Avec un réseau très développé sur tout le territoire et des prix bon marché, le bus constitue le moyen de transport le plus utilisé en Thaïlande. Type de bus, trajets populaires, prix, achat des tickets... Découvrez notre guide complet pour voyager en bus en Thaïlande.
Il existe différents types de bus en Thaïlande :
Aussi appelés bus locaux, les bus publics relient les villes et village d’une même province ou de deux provinces voisines. Réalisant de courts trajets, ce ne sont pas des bus qui traversent le pays. Ils font de nombreux arrêts au cours de leur trajet et ne sont pas les plus confortables. Les bus publics constituent les bus les plus économiques pour effectuer de petites distances. Généralement, vous pouvez acheter les tickets en gare ou directement dans le bus.
Vous l’avez compris, les bus publics sont à privilégier pour réaliser de très courtes distances à faible coût. C’est aussi le meilleur moyen de voyager avec des locaux puisqu’ils sont très prisés par ces derniers.
Les bus express font partie des bus interprovinciaux. Autrement dit, et à la différence des bus publics, ils couvrent de longues distances. Contrairement à ce que leur nom peut indiquer, ils ne sont pas les bus les plus rapides. En effet, ils réalisent plusieurs arrêts aux gares routières ou même en bord de route pour récupérer des passagers.
En revanche, ils sont bien plus confortables que les bus locaux. Ils disposent généralement de sièges inclinables, de toilettes et de climatiseurs. Certaines compagnies fournissent même des snacks ou des tickets repas. Dans tous les cas, ils effectuent des pauses dans des stations services pour vous permettre de vous dégourdir les jambes et faire le plein de collations.
À noter également que certains trajets peuvent être effectués de nuit pour gagner du temps.
Plus confortables que les bus locaux et moins chers que les bus VIP, les bus express offrent le meilleur rapport qualité/prix pour voyager partout en Thaïlande. Pensez à réserver, notamment si vous voyagez en période de fête.
Les bus VIP sont des bus longs courriers reliant toutes les provinces du pays. Comme leurs noms l’indiquent, les bus VIP sont les plus confortables. Composés de rangées de 3 sièges larges et inclinables, ils offrent plus d’espace et de place pour les jambes. Ils sont équipés de toilettes et de climatisation et proposent de nombreux services inclus dans le prix (snack, eau, repas, couverture et oreiller…). Selon les compagnies, certains disposent même d’écrans, de prises et ports USB.
À la différence des autres types de bus, les bus VIP ne font que très peu d’arrêts, ce qui en fait les bus les plus rapides. Au vu de leurs prestations, ils constituent les bus les plus chers, bien qu’ils restent ultra-accessibles.
Là encore, vous pouvez opter pour un trajet en bus de nuit pour gagner du temps lors de votre voyage.
Les bus VIP sont les plus rapides et confortables. Bien qu’ils soient un peu plus chers que les autres types de bus, ils constituent la meilleure option effectuer de longs trajets et/ou voyager de nuit.
Pour rejoindre les destinations touristiques du pays, vous pouvez prendre un minivan. Ces petites fourgonnettes se veulent beaucoup plus rapides que les bus puisqu’elles ne desservent aucun arrêt et permettent, dans la plupart des cas, de rejoindre directement votre destination finale (votre hôtel par exemple).
En revanche, ce type de transport est réputé pour être le plus dangereux (en raison de la conduite « sportive » des conducteurs) et moins confortable (vous pouvez être entassés avec les bagages pour gagner de la place). C’est pourquoi, on ne vous recommande pas de prendre de minivan, à moins de réaliser de courts trajets.
À moins d’effectuer de courts trajets et de voyager en groupe, les minivans ne sont pas toujours recommandés pour voyager en Thaïlande.
La plupart des longs trajets s’effectuent au départ de Bangkok. Parmi les trajets de bus les plus populaires vous voyager en Thaïlande, on peut citer :
Vous souhaitez rejoindre les magnifiques îles de Thaïlande ? Sachez qu’il existe des billets combinés pour rejoindre les îles du sud de Thaïlande. En effet, certains opérateurs proposent des billets comprenant à la fois les trajets de bus et les trajets en ferry. Dans ce cas, le bus vous déposera à l’embarcadère du ferry pour que vous puissiez prendre le bateau jusqu’à l’île de votre choix.
Parmi les trajets possibles en billet combiné, on retrouve :
Il existe quelques lignes de bus internationales offrant des liaisons avec les pays voisins tels que :
Pour ce type de trajet, vous n’aurez pas besoin de changer de bus une fois arrivé sur le territoire voisin. En revanche, vous devrez descendre au poste de contrôle à la frontière pour effectuer les formalités douanières. Pensez à vérifier les exigences en termes de visa avant de partir.
Le réseau de bus thaïlandais est emprunté par de nombreuses compagnies. En voici les plus populaires et les plus réputées pour vous aider à choisir :
Le prix des trajets en bus dépendent du type de bus emprunté (selon le confort) et de la distance parcourue. Voici une fourchette de prix des trajets les plus populaires pour vous donner une idée du budget à prévoir :
*Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Vous pouvez acheter vos tickets de bus directement en gare routière. C’est le moyen le plus sûr pour obtenir des prix justes. L’inconvénient ? Il n’est pas toujours possible de réserver tous les trajets avec beaucoup d’avance, ce qui signifie que vous devrez vous rendre sur place la veille du voyage ou le jour même.
Toutes les villes de Thaïlande possèdent leur propre terminal de bus où vous pourrez acheter vos tickets de bus.
À Bangkok, par exemple, on retrouve 3 grands terminaux :
Pour le reste du pays, les terminaux de bus (hors bus publics) se situent généralement à la limite ou en dehors de la ville. Il faut donc l’anticiper si vous souhaitez acheter vos billets à l’avance ou rejoindre votre destination finale.
Vous pouvez acheter vos billets de bus auprès d’une agence de voyage ou d’une agence de rue. Dans ce cas, vous paierez plus cher puisque ces dernières se prendront une commission. Mais cela peut valoir le coup dans le cas si vous n’êtes pas à l’aise, si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de voyage, si vous ne parlez pas anglais et si vous n’arrivez pas à communiquer avec les locaux. En outre, cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les situations stressantes.
Dernière option pour acheter des tickets de bus en Thaïlande : sur internet par le biais d’un tour opérateur comme 12Go.Asia. L’avantage ? Vous pouvez prendre le temps de comparer les meilleures options de voyage et les horaires.
Voici toutes les choses à savoir pour faire de votre voyage en bus, une expérience agréable :
Bon voyage !
Florine Dergelet