Dans le Parc national du Tassili N'Ajjer, s’étend la Tadrart Rouge ; une région désertique située dans le désert du Sahara en Algérie. Paysages atypiques, peintures rupestres et nuits dans un bivouac : suivez-nous pour une immersion inoubliable dans le désert algérien !
La Tadrart Rouge n’est pas un simple désert de sable, mais un lieu à la géomorphologie atypique, réputé pour la beauté et la singularité de ses paysages. Au cours de votre périple, vous découvrirez des falaises, des canyons, des pitons rocheux, des arches naturelles, mais aussi de nombreux ergs (des dunes désertiques).
Les ergs de Tadrart Rouge sont connus pour leur couleur rougeoyante – nuancée de 9 couleurs différentes, qui varient au gré des déplacements du soleil. Tantôt colorées d’orange, de jaune ou de rouge, les dunes offrent ainsi un sublime camaïeu.
La zone désertique de la Tadrart rouge est aussi renommée pour son art pariétal – un ensemble d’environ 15 000 gravures préhistoriques ! Parmi ces œuvres, vous pourrez admirer des girafes, des antilopes, des crocodiles, des troupeaux d’éléphants, mais aussi des empreintes d’animaux gravées dans la roche…
Autant de traces animales en plein désert ? Oui ! Car la région de Tadrart Rouge était autrefois une zone verdoyante où, comme en attestent les peintures rupestres, la faune était abondante (les paysages arides d’aujourd’hui étaient jadis recouverts de grands lacs). Le climat aride du désert est à l’origine de l’exceptionnelle préservation des œuvres picturales du site.
Bien que la vie animale y soit aujourd’hui beaucoup moins abondante, la région de Tadrart Rouge abrite néanmoins quelques espèces sur ses terres, comme le lézard agame (ou lézard « des sables »), des serpents et des scorpions !
La randonnée chamelière est une façon insolite (et traditionnelle) d’explorer le Tadrart rouge. Elle offre une expérience inoubliable auprès de ces charmants animaux, utilisés comme moyen de transport depuis des millénaires – ce grâce à leur grande tolérance au climat désertique, leur résistance à la chaleur et à la soif. Dans ce cas, le 4x4 est uniquement utilisé pour assurer la logistique de l’expédition.
Il est aussi possible d’explorer la Tadrart rouge en 4x4. Ce véhicule tout-terrain permet de se déplacer aisément, en s’adaptant aux différents paysages (rocheux, sableux, etc.), ou d’accéder à des zones plus reculées – moins accessibles à dos de chameau. Les 4x4 sont souvent utilisés pour des excursions de plusieurs jours, car ils permettent de réaliser de longues distances et d’atteindre facilement les zones de bivouacs.
Une immersion en Tadrart rouge se fait au côté d’un guide touareg ; un accompagnateur de choix, qui a une connaissance approfondie du désert. Par ses connaissances, il garantit la sécurité de son groupe, en le guidant à travers des territoires arides – et hostiles, sans aucune expérience.
À ses côtés, les visiteurs ont aussi la certitude de voir les trésors cachés de ce vaste paysage et ses sites emblématiques, comme l’arche de Tamesguida ou l’une des sublimes girafes rupestres, qui témoignent de la « période humide africaine » (née durant la période pléistocène, il y a environ 14 500 ans).
|
À savoir La découverte du désert est une excursion encadrée. Lors de cette expérience, vous serez accompagné de votre guide, mais aussi d’un cuisinier et d’un ou plusieurs chauffeur(s), pour assurer la logistique de l’expédition en 4x4. |
L’exploration du désert algérien n’exige pas une condition physique particulière. Néanmoins, il est préférable de pratiquer du sport ou de la randonnée de façon régulière, si vous optez pour un séjour de plusieurs jours.
En effet, certaines excursions peuvent nécessiter plusieurs heures de marche : même si vous voyagez peu chargés (les sacs sont transportés par le service de logistique), marcher dans le sable, sous le soleil, peut être fatigant pour une personne peu sportive.
|
À noter La période idéale pour explorer la Tadrart rouge et le Sahara algérien est située entre octobre et début mai. Un conseil ? Évitez l’été, car les températures peuvent atteindre 40°C en journée. |
Une immersion dans le désert de la Tadrart rouge est aussi une belle occasion de dormir au cœur d’un milieu sauvage, et de se reconnecter avec la nature. Pour cela ? Vous dormirez dans un bivouac, un campement éphémère constitué de toiles ou de tentes.
Dormir dans la Tadrart rouge est aussi une occasion unique d’observer les étoiles. Loin des lumières de la ville, le ciel offre un superbe spectacle exceptionnel avec une voûte céleste complètement dégagée.
|
Que mettre dans son sac pour une excursion dans le désert algérien ?
Même en période estivale, les nuits dans le désert de la Tadrart rouge peuvent être très fraîches, avec une température pouvant descendre à 5°C ! Les sacs de couchage ne sont pas fournis par le voyagiste : au moment de faire votre sac, assurez-vous que votre modèle de duvet soit bien adapté aux basses températures (0/-5°C). Pour une excursion réussie, pensez aussi à emporter : - des vêtements légers (pour la journée) et chauds (pour le soir) ; - des tee-shirts à manches longues et des pantalons fluides pour vous protéger du soleil ; - des pochettes plastiques, pour protéger votre smartphone et/ou votre appareil photo du sable.
|
Audrey Denjean