La ville de Phayao - Nomadays

Thaïlande

La ville de Phayao

Découvrez cette charmante ville lacustre située au nord de la Thaïlande. Phayao vous émerveillera avec ses attractions encore peu connues des touristes.

Au nord de la Thaïlande, la petite ville lacustre de Phayao est une destination de repos et de dépaysement. Réputée pour ses couchers de soleil romantiques, elle renferme également une histoire glorieuse, illustrée par des monuments de toute beauté.

Histoire de la province de Phayao

Située à environ 100 km au nord-est de Chiang Mai, Phayao, fondée vers la fin du XIe siècle, a seulement pris de l’importance à partir du XIIIe siècle. En 1287, son dirigeant Ngam Muang a scellé une amitié avec les royaumes de Lan Na et de Sukhothai, marquant l'âge d'or de la ville. Cependant, cette période de prospérité a été écourtée en 1338, lorsqu’un successeur du roi Mengrai de La Na a assiégé et pillé la cité.

L’armée Sukhothai à son tour a attaqué Phayao en 1439, mais elle a été repoussée. Les siècles suivants ont été marqués par la domination birmane, au cours de laquelle les habitants ont peu à peu abandonné la région.

Au XIXe siècle, l’arrivée au pouvoir du roi Rama III a offert un nouveau départ à Phayao. En 1843, elle a été élevée en tant que ville frontière contre l’armée birmane, aux côtés de Chiang Rai et Muang Ngao. Rattachée à la province de Chiang Rai depuis 1897, Phayao est finalement devenue une province indépendante en 1977.

Visiter Phayao (city)

Il faut sortir des sentiers battus pour découvrir Phayao. La ville est encore un joyau méconnu de la région nord de la Thaïlande. Au bord du lac Kwan Phayao, elle dégage une atmosphère paisible et rurale, propice à l’évasion.

Profitez des activités au lac Kwan Phayao

La vie locale tourne autour du lac Kwan Phayao, le plus grand lac d'eau douce du nord de la Thaïlande, où de nombreux loisirs s’offrent à vous. Dans un cadre calme et pittoresque, profitez d'une session de kayak ou d’une balade en bateau vers l'un des temples légendaires de Phayao : le Wat Tilok Waram, vieux de 500 ans. Les amateurs de pêche peuvent s'exercer à capturer les nombreuses espèces de poissons peuplant les eaux du marais. A la fin de la journée, assistez à l’un des plus beaux couchers de soleil en Thaïlande du nord depuis les rives du lac.

Admirez le monument de Pho Khun Ngam Muang à Phayao

Non loin du lac, un vaste parc public propose d’agréables promenades et abrite le monument du roi emblématique de Phayao, Ngam Muang. Admirez la statue en bronze et ses détails exquis. Le soir, l’endroit est un point de rendez-vous commun des habitants pour admirer le coucher du soleil. Chaque année, le 5 mars, un rituel spécial y est célébré avec pompe afin de rendre hommage au souverain légendaire.

Où manger à Phayao ?

Chaque vendredi et samedi soir, la rue piétonne de Phayao devient un carrefour gourmand, dès 17h jusqu’à minuit. En plus des restaurants diversifiés, des chariots de nourriture bon marché circulent dans la zone pour vous faire goûter aux recettes traditionnelles. Les plats de crevettes arrivent en premier plan. Vous trouverez également du poisson grillé et du poulet sauté aux noix de cajou.

Découvrez les vues époustouflantes du Parc national de Phu Langka

Si vous aimez les escapades en pleine nature, notez le Parc national de Phu Langka dans votre feuille de route. Facilement accessible de Phayao, ce territoire sauvage dévoile des paysages splendides, qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Le point de vue le plus sensationnel se trouve au sommet d’une montagne à 1 700 m d’altitude, où le panorama brumeux procure une ambiance céleste.

Parmi les autres attractions du parc, visitez les chutes d’eau de Namtok Phu Langka, les cachettes communistes et les anciennes terrasses en pierre datant de plus d’un million d’années. Possibilité de camping sur place.

Quand aller à Phayao ?

Si les paysages changent au fil des mois, la meilleure saison pour voyager à Phayao demeure l’hiver thaïlandais, entre novembre et février. Pendant cette période, vous profiterez d’un temps doux et peu humide, idéal pour s’adonner aux loisirs de plein air.

Comment se rendre à Phayao en Thaïlande ?

Ceux qui voyagent en avion depuis l’étranger ont le choix entre atterrir à Chiang Mai ou Bangkok. Depuis l’une de ces deux villes, vous disposez de différentes options de transport pour rejoindre Phayao.

Rejoindre Phayao en bus depuis Chiang Mai ou Bangkok

Des bus fréquents relient Chiang Mai à Phayao. Le trajet dure environ 3 heures. Vous pouvez aussi voyager en bus jusqu’à Phayao depuis la capitale Bangkok, mais la route prend beaucoup plus de temps, entre 10 à 12 heures.

Rejoindre Phayao à moto depuis Chiang Mai

La moto est une alternative attrayante pour ceux qui partent de Chiang Mai. De préférence, choisissez une 250 cc, car il y a des cols à arpenter. En chemin, vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage du Nord de la Thaïlande. Le trajet prend 4 à 5 heures en deux-roues.

Se rendre à Phayao en voiture

A Chiang Mai comme à Bangkok, vous trouverez facilement des services de location de voiture à l’aéroport ou en ville.

Comment se déplacer à Phayao ?

Les touristes à Phayao peuvent se déplacer à pied en ville. Pour visiter les attractions à l’extérieur, louez une moto ou une voiture.

Que faire à Phayao ?

-          Embarquer dans une croisière sur le lac Kwan Phayao

-          Découvrir les ruines du temple Wat Tiloke Waram

-          Contempler le monument de Pho Khun Ngam Muang

-          Partir à l’aventure dans le Parc national de Phu Langka

-          Goûter aux spécialités locales à base de crevettes et de poissons, etc.

Quel hôtel choisir à Phayao ?

Les hôtels à Phayao ont chacun leurs atouts pour rendre votre séjour mémorable. Des établissements vous accueillent en bordure du lac pour vous permettre de profiter pleinement des couchers de soleils idylliques. Si vous recherchez une immersion culturelle, les maisons d’hôtes répondront à vos envies d’authenticité, au plus près de la vie locale et des temples de Phayao. Les backpackers ont à leur disposition un choix d’auberges de jeunesse confortables, tandis que les hôtels de luxe satisferont les vacanciers les plus exigeants avec leurs chambres prestigieuses et leurs piscines relaxantes. Au cœur de la ville, des enseignes offrent un accès facile aux marchés, aux restaurants et aux établissements de loisirs. Peu importe vos préférences, vous ne manquerez pas de trouver votre cocon douillet à Phayao.

5 photos