Parc National de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok est situé au sud de la Thaïlande dans la province de Surat Thani. C’est l’un des plus beaux parcs du pays, notamment grâce à son grand lac vert émeraude Chiew larn et ses pics de calcaire qui pourraient parfois faire croire que l’on se trouve sur la baie d’Halong au Vietnam. Rivières, grottes, cascades, cabanes dans les arbres… viennent compléter les paysages pittoresques des lieux.

Histoire

Le parc national de Khao Sok fut fondé en 1981 pour protéger l’immense forêt vierge qui s’étend sur plus de 739 km². La végétation tropicale humide qui la compose est d’ailleurs considérée comme étant l’une des plus vieilles au monde. Elle date en effet de plus de 160 millions d’années. Comparée à la forêt amazonienne, celle-ci s’avère même plus variée. Outre sa jungle luxuriante, cette aire protégée est aussi célèbre pour son lac et ses falaises karstiques qui se dressent hors de l’eau. Ce décor rappelle étrangement celui de Phang Nga au sud du pays, de Guilin en Chine et de la baie d’Halong au Vietnam.

Khao Sok, une escale en pleine jungle thaïlandaise

Le parc national de Khao Sok s’étend sur une superficie de 739km². Ici, on découvre une incroyable diversité au niveau de la faune et de la flore qui se déploie à travers l’une des forêts tropicales humides les plus anciennes de la planète.

Sa situation géographique, entre le golf de la Thaïlande et la mer d’Andaman fait qu’il est arrosé pratiquement toute l’année.

Véritable sanctuaire pour la vie sauvage, on y trouve de nombreuses espèces animales dont le gibbon reste l’animal star. On y a recensé pas moins de 300 espèces d’oiseaux mais aussi des cerfs aboyeurs, des tapirs, des gaurs, des ours des léopards et de nombreux reptiles comme le python ou le cobra. L’incroyable forêt et sa grande diversité de plantes est un refuge parfait pour toutes ces espèces.

Au cours des treks, vous découvrirez ses gigantesques arbres pouvant atteindre les 65 mètres de hauteur. Selon la saison (de novembre à janvier), vous aurez peut être la chance d’observer la plus grande fleur du monde (rafflésie) avec ses 90 cm de large.

Treks et randonnées à Khao Sok

Il existe différentes manières de découvrir le parc : par un trek d’une demi journée, d’une journée ou de deux jours avec bivouac dans la jungle et safari de nuit.

Les chemins balisés vous conduisent dans la jungle profonde à travers les pics karstiques. Vous traverserez des points d’eau, vous arrêterez près des cascades et des grottes pour pimenter votre marche.

Pour ceux qui le souhaitent, des balades en canoë sur la rivière sok sont possibles et vous donneront une autre facette de la grandeur du parc.

Le lac Chiew Larn

Rendez-vous ensuite pour une petite excursion au magnifique lac Chiew Larn parsemé de pics karstiques et de milliers de pinacles. Le paysage est fantastique et n’est pas sans rappeler la baie d’Halong du Vietnam ou la région de Guilin en Chine.

Des bungalows flottant implantés sur le lac permettent d’y passer la nuit et de profiter du coucher de soleil. Au petit matin, la brume dévoile petit à petit les roches calcaires et la végétation verdoyante dans une ambiance mystérieuse. Le calme envahi les lieux une fois les taxis bateaux partis et vous laisse la sensation d’être seul au monde.

Les grottes du parc Khao sok

Ceux qui sont passionnés par la spéléologie trouveront leur bonheur en explorant le parc puisqu’il abrite de nombreuses cavernes. Néanmoins, il est préférable de s’y aventurer pendant la saison sèche. En période de pluies (souvent de mai à décembre), les grottes peuvent rapidement être inondées. La majorité des guides locaux refuseront de vous y emmener durant cette saison de toute façon.

Parmi les grottes du parc vous pourrez vous arrêter à la :

- Nam Talu Cave

- Pra Kay Petch Cave

- Pangkarang Cave

Les cascades de Khao Sok

Au cours d’une balade guidée dans le parc, vous ne serez pas sans croiser l’une de ces cascades :

- Ton Kloi

- Bang Lab Nam

- Tharn Sawan

- Wing Hin

- Mai Yai

- Bang Hua Rat

Comment s’y rendre ?

De Phuket

Des bus à destination du parc national partent régulièrement de Phuket. Les premiers bus partent généralement dès 7 h du matin. Le voyage dure en moyenne 4 h. Pour le tarif, celui-ci tourne autour de 160 bahts.

De Surat Thani

Tout comme à Phuket, des bus desservent quotidiennement Khao Sok depuis cette ville escale. Ces transports en commun n’arrêtent leur activité que vers 14 h. Le trajet est plus court, car le voyage ne dure que dans les 2 h.

De Krabi

La distance entre la ville de Krabi et le parc national de Khao Sok est d’environ 160 km et en voiture, cette distance se couvre en moyenne en 2 h 30.

Quand visiter Khao Sok ?

Pour profiter d’une condition météo optimale, il est conseillé de venir au parc national de Khao Sok entre les mois de janvier et d’avril pendant la saison sèche.

Infos pratique

L’accès au parc national de Khao Sok est payant. Pour les adultes, le prix d’entrée est d’environ 300 bahts et pour les enfants, le prix est de moitié. Il convient de noter que le site est ouvert toute l’année de 8 h à 18 h. Si vous avez l’intention d’y passer quelques jours, sachez aussi que des hébergements sont disponibles près de l’entrée du parc. Vous en trouverez également sur le lac Cheow Lan. Les constructions en question sont de petites maisons sur pilotis.

Quand vous aurez votre ticket d’entrée, rangez-le bien, car il peut aussi vous servir pour accéder au barrage de Ratchaprapha.