Mae Wang - Nomadays
Mae Wang

Située dans la province de Chiang Mai, Mae Wang est une contrée calme, bénie par la nature et peuplée par différentes tribus d’hommes. C’est un terrain de jeu pittoresque pour les activités en plein air et en même temps le foyer d’une culture riche pour embrasser l’âme profonde de la Thaïlande.

Histoire

Comme la plupart des régions du nord de la Thaïlande, Mae Wang abrite depuis des lustres des tribus montagnardes. Parmi elles, les Karen, les Hmong et les Akha se distinguent comme les groupes prédominants. Dans les plaines près de Ban Kad, la population est plus densément répartie et reflète des origines plus communes. Les minorités ethniques se trouvent surtout dans les hauteurs, notamment sur les pentes occidentales du Doi Inthanon. Au-delà de Mae Sa Pok sur la route rurale 1013, les villages sont principalement habités par des Karen, tandis que les Hmong résident à des altitudes plus élevées.

Visiter Mae Wang

Encadré par les districts de Hang Don au nord, Chom Thong et Doi Lo au sud, et Sanpatong à l’est, Mae Wang mène une existence paisible en harmonie avec la nature. Cette vallée pittoresque séduit les amateurs de pique-niques, tout en offrant aux aventuriers l'occasion d'explorer les terres fascinantes du parc national éponyme, situé aux pieds du mont Doi Inthanon.

À une trentaine de kilomètres de Chiang Mai, sur la route 108, se trouve le village de Ban Kat, le point d'entrée idéal pour découvrir la région. Visitez le marché pour faire vos provisions, tout en découvrant la vie des habitants. Ici, vous croiserez des femmes des tribus Karen, reconnaissables à leurs longs colliers dorés, ainsi que des Hmong vêtues de leurs habits traditionnels faisant leurs emplettes avec grâce. Ne manquez pas de vous arrêter dans l'un des modestes restaurants du village pour savourer un repas authentique, accompagné d'une délicieuse tasse de café local. Les saveurs de la région enchanteront vos papilles à coup sûr !

Explorez le Parc national de Mae Wang

Collines luxuriantes, villages tribaux et cascades pittoresques font la renommée du Parc national de Mae Wang. Une petite plage naturelle se cache dans les profondeurs de la forêt pour les amateurs de baignade. Pour plus de loisirs nautiques, rejoignez la rivière Wang où il est possible de pratiquer le kayak, le rafting et le tubing. Vous préférez la randonnée ? Des circuits variés s’offrent à vous pour découvrir les paysages, la faune et la flore du parc. Rendez visite aux Hmong et aux Karen pour apprendre des légendes et des traditions tribales. Si la chance vous sourit, vous pourrez profiter d’un séjour chez l’habitant afin de vous immerger pleinement dans leur culture.

Faites un saut au musée Ganesha Himal

Au Musée Ganesha Himal, préparez-vous à être transporté dans un monde à part. Cet endroit unique est un mélange harmonieux des cultures Lanna, balinaise, islamique et de l'influence moghole du nord de l'Inde. En vous promenant dans les espaces du complexe, laissez-vous émerveiller par les vitraux exquis, les sculptures apsara et les carreaux de mosaïque romains, tous témoignant d'un savoir-faire artisanal impressionnant. Déconnectez-vous du monde en flânant au milieu des jardins, des piscines et des expositions consacrées au dieu hindoue Ganesh. 

Comment y aller ?

Le voyage vers Mae Wang passe généralement par la capitale provinciale Chiang Mai, où se situe l’aéroport le plus proche. Depuis la Rose du Nord, vous pouvez ensuite choisir entre différents moyens de transport pour rejoindre la vallée. Il est possible de voyager en bus, en Songthaew, en taxi ou en tuk-tuk. Des agences de location de voiture peuvent aussi vous fournir un véhicule privé pour plus de liberté et d’autonomie. Le trajet de Chiang Mai à Mae Wang dure en moyenne deux heures.

Quand venir ?

Située dans la région montagneuse du nord de la Thaïlande, Mae Wang est bercée par un climat tropical de mousson. De novembre à avril, c’est la saison sèche, la plus fraîche et la plus agréable pour les activités en plein air. Pendant cette période, les températures varient entre 20 et 30 °C durant la journée, tandis que les nuits peuvent se rafraîchir légèrement. Il fait beaucoup plus chaud à partir de mars, avec des maximas dépassant parfois les 35 °C.

La saison des pluies commence en mai et dure jusqu’à octobre. Les précipitations sont abondantes, en particulier entre juin et septembre. Il fait toujours chaud, avec des pics situés entre 30 et 33 °C. Bien que les orages puissent occasionnellement engendrer des inondations dans les zones basses, ils sont également à l'origine de la végétation luxuriante.

3 photos