamekwart,
  • le fouette-queue ou Uromastix qui est l'agezeram des Touaregs ou le dob des Arabes,
  • le varan du désert, arata, qui constitue le plus grand des lézards du Sahara.

Les serpents

Plusieurs espèces de serpent vivent dans le désert du Sahara en Algérie. Parmi les plus répandues, on distingue deux espèces venimeuses dangereuses: la vipère des sables et la vipère à corne. La première vit principalement dans les régions sablonneuses, notamment dans les ergs et la seconde préfère les paysages rocheux et caillouteux. Ce sont d’excellents chasseurs qui se cachent facilement grâce à leur couleur proche du sable et des roches.

Pour la petite anecdote et selon la légende, Cléopâtreaurait utilisé une vipère des sables pour s’ôter la vie.

Comment éviter les serpents lors d’une expédition dans le désertalgérien ?

Vous avez prévu un trek dans le désert algérienet vous avez peur de tomber nez à nez avec un serpent? Voici les précautions à connaître:

  • De nature craintive, les serpents ont tendance à fuir l’homme et à se cacher. Ils n’attaquent que lorsqu’ils se sentent menacés. Étant sensibles aux vibrations, vous pouvez les avertir de votre présence et les faire fuir en tapant un bâton de randonnée sur le sol, notamment lorsque la visibilité du chemin est limitée.

  • Lors de votre expédition, veillez à porter des chaussures de marche à tige haute pour éviter les morsures au niveau des jambes (c’est à cet endroit que les serpents attaquent le plus si vous marchez à proximité de leur cachette sans les avoir repérés au préalable). Vous pouvez aussi porter des guêtres.

  • Si vous effectuez une pause, prenez toujours vos précautions avant de vous asseoir: vérifiez les buissons, rochers et toutes les zones susceptibles de servir de cachettes pour les serpents. Pensez aussi à vérifier vos affaires avant de repartir.

  • Écoutez et suivez attentivement les consignes données par votre guide.

 

Les scorpions

On compte plus de 40 espèces de scorpions en Algérie. Certaines sont jaunes, d’autres noires et toutes vivent principalement dans le Sahara. Les scorpions sortent davantage en période de fortes chaleurs. Parmi les espèces de scorpions, on retrouve le scorpionLeiurus quinquestriatus, l'une desespèces de scorpions les plus venimeusesau monde. Ce sont les animaux les plus dangereux du pays: entre 50 et 100 décès sont enregistrés chaque année à cause de l'envenimation scorpionique.

Comment se protéger des scorpions lors d’un trek dans le désert?

  • Comme pour les serpents, il vaut mieux porter des chaussures de marche à tige haute et des guêtres lors de vos treks dans le Sahara algérien.

  • En cas de bivouac, laissez votre sac de couchage fermé jusqu’au moment du coucher.

  • Inspectez et secouez toutes vos affaires (notamment les manches des pantalons et pulls) ainsi que vos sacs de couchage et sac à viande avant de dormir si vous faites du bivouac. Même chose en repartant lorsque vous rangez vos affaires.

  • Vérifiez toujours vos chaussures avant de les remettre car les scorpions peuvent s’y réfugier. Vous pouvez les disposer tête en bas en les plaçant sur deux piquets ou bâtons de bois durant la nuit.

  • Ne marchez jamais pieds nus dans le désert et redoublez d’attention au coucher et lever du soleil.

  • Écoutez et suivez attentivement les consignes données par votre guide.

Les oiseaux à voir dans le Sahara algérien

Le traquet à tête blanche (moula-moula)

Le traquet à tête blanche est l’oiseau du désert par excellence. On le retrouve aussi bien les déserts montagneux, les paysages rocheux, les ravins, les oueds, mais aussi à proximité des oasis. Il se distingue par un corps noir avec la tête, le bas ventre, les sous-caudales et les rectrices de couleur blanche. Appelé «moula-moula» par les Touaregs qu’ils considèrent comme un oiseau porte-bonheur, le traquet à tête blanche fut l’objet de nombreuses légendes.

Les rapaces

La plupart des oiseaux que l’on peut observer dans le désert algérien sont des rapaces et des charognards à l’affût des restes de nourriture laissés sur les camps des bivouacs. Parmi les espèces que vous aurez le plus de chance de voir, on peut citer:

  • la buse féroce,
  • le faucon,
  • le hibou,
  • la chouette...

Vous rêvez de partir en exploration dans le désert algérienpour profiter des paysages désertiques et de la faune ? Que ce soit lors d’une randonnée chamelière, d’une expédition pédestre ou en 4x4, nous pouvons vous créer un voyage sur-mesure en compagnie de guides touaregs, qui connaissent parfaitement la région et ses secrets.

 

Florine Dergelet