Quels souvenirs ramener de Tunisie ? | 10 idées cadeaux - Nomadays

Tunisie

Quels souvenirs ramener de Tunisie ? | 10 idées cadeaux

19 sept. 2022

La culture tunisienne est d’une grande richesse. Cosmétique, horticulture, tradition potière, art de la tapisserie et de la céramique, pâtisserie : le pays fourmille de mille et un savoir-faire ! Vous vous demandez quels souvenirs ramener de Tunisie ? Voici 10 idées de cadeaux à mettre dans votre valise, avant votre retour !

1 – Du savoir noir

   

Issu des soins traditionnels du hammam, le savon noir est un gommage ancestral très utilisé au Moyen-Orient. Fabriqué à partir d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse (minerai salin), il est réputé pour sa propriété exfoliante et son principe hydratant. Riche en vitamine E, le savon noir est un produit non irritant, régénérant et dépourvu de substances chimiques.

2 – Un flacon d’eau de rose

   

Grâce à la douceur de son climat et la fertilité de ses sols, la Tunisie est un pays propice à l’horticulture. Parmi ses nombreuses productions, la rose remporte un grand succès puisque 1 000 tonnes sont produites chaque année. Profitez de votre voyage pour ramener un flacon d’eau de rose ! Connue pour embellir le teint, elle est aussi plébiscitée pour sa concentration en vitamines C (qui prévient le vieillissement de la peau). Elle parfume par ailleurs de nombreux plats orientaux. Un souvenir incontournable !

3 – Une poterie de Sejnane

Située dans le nord du pays, la ville de Sejnane est renommée pour ses poteries artisanales aux motifs berbères. Losanges, chevrons, zigzags, etc. : leurs formes géométriques ont une dimension esthétique, mais aussi, et surtout, symbolique, puisqu’elles font référence à l’histoire, à la culture, aux traditions et aux croyances berbères. Les poteries de Sejnane sont façonnées à la main, puis cuites sur un feu de bouse de vache et de foin ! Cette tradition potière est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, depuis 2018.

4 – Un tapis de Kairouan

   

Kairouan est une ville située dans le désert du nord de la Tunisie. Confectionnées dans la « capitale tunisienne du tapis », les tapisseries kairouanaises vous enchanteront par leur beauté, et la grande qualité de leur tissage (noué à la main). Souvent réalisés en laine de mouton (plutôt qu’en lin ou coton), les tapis de Kairouan se distinguent aussi par leur large bordure – traditionnellement ornée de motifs floraux. Un secret ? Afin de ne plus altérer la qualité des tissages, les tapis sont de moins en moins teintés et conservent ainsi une couleur beaucoup plus naturelle.

5 – Une céramique de Nabeul

   

La céramique de Nabeul est issue d’une tradition ancestrale. À l'époque romaine, elle était utilisée pour fabriquer des récipients destinés aux exportations d’huile d’olive, de vin et de produits marins. Le musée archéologique de la ville (située au nord-est du pays) expose de nombreuses pièces en céramiques datant du VIIe siècle av. J.-C. Vous souhaitez en ramener une ? Rendez-vous au Nabeul Market (qui se tient tous les vendredis). Vous y trouverez de belles pièces artisanales, pour seulement quelques dinars !

6 – Une fouta

   

Une fouta (ou futah) est un tissu de bain considéré comme l’ancêtre de la serviette éponge. Elle était autrefois utilisée dans les bains publics et les hammams. Réalisée à partir de tissage, elle peut faire office de serviette de plage, de jetée de lit ou orner une table en guise de nappe.

7 – Une chéchia

La chéchia est le couvre-chef national porté en Tunisie. De couleur rouge vermillon, elle est aussi en forme de calotte (un petit bonnet rond qui ne couvre que le sommet de la tête). Sa fabrication est un art raffiné qui répond à un savoir-faire ancien et très précis.

8 – Une main de Fatma

   

En Tunisie, la main de Fatma (aussi nommée « La Khamsa ») est un porte-bonheur censé apporter une protection divine, et protéger du mauvais œil. Cette amulette, dénuée de symbole religieux, est cependant associée à différentes symboliques. Elle peut être portée en bijoux ou accrochée sur la façade d’une maison.

9 – Des dattes de Tozeur

   

Située dans le désert du Sahara, Tozeur est une ville connue pour la culture des dattes deglet, une variété moelleuse, très charnue et dorée. Son nom signifie « doigt de lumière » en raison de sa peau presque translucide. Difficile à cultiver (elle requiert beaucoup de soins), il s’agit de la variété la plus prestigieuse.

10 – Des Hlou arbi ou Les souvenirs à ramener de Tunisie !

   

Les Hlou arbi sont les pâtisseries traditionnelles tunisiennes. Parmi ces douceurs sucrées, vous découvrirez des baklewa (composées de plusieurs couches de pâtes de pistache et d’amande parfumées à l’eau de géranium), des makroudh Kairouan (un mélange de semoule, de cannelle et de pâte de dattes), des zlabia (des beignets sucrés à mi-chemin entre un gâteau et une confiserie), des mlabes, des kaak warka, etc. Délicieux !

 

Audrey Denjean