Région de Lacs et Patagonie

Jours:
10
Prix:
1590 EUR
Vol international non inclus
Confort:
Difficulté:
Aventure, exploration et expédition Volcans Paysages Les incontournables Lac Trekking Randonnée

Ce circuit nous propose un itinéraire sportif accessible à tout type de vacancier. Il permet d’explorer deux des plus belles régions du territoire chilien tout en nous adonnant à la pratique des sports Outdoor.

Cette découverte de la région des lacs et de la Patagonie commence à Puerto Varas, un petit village se situant au bord du lac LIanquihue avec une superbe vue sur le volcan Osorno. Ce dernier est un véritable Fuji Yama des Andes.

Cette aventure combine de nombreuses activités, dont le rafting sur les eaux turquoise du Rio Petrohue, la randonnée à travers les flancs du volcan Osorno et le kayak de mer dans les fjords chiliens avec un guide francophone.

Mis à part tout cela, nous partons à l’assaut du sud du continent et de la Patagonie via un vol national. Le second itinéraire part de Puerto Natales et le Parc National Torres del Paine. Nous y trouvons un autre terrain de jeu qui offre l’un des treks les plus réputés au monde en raison de ses splendides paysages. Il s’agit du circuit W. C’est une aubaine de découvrir l’immense Glacier Grey, le massif du Paine Grandeet des Cuernos, les célèbres Torres del Paine et les 3 tours granitiques impressionnantes, entres autres.

Puerto Montt
22km - 25m
  • Nous prenons le déjeuner dans la petite ville qui se trouve à deux pas de la plage. Nous y flânons un peu avant de reprendre la route qui longe le lac et de rejoindre Ensenada. Tout au long du trajet, nous profitons de superbes points de vue sur les volcans.

  • Au cours de l’après-midi, nous nous offrons un raft qui permet de découvrir la superbe rivière Petrohue au sein du parc national Vicente Perez Rosales. Nous avons un point de vue exceptionnel sur Osorno, Calbuco, Puntiagudo et Yates. Nous nous aventurons au cœur d’une forêt primaire à travers une eau turquoise à grosses vagues.

  • Après cette séance de rafting, nous pouvons prendre une bonne bière avec des sopaipillas et pebre pour nous revigorer.

  • Dîner et soirée sur les flancs du volcan Calbuco qui nous offre un panorama superbe.

  • Après le petit-déjeuner, rendez-vous ce matin à l’aéroport de Puerto Montt pour prendre la route qui traverse les champs jusqu’à la charmante ville de Puerto Varas au bord du lac LIanquihue, c’est le 3ème plus grand lac d’Amérique latine.

Petit déjeuner

Restaurant local

Déjeuner

Repas libre

Dîner

Restaurant local

Hébergement

Auberge

  • Aujourd’hui, nous partons pour une belle randonnée sur les flancs de l’emblème de la région, à savoir le volcan Osorno et son cône parfait.

    La marche débute au niveau de la Picada, toujours dans le parc Vicente Perez Rosales. Nous traversons la vallée du río Blanco depuis le lac LIanquihue pour atteindre le col Désolation, lequel nous permet de basculer sur le lac Todos los Santos.

    Tout au long du circuit, nous découvrons une riche végétation et profitons de points de vue uniques sur Osorno bien entendu, mais également sur le Puntiagido et le Monte Tronador, le sommet le plus haut de la région à la frontière de l’Argentine.

  • Nous nous offrons un pique-nique sur un promontoire rocheux et descendons jusqu’aux rives du lac turquoise, une étendue d’eau propice à la baignade.

  • Transfert en minibus vers l’auberge.

  • Dîner et nuit sur les flancs du volcan Calbuco.

Petit déjeuner

Auberge

Déjeuner

Pique-nique préparé par le camp

Dîner

Restaurant local

Hébergement

Auberge

  • Après le petit-déjeuner, nous partons en kayak vers la fin de la rivière et le fjord le plus au Nord des canaux chiliens.

    Nous nous retrouvons à l’embouchure du rio Petrohue où se rencontrent les eaux douces à celles du Pacifique. Nous rejoignons la Baie protégée de Ralun qui est le point de départ idéal pour le canoë-kayak. Puis, nous nous dirigeons vers le Sud pour atteindre la péninsule de Rollizo. Nous avons l’occasion de nous familiariser avec les safrans et les dérives pendant l’aventure.

  • De l’autre côté de la pointe, nous laissons nos kayaks sur une minuscule crique.

