La descente en rafting de la rivière Maetaeng est une expérience à envisager si vous passez par la province de Chiang Mai. Le point de départ est situé à environ 1h30 en voiture au nord-ouest de la vieille ville. Durant votre descente, vous serez accompagnés par des moniteurs professionnels thaïlandais très dynamiques et blagueurs. L’activité est à faire en famille ou entre amis; il s’agit d’un moment très convivial et fort en sensations.
Un chauffeur viendra vous chercher devant votre hôtel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer des scooters pour la journée et vous rendre au club de rafting en vous arrêtant au passage pour découvrir les magnifiques chutes de Mok Fa. Le club est en fait le point d’arrivée de la descente en rafting et les moniteurs vous emmèneront dans un pick up ouvert, portant les bateaux pneumatiques sur le toit, vers le point de départ.
Une fois arrivés, les moniteurs vous expliqueront dans un anglais tout à fait compréhensible, les règles à suivre lorsque vous êtes à bord du bateau.
Ils vous indiqueront donc :
La position à adopter sur le bateau (vous verrez, elle n’est pas forcément très intuitive)
La réaction à avoir si le bateau commence à chavirer
Les instructions orales à suivre et comment y réagir
Après avoir reçu toutes les consignes, vous serez enfin prêts à embarquer dans les bateaux pour cette superbe aventure de quelques heures.
Il y a deux niveaux de parcours réalisables :
Le premier niveau est relativement facile. Il est réservé aux personnes entre 5 et 65 ans, ce qui est un avantage lorsque l’on décide de faire cette activité en famille. La descente ne se fait pas très rapidement, ce qui vous permet de profiter au maximum du paysage qui est absolument fabuleux. Vous êtes entouré de pentes recouvertes d’une forêt luxuriante de chaque côté de la rivière : une vue qui vous plonge dans le décor du livre de la jungle. Le parcours, bien que relativement long, est entrecoupé pour éviter les eaux rapides. En effet, à peu près à mi-parcours, vous rejoindrez la rive pour reprendre la voiture pour quelques minutes. Celle-ci vous déposera au second point d’embarquement où vous pourrez remonter à bord des bateaux pour finir la descente.
Si vous choisissez le second parcours, Vous emprunterez le même passage que lors du premier parcours, cependant votre course sera sans interruption. Cela signifie que vous traverserez les rapides et que votre descente sera plus riche en sensations fortes. Pour ce second parcours, il faudra compter un supplément au niveau du prix.
Certaines saisons sont à privilégier pour faire du rafting sur la rivière Maetaeng tandis que d’autres sont à éviter. Les fortes pluies ont tendance à faire augmenter drastiquement le niveau de la rivière et augmenter la vitesse des rapides, pouvant ainsi rendre ses eaux impraticables. Voici donc une liste des mois où le rafting est envisageable et ceux où il est plus compliqué à pratiquer, voire probablement pas possible.
Les mois où le rafting est praticable :
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Les mois où il n’est pas praticable :
Août
Septembre
Octobre
Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de faire du rafting en short plutôt qu’en maillot de bain. Cependant, il est important de prévoir quelques affaires pratiques qui pourront rendre votre expérience plus agréable :
De la crème solaire
Votre téléphone (les moniteurs vous donneront un sac étanche si vous voulez emporter des affaires sur le bateau. Dans les moments calmes, il est tout à fait possible de sortir son téléphone pour prendre de belles photos, attention tout de même à ne pas le faire tomber dans l’eau).
Une tenue de rechange
Une serviette
Des chaussures d’eau (optionnel car si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité d’être pieds nus dans le bateau).