Aux portes des tribus éthiopiennes

Jours:
12
Prix:
1870 EUR
Vol international non inclus
Confort:
Difficulté:
Culture Montagnes Artisanat et vie locale Faune et Flore Lac Randonnée

Partir en Éthiopie, c’est rencontrer dame nature dans toute sa splendeur. Le capital vert de ce pays est unique au monde. À ne citer que son époustouflant paysage le long du Grand Rift africain et du côté de la vallée d’Omo, ses lacs, ses hauts massifs, ainsi que sa faune diversifiée et sauvage.

Ce pays dit « berceau de l’humanité » est également riche de sa population. Un peuple aux traditions bien ancrées subdivisé en différentes tribus. Depuis des siècles, chacune d’entre elles a ses propres mœurs, vêtements, dialecte, coiffure, mode de vie et distinction corporelle.

Certes, les villages ethniques d’Éthiopie sont difficiles d’accès et isolés du monde. Mais partir à la rencontre de ces indigènes d’Afrique promet une expérience de vie unique. En quelque sorte, c’est voir un tout autre visage de l’humanité.

Ce circuit de 12 jours permettra aux globetrotteurs de faire connaissance avec le peuple éthiopien, de visiter de multiples marchés locaux, de découvrir traditions et pratiques ancestrales, et d’être témoin de l’harmonie régnant entre l’Homme et la nature.


__Points forts__
  • Rencontre de différentes tribus : Hamer, Ari, Tsemay, Mursi, Dorze

  • Pouvoir apercevoir les crocodiles géants du lac Chamo et les hippopotames du lac Ziway

  • Profiter des points de vue le long du Grand Rift d’Éthiopie

  • Faire le plein de souvenirs au sein des marchés locaux

  • Découverte d’un paysage contrasté

Addis - Abeba
170km - 3h 30m
Lac Ziway
  • Arrivée à l’aéroport d'Addis-Abeba.

    Petit-déjeuner dans la capitale. Nous goûtons au délectable café éthiopien.

  • Nous mettons ensuite cap vers le sud du pays, en direction vers la vallée du Grand Rift. Cette dernière est le fruit d’une énorme faille tectonique traversant toute l’Afrique de l'Est.

    Nous ferons une halte au lac Ziway. On nous y embarquera pour une excursion en bateau à travers le lac. Le long du trajet, le spectacle donnant vue sur les hippopotames et les oiseaux alentour est stupéfiant.

Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 3 étoiles
Lac Ziway
350km - 7h
Montagne de Gughe
  • Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers les montagnes Gughe.

  • En cours de route, nous visitons un petit village se démarquant par ses bâtisses en pisé et ornées de magnifiques peintures murales.

    Puis nous arrivons dans montagnes Gughe, le territoire de la tribu Dorze. Ce groupe ethnique se distingue par l’architecture atypique de ses maisons traditionnelles : en forme de ruches, elles comptent parmi les habitations africaines les plus originales.

    Après-midi et soirée libre en compagnie des villageois que nous pourrons aider dans leurs tâches quotidiennes. Nous participons notamment à la préparation du repas, à base de Kocho, et assistons à une séance de tissage du coton.

    Nuit dans une enceinte familiale du village.

Petit déjeuner
Hôtel 3 étoiles
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Nuit chez l'Habitant
Montagne de Gughe
125km - 3h
Konso
  • Nous nous lançons dans une randonnée matinale afin de profiter de sublimes points de vue autour des monts de Gughe.

    Ensuite, direction vers le marché de Dorze. Nous y trouverons des tisserands de coton très réputés. Un des produits proposés à la vente : le tissu shama qui est un foulard d’un raffinement exceptionnel.

    Déjeuner sur place.

  • Nous montons en voiture afin de rejoindre le marché hebdomadaire de Konso.

    Nous nous dirigerons ensuite dans un de ses villages fortifiés. Ceux-ci sont accessibles par des quelques sentiers escarpés au sommet des collines. Installation et nuit dans des tentes.

Petit déjeuner
Repas chez l'habitant
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Repas chez l'habitant
Hébergement
Bivouac
Konso
  • La tribu éthiopienne Konso fait honneur à ses hommes les plus braves avec des sculptures Wagas et des célébrations. Ces sculptures représentent le héros, l’ennemi vaincu et les femmes.

