L’Uruguay demeure un pays peu touristique. Pourtant, ce petit pays sud-américain a bien des atouts, à commencer par ses plages paradisiaques et ses stations balnéaires. Mais, la République orientale de l'Uruguay compte aussi de grandes étendues sauvages et de belles villes encore trop méconnues, comme Punta del Este, Colonia del Sacramento ou Montevideo. Envie de déguster un maté au soleil ? Voici 4 raisons de partir en voyage en Uruguay cet été !
Ce qui frappe tout d’abord ce sont les paysages vides à perte de vue, dénués de relief. Cette pampa surprenante offre un panorama authentique, encore vierge de toute incursion humaine ! Considérée comme un « vaste écotone » – une zone de transition entre deux écosystèmes – la campagne uruguayenne est le trait d’union entre les prairies tempérées et les forêts subtropicales du pays.
L’Uruguay possède près de 600 kilomètres de côtes et de plages dorées ! Peu fréquentées, elles représentent des paysages de carte postale, loin de la foule et des désagréments liés au surtourisme. À l’ouest, le long de la côte atlantique, le rivage promet de belles vacances au soleil.
Située dans le sud du pays en face de Buenos Aires, la ville de Montevideo est la capitale de l’Uruguay. Citée fortifiée construite au cours du XVIIIe siècle, la ville séduit par ses ruelles et ses monuments historiques. Ses plus beaux édifices ? L’ancien Palacio Salvo (transformé en résidence) et la cathédrale métropolitaine de l’époque coloniale. Réputée aussi pour ses plages, Montevideo est une destination idéale pour l’été.
Fondée en 1680, Colonia del Sacramento est la plus vieille ville du pays. Tour à tour colonisée par les Portuguais et les Espagnols, elle finit par prendre son indépendance en 1828 ! De cette époque, la ville conserve un magnifique quartier historique (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), distinctement scindé en deux types architecturaux. D’un côté, vous pourrez admirer les quartiers portugais aux rues désorganisées. De l’autre, des rues orthogonales espagnoles.
La ville côtière de Punta del Este est la station balnéaire la plus célèbre du pays. Surnommée le « Saint-Tropez de l’Amérique », elle est le point de rencontre de l’Atlantique et du fleuve Rio de la Plata. Les surfeurs viennent y défier les vagues, tandis que les familles fortunées y profitent d’une journée de détente sur la plage… ou sur leur yacht.
C’est sur la plage de Brava que vous pourrez admirer La mano ou Los dedos. Conçue en 1982, par l’artiste chilien Mario Irarrazabal, cette œuvre met en garde contre les rafales qui frappent régulièrement la côte. Appréciée ou non, la sculpture est une attraction insolite et incontournable.
Le parc national de Santa Teresa est une zone forestière connue pour son magnifique écrin de verdure. Il abrite notamment une splendide serre construite en 1939 dans le but de cultiver des plantes tropicales. Parmi ses autres trésors ? La laguna de Peña qui permet d’admirer de nombreuses espèces animales et de nombreux étangs, ornés de nénuphars et de papyrus. Accessible à pied depuis Punta del Diablo, le parc conserve une splendide forteresse coloniale, considérée comme l’une des plus belles du pays.
Cabo Polonio est un village côtier de Rocha, un département situé dans le sud-est du pays. À la fois station balnéaire et parc national naturel, il s’agit d’un site très prisé des voyageurs, mais aussi des locaux, attirés par les grottes. Ce petit village de pêcheurs abrite également la deuxième plus grande colonie d’otaries d’Uruguay !
La gastronomie uruguayenne est réputée pour ses saveurs… et sa gourmandise ! Vous souhaitez en savoir plus sur les mets locaux ? Voici un menu typique :
Audrey Denjean