Vous vous demandez où partir cet été ? Envolez-vous pour Tunis ! Entre deux escales à la plage, réalisez un petit parcours historique, grâce à des visites de Carthage et Sidi Bou Saïd : deux villes incontournables à voir et à faire en Tunisie. Envie de découvrir les ruines puniques et romaines de la cité antique, et les plus beaux sites archéologiques du pays ? Suivez-nous pour un circuit à travers ces lieux magiques !
Fondée au IXe siècle av. J.-C., la ville de Carthage vous promet de belles découvertes archéologiques. Victime d’un lourd passé entre les Carthaginois et les Romains, la ville témoigne d’une histoire complexe, à travers son patrimoine romain et punique (dont une grande partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Situé sur la colline de Byrsa, le musée national de Carthage est l’un des deux principaux musées archéologiques de Tunisie. Installé dans l’ancien couvent des Pères blancs (des missionnaires d'Afrique qui formaient alors une organisation religieuse catholique), le musée vous ravira par la richesse de ses collections, ses sarcophages et ses masques grimaçants. En déambulant entre les colonnes torsadées du jardin, vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable sur les fouilles, et la colline de Byrsa !
Fondée par des navigateurs phéniciens, la ville connut sa grandeur grâce à l’activité marine. De nombreuses installations portuaires témoignent de cette époque glorieuse où l’on qualifiait alors Carthage « d’Empire de la mer ». Les deux ports puniques, autrefois entourés de murailles, pouvaient accueillir plus de 200 navires ! Aujourd’hui des colonnes, des dallages et des objets de cette époque sont visibles dans les vestiges des fortifications. À deux pas, n’hésitez pas à faire une escale au musée océanographique de Salammbô.
Le sanctuaire de Carthage compte un grand nombre de tombes d'enfants qui, selon les interprétations, auraient été sacrifiés ou inhumés en ce lieu. L’histoire et l’origine de ces enfants sont décriées et font encore l’objet de débats. Le tophet punique est rattaché au site archéologique de Carthage, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Situées sur le flanc de la colline de l’Odéon, les maisons romaines offrent des vues exceptionnelles sur Carthage et le golf de Tunis. Si elles n’ont pas bien résisté aux épreuves du temps, elles méritent pourtant que l’on s’attarde sur leurs mosaïques, particulièrement bien conservées. L’une d’entre elles, nommée « la volière », abrite un antiquarium.
La construction du site a duré dix-sept ans, de 145 à 162 après J.-C ! Quadrillé d’allées luxuriantes, ce sublime complexe romain abrite de nombreux termes, chacun dédié à différents types de bain (eau chaude, froide, etc.). Ce site archéologique est une attraction incontournable de Carthage !
Sidi Bou Saïd est un charmant petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Tunis. Il est célèbre pour ses rues pavées, ses jolies maisons bleues et blanches et son incontournable plage La Marsa. Perché sur une colline surplombant la mer, Sidi Bou Saïd offre des vues panoramiques sur la mer.
Au cœur de Sidi Bou Saïd se trouve le Palais Ennejma Ezzahra, aussi nommé le « Palais du Baron d’Erlanger », du nom de son propriétaire. Ce splendide castel fut construit en 1910, selon les normes architecturales andalouses et possède une décoration intérieure raffinée, aux influences multiculturelles.
À deux pas du village, dans les hauteurs de la colline, se loge le belvédère de Ras Qatarjamah. Construit sur un ancien ribat (couvent fortifié construit aux premiers siècles de l'islam), il s’agit d’un spot idéal pour réaliser quelques photos souvenirs ! Si vous souhaitez faire une pause en terrasse, installez-vous au « café Sidi Chabaane » (ou Café des délices). Le lieu possède l’une des plus belles vues sur le golf de Tunis !
Après avoir repris quelques forces, direction la rue Habib Thameur, située à dix minutes à pied du café. Cette rue principale de Sidi Bou Saïd est LE lieu incontournable pour faire des emplettes, dénicher des objets typiques et… goûter aux spécialités locales.
Cette splendide demeure, construite au XIIIe siècle, était le palais d’été du Mufti Mohamed Ali Annabi. Le palais appartient encore à la famille Annabi et a été transformé en partie en musée. La maison, qui compte une cinquantaine de pièces, est un véritable trésor d’architecture. À l’intérieur ? Du mobilier et de nombreux objets de décoration témoignent de toute la période arabo-musulmane contemporaine.
Audrey Denjean