Les côtes lyciennes, bénies par la nature, ont vu tant de civilisations s'y succéder qu'elles foisonnent de sites archéologiques, pour certains accessibles seulement à pied. Entre criques paradisiaques, eaux turquoise, collines boisées et vestiges gréco-romais et lyciens de plus de trois millénaires, quel meilleur moyen qu'une croisière en goélette traditionnelle combinée à des randonnées pédestres pour approcher les incroyables richesses de la région ?
Une alternance de marches et de cabotage,...
Arrivée à l'aéroport de Dalaman et accueil par le guide. Sans plus tarder, nous prenons la route de Fethiye, joli port niché au fond d'une magnifique baie, sur le site de l'ancienne Telmessos, l'une des villes les plus importantes de la Lycie antique.
Arrivés sur les quais nous sommes attendus par l'équipage de notre caïque, goélette traditionnelle du bassin oriental de la Méditerranée, où nous découvrons nos cabines doubles confortables (douche et toilettes). Nous faisons connaissance avec le capitaine, la cuisinère et le moussaillon et nous apprêtons à passer notre première nuit en mer.
En fonction de l'horaire du vol, le dîner sera pris dans l'avion ou à bord du bateau.
Première navigation tranquille vers la jolie crique d'Ekincik. Trois heures sur les flots et nous pouvons alors profiter d'agréables baignades dans un cadre superbe !
Dîner et nuit dans une petite crique à proximité.
Après notre petit-déjeuner et notre baignade matinale, une barque nous mène de l'autre côté de la baie, où commence notre randonnée entre littoral et collines jusqu'au site antique de Kaunos. Nous visitons le site restauré par une équipe d'archéologues turques (entrée : 8 livres) et y pique-niquons.
Temps de marche : environ 3 heures Dénivelé total : 250 mètres
Au pied de la colline, nous retrouvons notre barque et voguons le long de la rivière Dalyan jusqu'au pied de la falaise faisant face au village éponyme et où nous pouvons observer des tombeaux lyciens. Nous redescendons alors la rivière à travers une réserve ornithologique couverte d'une forêt de roseaux, jusqu'à la plage d'Isuzu où viennent pondre en mai les tortues marines. De là, il ne reste plus qu'à retraverser la baie pour rejoindre notre bateau.
À ce stade, ce sont le vent et l'état de la mer qui vont décider de la suite de la journée. Idéalement, nous pouvons faire les 4 heures de navigation jusqu'à la baie d'Aga Limani où nous nous baignons, dînons et passons une longue nuit tranquille dans une crique.
Si le capitaine estime que la navigation n'est pas possible, nous restons à Ekincik, où nous profitons de baignades et du coucher de soleil avant de dîner et de dormir. À 4h30 du matin, notre goélette se mettra en marche et nous pourrons nous lever tranquillement et prendre notre petit-déjeuner à notre arrivée, vers 8h30, à Aga Limani.
Nous débutons notre marche du jour vers 10h, lestés de notre pique-nique, en direction de la baie de Binlik. En chemin nous rencontrons les vestiges d'une cité antique construite par des colons Grecs et qui aurait porté le nom d'Ikarios. Tombes en forme de temples, citernes ottomanes ou vestiges romains, témoignent des peuplements successifs de ces collines. Nous croisons également bergeries et fermes isolées, avant de redescendre et de longer plusieurs criques, jusqu'au lieu de mouillage de notre bateau.
Temps de marche : environ 3h Dénivelé total : 250 m
Nous avons bien mérité baignade et repos, avant notre dîner et notre nuit sur le bateau.
Après un tranquille petit-déjeuner et l'indispensable baignade matinale, nous partons vers 9h30 en canot jusqu'au rivage puis à pied, pour une randonnée sur les collines offrant des vues superbes sur la baie de Göcek. Nous longeons des crêtes, passons grottes et tombeaux, pique-niquons à l'ombre d'un immense caroubier, puis entamons notre redescente à travers forêt de pins, chênes et autres essences méditerranéennes jusqu'aux bains de Cléopâtre. La grande reine d'Egypte est-elle réellement venue ici et s'y est-elle baigné ? Qu'importe ! L'endroit est idyllique et la baignade un délice !
Temps de marche : environ 3h Dénivelé total : 350 m
Notre canot nous ramène à notre goélette où nous nous relaxons un moment, nous baignons, avant de reprendre la navigation pour nous rapprocher de Fethiye. Nous mouillons dans la crique de Bonjouk, où nous dînons et passons la nuit.
Notre randonnée du jour nous mène, par un ancien sentier lycien, au village "grec" abandonné de Krakatoy, où les 1500 maisons en ruines forment un curieux paysage. Il s'agit de l'ancienne cité lycienne de Karmylassos, qui devint sous l'empire byzantin la cité "grecque" de Levissi. Le passage dans cette région sera aussi l'occasion de mieux comprendre les échanges de population qui eurent lieu dans les années 1920 entre la Grèce et la Turquie, lorsque cette dernière fut officiellement créée.
Nous poursuivons par l'ascension d'un petit col où nous trouvons une vieille chapelle orthodoxe, avant de redescendre à travers des paysages magnifiques vers les Eaux Froides, résurgence d'eau de source dans la mer, où notre goélette nous attend.
Temps de marche : environ 5h Dénivelé : 500 m
Une heure et demie de navigation nous mène à l'île de Saint-Nicolas, encore appelée île de Gemiler. Nous accostons et visitons cet étonnant endroit où des centaines de constructions, églises, maisons, étaient entassées dans une sorte de Mont Saint-Michel méditerranéen… Un lieu de retraite imprenable y fut édifié par les Byzantins aux 4-6èmes siècles, avant que les croisés de Saint-Jean de Jérusalem n'y posent à leur tour leurs valises au 12ème siècle. Le coucher de soleil depuis le sommet est superbe !
Retour au bateau pour le dîner et la nuit.
Une courte mais ô combien magnifique randonnée vient clore nos marches en Lycie. Nous marchons en surplomb de la plus célèbre plage de Turquie : Ölüdeniz. Quelle beauté que ce sable blond et ces eaux turquoise ! Bien entendu, nous allons grandement en profiter : pique-nique et baignade sont au programme !
Temps de marche : environ 2 heures
Nous retrouvons notre bateau pour notre dernière nuit à bord.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Dalaman où nous embarquons sur notre vol retour.