Placé dans un quartier chinois, le Marché de Warorot est le plus célèbre de Chiang Mai. C’est la moitié d’un tout. Le marché de Talad Lam Yai et lui forment le complexe Kad Luang. Plus ancien et spacieux, Warorot demeure le plus fréquenté des deux.
C’est en 1910 que le marché de Warorot a vu le jour. C’est la princesse Dara Rasmi qui a posé ses premières fondations. Elle a nommé le site Chao Inthawaroros Suriyawong en hommage à l’illustre roi Intavaroros Suriyavongse.
Le marché de Warorot est peu fréquenté à ses débuts. Elle a prospéré avec l’établissement de l’échange commercial entre Chiang Mai et Bangkok. Les navires mouillaient juste à côté du marché, sur un des bords de la rivière Ping.
L’ambiance du marché est propice à l’évasion. Tous vos sens sont en alerte. Tout est innovant ou presque. Les senteurs, sonorités, saveurs, couleurs…
La configuration du marché de Warorot est analogue à celle de nos supermarchés. Il se trouve dans un bâtiment de 3 étages. Chaque étage comprend un grand espace, spécialement aménagé pour maintenir la fluidité de la circulation. Les allées sont larges et rectilignes. Les vendeurs sont installés dans des stands collés les uns aux autres.
La diversité que l’on trouve dans chaque rayon est étonnante. Chaque vendeur décore son espace de vente à sa convenance. Nombreux sont ceux qui optent pour un panneau lumineux LED pour afficher leurs logos, marques et services. D’autres, plus modestes, utilisent des petits parasols et embellissent les stands avec les marchandises.
On trouve de tout au marché de Warorot. Voici une liste non exhaustive des quelques marchandises que vous pouvez acquérir sur place.
Divers légumes et céréales. Viandes, poissons. Saucisse Sa ua et Moo yo. Viennoiseries. Épices locales comme le Nam phrik num. Fruits exotiques.
Vêtements et accessoires confectionnés et utilisés localement : sacs, chaussures, pantalon…
Habits et souliers tendance issus de marques différentes
Collier, bracelet, boucles d’oreille, bagues…
Vente de minerais bruts et taillés : gemme, métaux précieux, or, argent…
Jouets, tissus, arts et articles de décorations, fleurs…
Warorot est une place de marché conçue pour les clients locaux. Les prix des marchandises y sont raisonnables et peuvent même vous étonner. Néanmoins, dans les quelques paragraphes qui suivent nous vous donnons quelques astuces et conseils pratiques.
Comparez les prix avant de faire un achat. Vous pouvez faire le tour des stands avant de passer à la caisse.
Le marchandage est une pratique très courante dans ce marché. Dans le calme et la bonne humeur, négociez votre futur achat au prix escompté.
Choisissez parmi les mets proposés dans les stands de nourriture. Les plats sont sains, frais et propres. Vous pouvez goûter à tout : repas complet, fruits, insectes torréfiés, pâtisseries…
Le soir tombé, les stands de nourritures se placent le long de la rue qui longe le bâtiment du marché. Une tout autre expérience pour vous qui recherchez l’authenticité.
Le Warorot ouvre ses portes à 5 heures du matin et cesse toute activité à 23 heures.
En fonction du lieu de votre hébergement à Chiang Mai, vous pouvez rejoindre le marché à pied ou à vélo. Autre alternative : se faire conduire sur place en tuk tuk ou en taxi. Sachez que les bus R1, R2 et R3 s’arrêtent juste à côté du marché Warorot.