    A la ferme, notre hôte Yolanda nous enchante avec les marmites sur le poêle à bois. Cette ferme avec une cheminée fumante se situe à une centaine de mètres en surplomb du fjord. La famille de cette dame vit sur les lieux depuis 3 générations et autour du maté.

    Nous avons l’opportunité de nous imprégner du quotidien du village et d’en discuter avec notre hôte qui maintient un mode de vie à part.

    Nous pouvons déguster des repas à base de produits frais de la ferme, dont les pommes de terre qui sont omniprésentes dans la partie méridionale du Chili. Il se peut qu’un asado d’agneau soit servi, ou encore bien d’autres plats délicieux et naturels. Nous prenons le café puis nous nous lançons dans la visite des dépendances de la ferme, plus particulièrement des outils traditionnels de pressage de pommes pour réaliser de la chicha.

  • Lorsque nous sommes repus, la route continue. Nous reprenons nos kayaks pour nous rendre à Cochamo. La navigation se fait sur une partie en face du volcan Yates où nous pouvons être accompagnés par des dauphins ou des otaries. Des oiseaux comme des cormorans impériaux, des martins-pêcheurs ainsi que des pingouins y sont présents.

  • Arrivés à Cochamo, qui se trouve au détour d’une pointe, nous rencontrons Mario notre conducteur.

    Nous effectuons un petit arrêt pour admirer une église traditionnelle en bois qui ressemble à celles Chiloè, avant de rejoindre Ensenada.

  • Nous nous retrouvons ensuite autour d’un repas d’adieu avec une bonne bouteille de Carmenère chilien.

Petit déjeuner

Auberge

Dîner

Restaurant local

Hébergement

Auberge

- 3h 5m
Punta Arenas
254km - 3h 15m
Puerto Natales
  • Nous prenons le petit-déjeuner avant de rejoindre l’aéroport de Puerto Montt pour le vol vers Punta Arenas (possibilité de voler directement sur Puerto Natales pour certains jours de la semaine).

  • À notre arrivée, nous prenons un bus passant à l’aéroport.

  • Nous prenons ensuite la Ruta 3 qui longe le détroit de Magellan.

    Nous traversons la pampa, des milliers d’hectares destinés aux estancias qui développent l’élevage ovin.

  • Notre chauffeur nous récupère au terminal de bus pour nous transférer à notre hôtel.

  • Au cours de l’après-midi, nous faisons une réunion en français afin de comprendre le programme des 5 journées à passer dans le parc Torres del Paine. Une carte du parc nous est remise. Nous avons le temps de préparer nos pique-niques pour ces 5 jours.

Petit déjeuner

Auberge

Déjeuner

Repas libre

Dîner

Repas libre

Hébergement

Auberge

Puerto Natales
Cerro Castillo
Parc National de Torres del Paine
  • Dans l’après-midi, nous nous adonnons à une belle randonnée pour aller vers le lac Grey. Nous découvrons déjà à mi-chemin l’immensité du glacier grey avec ses icebergs qui flottent à la dérive sur le lac.

  • Nuit au camp près du glacier Grey.

  • Ce matin, nous partons de Puerto Natales pour rejoindre le village de Cerro Castillo, réputé pour être un important centre d’élevage de la région. Les troupeaux des estancias environnants s’y rassemblent tous les mois de novembre pour la tonte annuelle.

  • Nous traversons ensuite l’immensité de la pampa afin d’atteindre le parc Torres del Paine. Le trajet se termine au bord du lac Pehoe pour nous lancer dans une traversée en catamaran.

Petit déjeuner

Auberge

Dîner

Camping

Hébergement

Camping

Parc National de Torres del Paine
  • Nous découvrons le glacier Grey, un des plus importants glaciers de la région. Cette imposante langue de glace s’étend sur environ 30 km. Elle est issue du Campo de Hielo. Sur, la calotte glaciaire couvrant toute la cordillère des Andes avec une longueur de 400 km. Il s’agit de la troisième réserve d’eau douce après l’Antarctique et le Groenland.

    Nous avons ensuite un rendez-vous avec notre guide pour apprendre les premières instructions concernant la marche sur le glacier. Avec lui, nous nous équipons de nos crampons, casque, piolet et harnais.

    Nous naviguons pendant 15 minutes sur le lac Grey pour nous rendre sur l’îlot rocheux ou Nunatak se trouvant au cœur du glacier.

    Le trajet se poursuit par une marche d’une heure sur l’île afin d’accéder au glacier.

    Avant de nous lancer dans l’aventure, des consignes de sécurité nous sont expliquées comme la manière dont on se déplace avec des crampons sur la glace.

    Nous commençons la marche sur la glace par l’exploration de ses entrailles bleutées qui sont tout à fait féériques.

