Mae Rim - Nomadays
Mae Rim

Pour échapper au stress urbain et profiter de la beauté de la nature, mettez le cap sur Mae Rim. A seulement 30 minutes de Chiang Mai, laissez derrière vous les constructions en béton pour côtoyer dans des forêts luxuriantes et des montagnes pittoresques. Mae Rim abrite également des sanctuaires d’animaux, ainsi que des tribus montagnardes pour la parenthèse culturelle.

Histoire

La région de Mae Rim renferme une histoire tribale riche. Hmong, Karen, Akha, Lisu et Lahu ont vécu sur ces terres et jusqu’à ce jour, leurs irréductibles descendants conservent avec hargne leur héritage. La création officielle de la localité de Khwaeng Mae Rim remonte à 1874, quelques années après l'ouverture de la Thaïlande au commerce international suite au traité Bowring. Au départ, elle dépendait de l’autorité de Chiang Mai, mais lorsque cette région a été annexée par le Siam pour devenir une province, Mae Rim a été élevée au rang de district autonome en 1914.

Explorer Mae Rim

Mae Rim ressemble à un immense jardin à ciel ouvert. Forêts et rizières enveloppent le paysage d’un vert luxuriant, tandis que le mont Doi Suthep se profile majestueusement en arrière-plan. Ce cadre naturel exceptionnel permet toutes sortes d’activités en plein air et accueillent également des attractions fascinantes qui laisseront des souvenirs indélébiles chez les petits et les grands.

Flânez dans le Jardin botanique de la reine Sirikit

Les amoureux de plantes se sentiront au paradis dans ce petit éden thaïlandais. Le Jardin botanique de la reine Sirikit propose une impressionnante collection de plantes et un panorama enchanteur sur les montagnes alentour. Promenez-vous dans les serres et les jardins, et admirez les variétés exotiques et indigènes du pays. Empruntez la passerelle de la canopée pour prendre de la hauteur et profitez d’une vue plongeante sur la jungle.

Passez des moments uniques avec les éléphants et les tigres

Durant votre passage à Mae Rim, faites un saut au Zoo Maesa Elephant Camp pour apprécier un moment avec les éléphants. Assistez à des spectacles amusants mettant en scène ces majestueux animaux. Laissez-vous tenter par une promenade sur leur dos à travers la jungle. Ne manquez pas non plus le Royaume des Tigres, où vous aurez l’opportunité de prendre des photos insolites aux côtés des félins. Vous pouvez les approcher en toute sécurité, les caresser et jouer avec eux dans leur enclos.

Visiter le lac Huay Tung Tao

C’est la destination préférée des habitants de la région pour passer le week-end. Préparez vos repas et laissez-vous charmer par un pique-nique au bord de l’eau. Les amateurs d’art pourront se délecter de la collection de sculptures en paille installée sur la rive du lac Huay Tung Tao. Au milieu des rizières, trois répliques géantes de King Kong vous tendent leurs bras pour des clichés inédits. Envie de faire du sport ? Outre la baignade dans la zone autorisée, des bicyclettes, des pédalos, des kayaks et des quads sont disponibles à la location. Vous pouvez emmener une tente et la planter dans l’espace de camping au bord du lac pour profiter d’une nuit à la belle étoile.

Comment y aller ?

La manière la plus courante de se rendre à Mae Rim consiste dans un premier temps à prendre l’avion pour l’aéroport international de Chiang Mai. Des vols sont disponibles depuis les grandes villes thaïlandaises, y compris Bangkok, ainsi que des destinations internationales (Singapour, Hong Kong, Séoul, Pékin, Taïwan, etc.). Après l’atterrissage, cherchez un taxi ou empruntez une navette pour le trajet jusqu’à Mae Rim. Comptez environ 30 min pour couvrir les 20 km entre les deux destinations.

Depuis Bangkok, une autre option est de prendre un train jusqu’à la Gare ferroviaire de Chiang Mai, puis de continuer le voyage avec un transport local. Des bus longue distance desservent également Chiang Mai pour ceux qui recherchent une expérience bucolique au contact des habitants de la campagne. Enfin, si vous voulez être autonome dans vos déplacements, vous pouvez parfaitement louer une voiture à Bangkok ou à Chiang Mai et conduire en utilisant le GPS jusqu’à Mae Rim. De plus, la route vers le village est en bon état.

Quand venir ?

De novembre à février, Mae Rim traverse une saison fraîche offrant des conditions agréables pour les activités en plein air, la randonnée et les visites touristiques. En général, le temps est frais et sec, mais prévoyez tout de même des vêtements chauds et légers pour les soirées.

La saison chaude s’étend de mars à mai. Pendant cette période, la région assiste à une hausse progressive des températures. Si le climat est encore agréable en mars, la chaleur devient torride en avril et mai, surtout dans l’après-midi. Ainsi, pensez à organiser vos activités tôt le matin ou en fin de journée.

La saison pluvieuse commence en juin et dure jusqu’en octobre. Les averses sont fréquentes et se produisent généralement en fin d’après-midi et le soir. Les précipitations profitent à la végétation, mais compliquent les activités extérieures.

4 photos