Tout savoir sur les excursions à faire aux îles Similan - Nomadays

Thaïlande

Tout savoir sur les excursions à faire aux îles Similan

06 janv. 2022

Les plages de sable blanc aux eaux turquoise et translucides vous font rêver ? Qu’attendez-vous pour ajouter les îles Similan lors de votre voyage en Thaïlande ? Entre snorkeling et plongée sous-marine, randonnées et farniente sur les îles paradisiaques, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les excursions à faire sur l’archipel des Similan !

Les îles Similan en bref

   

Situé dans la mer d’Adaman à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l'île de Phuket, et environ 60 km de Khao Lak, l’archipel des Similan se compose de 9 îles (Koh Hu Yong, Koh Pa Yang, Koh Pa Yan, Koh Miang, les îles sœurs de Koh Ha et Koh Hok, Koh Payu, Koh Pa Boo, Koh Similan et Koh Ba Ngu). Constituées de plages de sable fin, d’une nature sauvage luxuriante et entourées par des eaux cristallines qui abrite une quantité incroyable d’espèces sous-marines, les îles Similan ont de quoi faire rêver. Pour protéger ce véritable paradis, les autorités thaïlandaises lui ont d’ailleurs donné, en 1982, le statut de Parc National.

Par ailleurs et toujours dans l’objectif de préserver cet environnement d’exception, les îles Similan ne sont accessibles que pour une certaine période de l’année. En effet, elles sont ouvertes aux touristes entre le mois de novembre et mai (entre 9h et 17h). Attention les dates précises peuvent varier d’une année à une autre. Accessibles en bateau à partir de l’embarcadère de Thap Lamu à Khao Lak, les îles Similan accueillent un certain quota de touristes par jour (pas plus de 3850 sur les îles et 525 plongeurs maximum).

A noter : un droit d’entrée vous sera demandé pour entrer dans le parc national des îles Similan. Comptez 500 Bath pour les adultes et 300 Bath pour les enfants. Le tarif est souvent inclus dans les tarifs des excursions.

Croisière plongée sur les îles Similan

   

Les îles des Similan sont réputées pour faire partie des plus beaux spots de plongée du globe. L’archipel a même été classé parmi les 10 plus beaux sites de plongée du monde par le magazine américain « Skin Diving ». Autant dire que c’est l’endroit rêvé pour effectuer une croisière plongée en Thaïlande. La plupart des sites de plongée des îles Similan offre une visibilité extraordinaire allant parfois jusqu’à 40 mètres de profondeur. Que vous soyez plongeurs débutants ou plus expérimentés, vous trouverez forcément votre bonheur.

Composés majoritairement de récifs coralliens et de blocs granitiques formant des crevasses et des canyons, les fonds marins des îles Similan abritent d’impressionnants jardins de coraux et de nombreuses espèces de poissons dont des nudibranches, crevettes, anguilles, carangues, vivaneaux, fusiliers, gaterins, nasons, poissons-cochers, poissons-trompettes, poissons-papillons, perroquets, napoléons, mérous, balistes, chirurgiens ainsi que des calamars, seiches, crabes, poulpes ou encore des murènes… Parmi les plus gros, on peut y observer des tortues (dont la partie terrestre des îles constitue des lieux de nidification), des raies mantas, des requins à pointe blanche et noire et des requins-baleines.

Parmi les plus beaux sites à découvrir lors d’une croisière plongée sur les îles Similan, on peut citer Coral Gardens, Sharkfin Reef, Boulder City, Bird Rock (aussi appelé Chinese Wall), Anita’s Reef, East of Eden, Fantasea Reef, Elephant Head Rock, Beacon Point, Breakfast Bend, Christmas Point, deep six, Donald Duck Bay et Hideway Bay (aussi surnommé Honeymoon Bay).

N'attendez plus, réservez votre séjour de plongée en Thaïlande sur les îles Similan – Découvrez notre circuit Entre terre et mer : Plongée et aventures

Excursion d’une journée sur les îles Similan

   

Si la plongée sous-marine n’est pas votre tasse de thé et/ou si vous préférez découvrir les fonds marins des îles Similan en snorkeling, tournez-vous plutôt vers une excursion d’une journée ! Le bateau pourra ainsi vous arrêter sur les meilleurs spots de snorkeling où masque et tuba suffisent pour admirer l’incroyable biodiversité aquatique de l’archipel !

Au cours de votre séjour en Thaïlande, avec notre circuit Île du Sud en amoureux, profitez d’une excursions d’une journée aux îles Similan

Une excursion d’une journée sur les îles Similan peut aussi être l’occasion de s’arrêter sur les plages de rêve des îles afin de profiter de ce cadre paradisiaque et découvrir la nature le temps d’une promenade. Vous pourrez peut-être apercevoir des oiseaux uniques comme le pigeon de Nicobar et ses incroyables couleurs rappelant celles du paon. Selon l’option choisie, vous pourrez effectuer une randonnée depuis l’île principale (Koh Similan) en vous rendant jusqu’au sommet de Sail Rock où vous pourrez bénéficier d’une vue à couper le souffle…

Une chose est sûre, une excursion d’une journée sur les îles Similan vous en mettra plein la vue, sur terre comme sous l’eau…

Florine Dergelet