    En début d’après-midi, nous repartons en reprenant le même chemin que la veille.

    Petit-déjeuner, snack et dîner inclus.

Petit déjeuner

Camping

Dîner

Camping Paine Grande

Hébergement

Camping Paine Grande

Parc National de Torres del Paine
Vallée Frances
Lac Nordenskjöld
  • Nous passons la nuit au camping Cuernos au bord du lac.

  • Ce matin, nous quittons les eaux turquoise du lac Pehoe pour nous rendre à la Vallée Frances qui se trouve sur le circuit W, le chemin de randonnée le plus emprunté.

    Nous rejoignons le lac Skottsberg en passant autour de la pointe Bariloche. Nous progressons vers l’entrée de la vallée en profitant du superbe panorama des Cuernos, des aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments.

    Nous arrivons ensuite au pied des Cuernos et nous sommes impressionnés par la crête du Paine Grande, le plus haut massif du Paine culminant à 3050 m d’altitude. Il nous est possible de remonter dans la vallée pour apprécier le panorama des lacs environnants.

  • La randonnée se poursuit dans une forêt avant que nous entamions une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold.

Petit déjeuner

Camping Paine Grande

Hébergement

Camping Cuernos

Lac Nordenskjöld
11km
Complexe de Las Torres
  • Le dîner est inclus. Nuit au camping Torres

  • Aujourd’hui, nous nous offrons une belle randonnée le long du lac Nordenskjold tout en profitant de splendides panoramas sur l’envers des Cuernos. Avec un peu de chance, nous apercevrons des condors volants avec les turbulences le long des falaises. Cet univers minéral de montagne est parsemé de coïgues, une espèce d’hêtre austral et d’énormes arbustes de ciruelillo ou notro qui fleurissent en novembre.

    Puis au moment de trouver la bifurcation; nous prenons la direction de la vallée Ascencio.

    Nous traversons ensuite la rivière et rejoignons le complexe de Las Torres.

Petit déjeuner

Camping Cuernos

Dîner

Camping Torres

Hébergement

Camping Torres

Complexe de Las Torres
Puerto Natales
  • Aujourd’hui c’est le dernier jour de notre circuit W qui se termine du côté de la vallée de las Torres.

    Nous remontons le long de la rivière Ascencio puis explorons les forêts de lengas qui représentent les plus anciennes du parc.

    Après une heure d’escalade, nous arrivons au pied de la moraine et il ne nous reste que 45 minutes sur le côté de la moraine pour parvenir au point de vue le plus célèbre du site, à savoir le « mirador las torres » au pied des tours Norte, Central et Sud. Nous trouvons au-dessus du glacier des parois granitiques verticales qui se dressent juste en face de nous et qui nous offrent un spectacle unique au monde.

    Pause-déjeuner.

    Nous redescendons ensuite dans la vallée et rejoignons le complexe de las Torres.

  • Enfin nous prenons le bus de retour vers Puerto Natales.

Petit déjeuner

Camping Torres

Hébergement

Auberge

Puerto Natales
  • Nous sommes ensuite transférés vers l’aéroport ou le terminal de bus selon notre prochaine destination.

Petit déjeuner

Auberge

2-2
1590 EUR
  • Transport privé et Guides certifiés dans la région des Lacs

  • Transport publics en Patagonie

  • Trousse de secours collective

  • Matériel de communication

  • Les repas mentionnés

  • Hébergements mentionnés dans le programme. Equipement fourni pour les nuits sous tente

  • Rafting : Rafts professionnels marque AIRE

  • Combinaisons, veste et chaussons néoprène

  • Gilets de flottabilité et casques homologués USCG

  • Kayaks d’expédition mono et biplaces 2018 (W systems, Venture, Old Town)

  • Pagaies, jupes, combinaisons, chaussons, gilets de flottabilité homologués

  • Snacks

  • Sacs étanches pour les activités de kayak et rafting

  • Entrée au Parc national Vicente Perez Rosales

  • La traversée en catamaran sur le lac Pehoe

  • Le vol international et national

  • Les repas non indiqués (pic nic dans le parc Torres et dîners á Puerto Natales)

  • Le sac de couchage pour les nuits sous tente dans le parc Torres.

  • L´entrée au Parc Torres del Paine

  • Le transfert Laguna Amarga / Las Torres

  • Trousse de pharmacie personnelle

Conditions générales de vente

Modalité d'inscription

Toute demande d’inscription doit être effectuée par e-mail auprès de l'Agence Locale ou directement en ligne depuis l'Espace Client accessible depuis le site internet de l’Agence Locale ou le site de notre regroupement www.nomadays.fr.

