Le festival végétarien est une festivité traditionnelle thaïlandaise se tenant chaque année en Octobre durant laquelle une partie de la population thaïlandaise consommera pendant 9 jours uniquement des plats cuisinés sans viande.
Les origines de ce festival ne sont pas claires, plusieurs variantes existent.
En 1825, une compagnie théâtrale de Chine arriva à Kathu en Thailande. Cette troupe qui venait jouer pour des miniers tomba gravement malade. Les membres firent alors appel aux dieux et entamèrent un régime végétarien pour les honorer. Leurs appels furent entendus et la troupe fut miraculeusement sauvée.
Une des autres versions dit que la population de Kathu avait succombé à une maladie épidémique et que c'est cette même troupe de théâtre qui les a sauvé de la maladie grâce à l'invocation des dieux ( qui sont en fait neuf empereurs) et au jeûne qu'elle avait entamé.
Les festivités débutent par l'élévation du Mât à la lanterne ce qui permet d'avertir les neuf dieux chinois du début du festival. Les rues deviennent colorées, les stands de nourriture prennent place, les spectacles d'opéra chinois divertissent les touristes, tout devient bruyant. Les pétards, la musique obligent les protagonistes à se protéger les oreilles.
Pendant ces neufs jours les participants doivent respecter certaines règles :
Les manifestations se poursuivent avec des cérémonies qui ont pour but d'invoquer les dieux, les participants intervenant en tant qu'intermédiaires avec eux. Pour cela, ils pratiquent des performances physiques comme marcher sur des braises, piercings et automutilations.
Les participants se transpercent les joues avec des objets divers et insolites, tel des couteaux, des barres de fer, des parapluies, des broches…
Les voyageurs peuvent assister et participer au spectacle en allumant des bâtons d'encens, en dégustant la cuisine végétarienne vendue dans des stands installés pour l'occasion et sont également autorisés à entrer dans les temples. Pour repérer un restaurant proposant de la nourriture végétarienne pendant le festival, c'est facile, il arborera un drapeau en forme de triangle inversé, avec un fond jaune et des écritures en rouge.
Le festival végétarien 2019 se tiendra notamment à Phuket du 29 Septembre au 7 Octobre 2019