    L’après-midi, nous nous baladerons du côté des collines de Konso et de ses champs en terrasses. Nous prendrons plaisir à observer ses cultures agricoles intensives.

    Puis, on s’en ira voir son « New York » éthiopien. Il s’agit de falaises rocailleuses sculptées à la verticale par l’érosion. Dans l'esprit de la population locale, celles-ci ressemblent aux gratte-ciels de cette grande ville américaine.

Petit déjeuner
Bivouac
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 2 étoiles
Konso
70km - 1h 30m
Weyto
120km - 3h
Turmi
  • Nous basculons vers un paysage plus sec et plus sauvage. Autour, on constate la prédominance de l’élevage extensif dans cette région.

    Notre voyage sera marqué par un arrêt à Weyto, sur les terres des Tsemay. Nous y visiterons son marché à l’ambiance détendue et vivifiante.

    L’après-midi, on part se promener dans la brousse. Nous longeons des rivières taries et bordées de tamariniers et de figuiers. Nous apercevons à des occasions singes et oiseaux aux couleurs flamboyantes.

    Le long de la route, nous rencontrons quelques Hamers près des points d’eau.

    Nuit dans un campement sis sous des manguiers, sur les berges de la rivière Kaske et en périphérie de Turmi.

Petit déjeuner
Hôtel 2 étoiles
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Bivouac
Turmi
75km - 2h
Omorate
75km - 2h
Turmi
  • Tôt le matin, nous voyagerons vers Omorate.

    Sur place, on embarque sur un canoë. On se laissera emporter par les remous de la rivière Omo jusqu’au village de Dasanetch. Les habitants de cette bourgade se spécialisent dans la culture de décrue, la pêche et le pastoralisme.

    Retour à Turmi.

  • Nous partons à la rencontre des Hamers du village.

    Réelle expérience de vie garantie. Ces gens ont l’accueil chaleureux et un mode de vie simple. Ils usent au quotidien d’ustensiles primaires comme des calebasses, des meules, des poteries, des peaux de bœufs, etc. Les femmes de ce bourg décorent et donnent de l’éclat à leurs cheveux tressés avec un mélange de beurre et d’argile.

Petit déjeuner
Bivouac
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Bivouac
Turmi
65km - 2h
Karo village
  • Aujourd’hui, nous resterons une journée entière dans le pays de Karo.

    Nous y visiterons les abords de la rivière Omo. Nous verrons les techniques agricoles pratiquées du côté du lac Diba. Nous échangerons et sympathiserons avec les Karo. Ensemble, nous dégusterons un verre de « Bunno » (boisson traditionnelle à base de coques de café). Parmi les traits caractéristiques des Karo, on retrouve leur peinture corporelle colorée à l'ocre, à la craie blanche, avec de la roche minérale jaune et autres ressources naturelles octroyant des pigments de couleur.

    Les hommes ont la coiffure très élaborée et riche de sens.

    Camping de nuit au sommet de la falaise.

Petit déjeuner
Bivouac
Déjeuner
Préparé par l'équipe
Dîner
Préparé par l'équipe
Hébergement
Bivouac
Karo village
95km - 2h 30m
Jinka
  • En ce jour, on part rejoindre la ville de Jinka.

    En chemin, nous nous arrêterons au village de Dimaka. Nous y visiterons son marché hebdomadaire où un large éventail de produits est proposé à la vente : calebasses décorées, instruments de musique traditionnels, bijoux, objets en plastique utilisés dans la vie quotidienne (seaux, balais, bols, etc.), toutes sortes de grains, divers types de terre destinés à la coloration des cheveux, etc.

    En somme, c’est la parfaite escale pour s’acheter des souvenirs de vacances.

  • Visite de son Musée d’Omo Sud et de son centre de Recherche. Il s’agit des meilleures adresses pour dénicher des informations supplémentaires sur les tribus d’Éthiopie.

Petit déjeuner
Bivouac
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 2 étoiles
Jinka
- 1h 30m
Parc National Mago
- 1h 30m
Jinka

Jinka - Parc National Mago

  • Petit-déjeuner.

    Départ pour le parc national de Mago. Partir en exploration dans cet espace naturel permet d’apercevoir et d’approcher des antilopes, des koudous, des Dik Dik Dik (ou antilopes naines), des babouins et des singes Colobus.

  • Nous reprenons la route menant à la tribu Mursi. Celle-ci est connue pour ses pratiques de scarifications corporelles et pour ses femmes équipées d’un plateau labial.