Pour se connecter à l'Espace Client, il suffit de saisir l'identifiant et le mot de passe déterminés lors de la première connexion.

L’inscription est considérée comme définitive une fois le formulaire de réservation en ligne complété et à réception du règlement de l’acompte et/ou du solde en fonction de la date d’inscription.

Selon les prestations choisies et les règlements du pays, une photocopie du passeport pourra être demandée par l'Agence Locale. En cas de non envoi de la photocopie du passeport dans les délais indiqués par l'Agence Locale, celle-ci ne pourra pas garantir la bonne exécution des prestations réservées.

Une fois le paiement effectué, un e-mail de confirmation est envoyé au Client. Il comprend la confirmation du règlement ainsi que la facture électronique téléchargeable.

Un accusé de réception est envoyé au Client par voie électronique. Dans l’hypothèse où le Client ne recevrait pas l’accusé de réception, la réservation serait néanmoins définitive à compter de sa réception par l'Agence Locale.

Modalité de paiement

Inscription réalisée plus de 30 jours avant la date du départ

Le Client doit payer un acompte de 30% du montant total des prestations réservées. Le solde du séjour doit être versé au plus tard à 30 jours avant la date de début dudit séjour.

Inscription réalisée moins de 30 jours avant la date du départ

Le Client doit régler en une seule fois la totalité du montant du voyage.

Moyens de paiements

À la confirmation de votre réservation, votre agent locale vous préparera votre facture électronique, éditée au nom du collectif d'agences locales Nomadays, agence de voyage dûment immatriculée en France. Les paiements se font soit :

  • par carte bancaire en ligne et sans frais, depuis les liens de paiements disponibles sur la facture électronique.
  • par virement bancaire sur le compte de l'agence de voyage Nomadays, basée en France et dûment immatriculée.

La facture électronique est mise à jour à chaque réception de paiement, et reste consultable à tout moment depuis l'Espace Client. Elle est entre autre téléchargeable et imprimable.

Conditions d’annulation

Conditions et frais d’annulation

Dans le cas où le Client se trouverait dans l’obligation d’annuler le voyage, il devra en informer l'Agence Locale et son assureur par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. La date d’émission de l’écrit sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. En règle générale, la compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que le Client lui communique directement, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour accepter de rembourser les frais d’annulation.

Barème des frais d’annulation totale :

  • plus de 45 jours avant la date de départ : 30% du prix total TTC du voyage
  • de 44 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total TTC du voyage
  • de 30 à 14 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
  • de 13 à 7 jours avant la date de départ : 75% du prix total TTC du voyage
  • moins de 7 jours avant la date de départ : 100% du prix total TTC du voyage

Barème des frais d’annulation partielle, sauf cas particuliers :

Si un voyageur inscrit à un voyage privatisé annule sa participation, alors que le voyage est maintenu pour les autres participants :

  • pour les prestations personnelles (non partagées) : le barème des frais d’annulation ci-dessus sera appliqué pour le voyageur qui annule.
  • pour les prestations partagées : des frais égaux à 100%, quelle que soit la date d’annulation, seront facturés au participant qui annule sur sa quote-part des prestations partagées du voyage.

Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez l’Agence Locale et engagés par le Client tels que, frais de transport jusqu’au lieu de départ du voyage et retour au domicile (billets d’avion, de train ou de bus), frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination, ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

Cession de contrat

En cas de cession du contrat, le Client est tenu d’en informer l’Agence Locale au plus tard 7 jours avant le départ par e-mail. Cette cession est possible sous réserve de disponibilité du transport aérien et du niveau adéquat du cessionnaire. Elle pourra entraîner des coûts supplémentaires (notamment en cas de modification de billet d’avion et de prestations nominatives), qui seront facturés au cessionnaire désigné. En tout état de cause, le cédant et le cessionnaire sont tenus solidairement du paiement du prix du voyage et des frais complémentaires éventuels.

Passeport et visa

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Visa

Aucun visa n’est demandé pour rentrer au Chili et en Argentine, si vous êtes de nationalité française, suisse ou belge.

La fiche d’immigration que l’on vous fournit á l’entrée du territoire au Chili doit être gardée, on peut vous la demander dans les hébergements pour justifier que vous êtes étranger (exemption de TVA).

Assurance

Assurances annulation et assistance

Pour participer à nos voyages, vous devez impérativement être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.

Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE. Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.

CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !

Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:

  • Explorer'Multirisque
  • Explorer'Annulation
  • Explorer'Assistance
  • Explorer' Complémentaire Carte Bancaire

Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire. Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.

Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.