Que faire en Lycie ? - Nomadays

Turquie

Que faire en Lycie ?

18 nov. 2022

La Lycie est une région de Turquie qui s’étend du delta de Dalyan, passant par Fethiye, jusqu’à Antalya. Communément surnommée la Riviera turque, c’est l’une des plus belles régions du pays pour ne pas dire la plus belle. On vous fait découvrir les choses incontournables à faire et à voir en Lycie.

Randonner sur la voie Lycienne

   

La voie Lycienne constitue plus de 530 km de randonnée reliant Fethiye à Antalya. Aussi appelée Lykia road ou Lucian Way, la voie Lycienne a été balisée en 1999. Elle a été depuis classée parmi les plus beaux sentiers de randonnée au monde par CNN Travel ou encore par le Sunday Times. Et on comprend vite pourquoi… En effet, la voie Lycienne traverse une vingtaine de sites historiques dont les cités antiques lyciennes et offre des panoramas exceptionnels sur les paysages méditerranéens. 

Au total, il faut compter près d’un mois pour parcourir l’ensemble de la voie Lycienne. Mais rien ne vous empêche de ne réaliser que des portions de l’itinéraire si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. À noter que le balisage de la voie Lycienne n’est pas sans nous rappeler celui du GR20 puisqu’il est, la plupart du temps, en rouge et blanc.

Visiter les sites antiques 

   

La Lycie doit son nom à la civilisation lycienne, mais la région a vu de nombreux peuples s’y succéder. Aujourd’hui, on y découvre de magnifiques vestiges datant de plus de trois millénaires. Pour ne rien louper de l’essentiel, voici les principaux sites antiques à découvrir lors d’un voyage en Lycie :

  • Kaunos : cet ancien port carien bâti en 400 av. J.-C. renferme les vestiges d'une cité antique construite par des colons Grecs. Le site est surtout connu pour ses spectaculaires tombes creusées dans les falaises. On y trouve également un imposant théâtre, l’ancien temple de Déméter, une basilique, une agora ainsi que des mosaïques vieilles de 1300 ans.

  • Le village abandonné de Kayaköy : cette ancienne ville grecque a été abandonnée en raison des déplacements forcés des populations grecques d'Asie Mineure et d'un séisme survenu en 1957.

  • Termessos : Termessos est une cité antique fondée par les Pisidiens. On y découvre un théâtre bien conservé et une nécropole foutraque perchés sur une montagne à plus de 1000 m d’altitude.

  • Patara : autrefois la capitale romaine de la Lycie, Pataros est un site incontournable de la Lycie où l’on peut voir plusieurs vestiges : un théâtre, des sarcophages lyciens, une rue à colonnades, un arc de triomphe…

  • Xanthos et Letoon : cet ensemble archéologique représente le plus bel exemple architectural de l’ancienne civilisation lycienne. Xanthos, centre de l'empire lycien, fut la capitale de la Lycie et Letoon, le sanctuaire religieux le plus important de son époque.

  • Tlos : l’ancienne cité lycienne de Tlos vaut le détour pour son acropole et ses grandes tombes rupestres lyciennes surplombant la magnifique vallée de Xanthos et Patara.

  • Myra Kale : c’est l’un des sites les plus représentatifs de l’époque Lycienne. On y trouve des tombes sculptées à la verticale directement à flanc de falaises. Certaines gravures sont lyciennes et d’autres grecques. Le site est aussi connu pour son théâtre ainsi que pour l'église de Saint-Nicolas.

Se détendre sur les plus belles plages 

   

Outre ses vestiges antiques, la Lycie est aussi réputée pour la beauté de ses paysages et notamment ses plages de rêve. Tout le long de cette côte sauvage, se succèdent petites criques d’eau turquoise et grandes plages de sable blanc. Certains disent même qu’on trouve en Lycie, les plus belles plages de Turquie ! En voici quelques-unes pour vous donner une idée :

  • Ölüdeniz : cordon lagunaire ondulant sur fond de montagnes, Ölüdeniz est considérée comme la plus célèbre et la plus belle plage de Turquie. Ce bijou naturel offre un décor paradisiaque avec son sable blanc, ses eaux turquoise et ses forêts de pins en toile de fond... 

  • La vallée des papillons (Butterfly valley) : située en contrebas du village de Faralya, la vallée des papillons offre un décor des plus dépaysants. Il s’agit d’immenses parois rocheuses verticales qui renferment une vallée à la végétation verdoyante et luxuriante dans laquelle tombe une cascade formant un ruisseau qui se jette dans la mer. Accessible uniquement en bateau ou à pied, cette plage est à voir absolument lors de votre voyage en Lycie !

  • Patara : située près de l'ancienne ville lycienne, Patara beach est entourée d'immenses dunes et rochers. Longue de 18 km, elle offre un paysage sauvage et préservé, vierge de toute construction bétonnée. Patara est aussi l’une des rares plages d’Europe à être un lieu de nidification de tortues. Fermée à partir de 20h, les visiteurs sont ainsi remplacés par les tortues de mer Caouanne qui y viennent pondre leurs œufs.

À noter

Les plages les plus étroites sont très prisées des touristes durant la saison estivale. Si vous souhaitez découvrir des plages et criques moins fréquentées, on vous recommande de partir en saison basse ou de prévoir une croisière en bateau (voir ci-dessous).


Faire une croisière en goélette traditionnelle

   

Les goélettes (ou gülets) sont des bateaux traditionnels que l’on retrouve en Turquie. Ce sont des voiliers en bois motorisé de construction traditionnelle qui possèdent entre un et sept mâts. Autrefois utilisés comme navires de pêche ou cargo, ces bateaux typiques sont aujourd’hui plébiscités pour les croisières. Offrant un maximum de confort tout en profitant d’un cadre authentique, les goélettes sont parfaites pour explorer la côte lycienne. 

L’avantage de partir en croisière en Lycie ?

Vous pouvez combiner à la fois les sites antiques de la Lycie et les sites naturels. Le bateau vous emmènera dans des endroits reculés, parfois inaccessibles en voitures. Vous pourrez profiter des magnifiques criques de la région (comme la crique d'Ekincik, la crique de Bonjouk, les bains de Cléopâtre…), faire du snorkeling et vous baigner loin des foules touristiques ou encore en profiter pour embarquer à bord d’une barque ou d’un canoë. Sans parler des nombreux couchers de soleil à bord de votre goélette qui promettent des moments complètement hors du temps…

 

Florine Dergelet