    Éventuellement, nous pourrons rejoindre le __village Ari.__ Celui-ci fait partie des bourgades éthiopiennes les plus modernes. On y trouve une multitude de troupeaux de bétail ainsi que de grands centres de production de miel. Moins surprenant que les autres villages ethniques du pays, ce bourg se distingue pour ses femmes aux jupes en fausse feuille de bananier dont certaines sont de remarquables potières. Ce corps de métiers leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.
Petit déjeuner
Hôtel 2 étoiles
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 2 étoiles
Jinka
275km - 6h
Arba Minch
  • Nous traçons la route pour Arba Minch.

    Sur le trajet, nous descendons à Key Far pour visiter son marché local. C’est l’un des bazars les plus colorés et les plus fréquentés par les tribus Ari, Tsemi, Hamer et Benna.


    En arrivant à Arba Minch, nous nous installons notre hôtel. Celui-ci est perché sur une colline surplombant une petite bande de terre boisée. Ce ruban de terre est surnommé __« _le pont du ciel_ »__ par les locaux. Il sépare les deux lacs de la ville.

    Le soir, vue sur le coucher de soleil sur ces lacs.

Petit déjeuner
Hôtel 2 étoiles
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 3 étoiles
Arba Minch
  • Le matin, nous nous baladerons en bateau sur un des lacs de la ville d’Arba Minch : le Chamo.

    D’énormes crocodiles du Nil et une mélopée d'oiseaux de toute espèce y vivent.

  • Nous roulerons ensuite jusqu'au lac Langano. C’est l’occasion de se détendre et de profiter du seul lac d’Éthiopie où l’on peut nager sans risque.

Petit déjeuner
Hôtel 3 étoiles
Déjeuner
Restaurant local
Dîner
Restaurant local
Hébergement
Hôtel 3 étoiles
Arba Minch
280km - 5h
Addis - Abeba
  • Nous regagnons la capitale éthiopienne pour y prendre notre vol retour.

Petit déjeuner
Hôtel 3 étoiles
1-2 3-4 5-6 7-8
2450 EUR 2040 EUR 1980 EUR 1870 EUR

Le prix est en pension complète tout compris sur place (excepté pourboires, taxe photo ou vidéo, assurances annulation)

  • Un véhicule privé avec chauffeur

  • Le logement en chambre double, camping et dans un village

  • Un guide local (anglophone) à chaque étape

  • L’ensemble des repas avec boisson non alcoolisée

  • L’excursion en bateau sur le Lac Chamo

  • Les entrées sur les différents sites, permis et activités telles que mentionnées dans le programme

  • Les vols internationaux,

  • Les pourboires,

  • Les taxes photo ou vidéo,

  • Les assurances annulation.

Conditions générales de vente

Modalité d'inscription

Toute demande d’inscription doit être effectuée par e-mail auprès de l'Agence Locale ou directement en ligne depuis l'Espace Client accessible depuis le site internet de l’Agence Locale ou le site de notre regroupement www.nomadays.fr.

Pour se connecter à l'Espace Client, il suffit de saisir l'identifiant et le mot de passe déterminés lors de la première connexion.

L’inscription est considérée comme définitive une fois le formulaire de réservation en ligne complété et à réception du règlement de l’acompte et/ou du solde en fonction de la date d’inscription.

Selon les prestations choisies et les règlements du pays, une photocopie du passeport pourra être demandée par l'Agence Locale. En cas de non envoi de la photocopie du passeport dans les délais indiqués par l'Agence Locale, celle-ci ne pourra pas garantir la bonne exécution des prestations réservées.

Une fois le paiement effectué, un e-mail de confirmation est envoyé au Client. Il comprend la confirmation du règlement ainsi que la facture électronique téléchargeable.

Un accusé de réception est envoyé au Client par voie électronique. Dans l’hypothèse où le Client ne recevrait pas l’accusé de réception, la réservation serait néanmoins définitive à compter de sa réception par l'Agence Locale.

Modalité de paiement

Inscription réalisée plus de 30 jours avant la date du départ

Le Client doit payer un acompte de 30% du montant total des prestations réservées. Le solde du séjour doit être versé au plus tard à 30 jours avant la date de début dudit séjour.

Inscription réalisée moins de 30 jours avant la date du départ

Le Client doit régler en une seule fois la totalité du montant du voyage.

