101 Tea Plantation de Mae Salong

La Thaïlande du nord, délimitée par le Myanmar et le Laos est particulièrement connue pour ses montagnes recouvertes de forêts denses et pour ses nombreux villages qui abritent des tribus hors du temps. Perdue au milieu des montagnes, proche de la frontière birmane, un petit village du nom de Mae Salong (officiellement appelé Santikhiri) tient sa réputation de ses plantations de thé. En plein cœur du triangle d’or, vous pourrez alors contempler ses magnifiques plantations à flanc de montagne, appartenant au producteur 101 Tea Plantation ou Wang Put Tan.

Histoire

La « 101 Tea Plantation » a vu le jour grâce à la famille Tsai, originaire de Taïwan, qui cultive le thé depuis plusieurs générations. Cela concerne diverses variétés de thé, dont le thé vert ou encore le fameux thé oolong qui est aujourd’hui cultivé sur les collines du village de Santhikiri.

L’introduction du thé sur le territoire thaïlandais consistait surtout à dissuader les paysans de continuer leur travail dans les champs d’opium. En effet, la culture du pavot se pratiquait autrefois dans le nord du pays, notamment dans les petits villages de montagne tel que Mae Salong. Cette initiative de substitution a été prise par l’État thaïlandais et les gérants même de la compagnie de thé pour supprimer définitivement la culture de l’opium en Thaïlande . Elle servait également à aider les habitants de la région à gagner leur vie d’une manière plus légale, mais aussi à améliorer leur qualité de vie.

Qualité reconnue au niveau mondial

En 2002, la discussion durant le China Pu Er Tea International tournait principalement autour de la « 101 Tea Plantation ». Le débat s’est notamment porté sur la valeur historique et économique de cette plantation, mais aussi son rôle dans le secteur touristique.

Lauréat du festival de thé de 2004

Lors du premier festival de thé organisé en 2004, la 101 Tea Plantation a été sélectionnée pour son thé oolong nº 12 et a obtenu la première place. La même année, elle participa à l’exposition Take Me 2 Tea de Las Vegas et conquit l’assistance grâce à la qualité de ses produits.

Aujourd’hui

La découverte de la « 101 Tea Plantation » est une activité à ne surtout pas manquer si votre circuit en Thaïlande vous conduit dans les forêts du nord. La première chose qui capte l’attention est surtout la beauté de la plantation en elle-même et l’odeur parfumée qu’elle dégage. Avant de poursuivre votre route, n’oubliez pas de prendre quelques photos pour votre album de voyage. Pensez aussi à rapporter quelques produits locaux en guise de souvenir en passant dans la boutique. Enfin, ne quittez pas les lieux sans avoir fait une petite dégustation de quelques variétés de thé produites par la « 101 Tea Plantation ».

Comment s’y rendre ?

Pour découvrir la 101 Tea Plantation, il faut rejoindre le village de Mae Salong situé à environ 80 Km de CHiang Mai. Des minibus font le trajet quotidiennement.