Moyens de paiements

À la confirmation de votre réservation, votre agent locale vous préparera votre facture électronique, éditée au nom du collectif d'agences locales Nomadays, agence de voyage dûment immatriculée en France. Les paiements se font soit :

  • par carte bancaire en ligne et sans frais, depuis les liens de paiements disponibles sur la facture électronique.
  • par virement bancaire sur le compte de l'agence de voyage Nomadays, basée en France et dûment immatriculée.

La facture électronique est mise à jour à chaque réception de paiement, et reste consultable à tout moment depuis l'Espace Client. Elle est entre autre téléchargeable et imprimable.

Conditions d’annulation

Conditions et frais d’annulation

Dans le cas où le Client se trouverait dans l’obligation d’annuler le voyage, il devra en informer l'Agence Locale et son assureur par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. La date d’émission de l’écrit sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. En règle générale, la compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que le Client lui communique directement, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour accepter de rembourser les frais d’annulation.

Barème des frais d’annulation totale :

  • plus de 45 jours avant la date de départ : 30% du prix total TTC du voyage
  • de 44 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total TTC du voyage
  • de 30 à 14 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
  • de 13 à 7 jours avant la date de départ : 75% du prix total TTC du voyage
  • moins de 7 jours avant la date de départ : 100% du prix total TTC du voyage

Barème des frais d’annulation partielle, sauf cas particuliers :

Si un voyageur inscrit à un voyage privatisé annule sa participation, alors que le voyage est maintenu pour les autres participants :

  • pour les prestations personnelles (non partagées) : le barème des frais d’annulation ci-dessus sera appliqué pour le voyageur qui annule.
  • pour les prestations partagées : des frais égaux à 100%, quelle que soit la date d’annulation, seront facturés au participant qui annule sur sa quote-part des prestations partagées du voyage.

Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez l’Agence Locale et engagés par le Client tels que, frais de transport jusqu’au lieu de départ du voyage et retour au domicile (billets d’avion, de train ou de bus), frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination, ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

Cession de contrat

En cas de cession du contrat, le Client est tenu d’en informer l’Agence Locale au plus tard 7 jours avant le départ par e-mail. Cette cession est possible sous réserve de disponibilité du transport aérien et du niveau adéquat du cessionnaire. Elle pourra entraîner des coûts supplémentaires (notamment en cas de modification de billet d’avion et de prestations nominatives), qui seront facturés au cessionnaire désigné. En tout état de cause, le cédant et le cessionnaire sont tenus solidairement du paiement du prix du voyage et des frais complémentaires éventuels.

Passeport et visa

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Visa

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français quelle que soit la durée du séjour. Cela est également valable pour les citoyens suisses et belges.

Vous aurez besoin d’u n visa tourisme simple (L). Pour information, celui-ci vous permettra de rester dans le pays 3 mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire.

Pour obtenir votre visa pour l’Éthiopie (valable uniquement pour les ressortissants français résidant en France), vous aurez besoin des documents suivants :

  • 1 formulaire de demande de visa (disponible auprès de l’ambassade)

  • 1 photo d’identité récente

  • 1 passeport original valide au moins 6 mois après la date de retour de votre séjour

  • 1 copie de la page d’identité du passeport

  • 1 copie détaillée d’un justificatif de voyage aller-retour (ex : une confirmation de réservation de vol, un billet d’avion, etc...)

  • Copies des pages utiles du passeport

Pour les personnes mineurs ou qui voyagent avec des enfants, des documents supplémentaires pourront compléter cette liste.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à l’ambassade, vous pouvez éventuellement vous rendre sur le site internet www.evisa.gov.et

L’e-visa tourism e à entrée simple est valable pendant 30 jours et coûte 52 $ US. Le paiement se fait directement en ligne.

Si la durée du séjour dépasse ou est égale à 90 jours, l’e-visa à entrée simple coûte 72 $ US L’ambassade accorde un délai délivrance de 12 jours ouvrés à compter du dépôt de dossier. Pour les demandes à distance, il est préférable de s’y prendre un peu plus de 2 semaines en avance.

Assurance

ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE

Pour participer à nos voyages, vous devez impérativement être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.

Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE.
Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.

CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !

Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:

  • Explorer'Multirisque
  • Explorer'Annulation
  • Explorer'Assistance
  • Explorer' Complémentaire Carte Bancaire

Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.
Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.

Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.