Thaïlande Post Covid : Quelle est la situation ? - Nomadays

Thaïlande

Thaïlande Post Covid : Quelle est la situation ?

14 oct. 2022

Après une longue période de restrictions pour lutter contre le Covid-19, la Thaïlande a désormais retrouvé une situation pré-Covid. C’est donc le retour à la normale pour les touristes qui veulent voyager en Thaïlande. Mesures anti Covid, port du masque, visa… On fait le point sur la situation de la Thaïlande Post Covid.

Quelles ont été les mesures mises en place durant le Covid ?

   

Depuis mars 2020 et comme tous les pays du monde, la Thaïlande a fait face à l’épidémie de Covid-19 forçant le pays à imposer des mesures strictes pour tous les voyageurs qui souhaitaient s’y rendre. 

Après avoir mis en place, le 1ᵉʳ juillet 2021, un plan de réouverture progressive pour le tourisme international (avec les programmes Phuket Sandbox, Samui Plus et 7+7 Extension), le pays a finalement décidé un an plus tard, le 1er juillet 2022, de supprimer le régime d'enregistrement du Thailand Pass. 

Depuis cet été, les voyageurs devaient donc simplement présenter un certificat de vaccination ou un résultat de test négatif pour pouvoir entrer dans le pays. 

Y a-t-il encore des mesures Covid-19 pour voyager en Thaïlande ?

      

Depuis quelques jours, c’est un nouveau tournant pour le tourisme thaïlandais puisque toutes les mesures ont été supprimées. En effet, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement thaïlandais a mis fin à l’état d’urgence depuis le 1er octobre 2022. 

Le Covid-19 n’est plus considérée comme une « maladie infectieuse dangereuse » mais a été classée comme une « maladie infectieuse sous surveillance » par le Comité national des maladies transmissibles. 

En outre, les voyageurs entrant en Thaïlande par voie aérienne et terrestre ne sont plus obligés de présenter un certificat de vaccination ou le résultat d’un test négatif pour pouvoir entrer sur le territoire. Autrement dit, il n’y a plus aucune mesure ni démarche pour voyager en Thaïlande et ce, que le voyageur soit vacciné ou non. 

Faut-il toujours porter le masque en Thaïlande ?

   

Le port du masque n’est plus obligatoire en Thaïlande. Il reste toutefois recommandé dans les endroits les plus fréquentés. À noter que chaque province du royaume dispose de ses propres mesures. Il convient donc de suivre les instructions des autorités locales lors de vos déplacements à travers le pays.

Combien de temps peut-on rester en Thaïlande sans visa ?

   

Alors que la Thaïlande se prépare à accueillir de nouveau les touristes en masse du fait de l’annulation des restrictions, une autre nouveauté du ministère du tourisme devrait attirer encore plus de voyageurs. En effet, les pouvoirs publics ont annoncé l’allongement des périodes de séjour pour les voyageurs qui se rendent sur le territoire entre le 1er octobre 2022 jusqu’au 31 mars 2023. 

Pour faire simple, tous les voyageurs provenant de pays éligibles à l’exemption de visa (comme la France, la Belgique ou la Suisse) peuvent se rendre gratuitement, sans visa ni formalité, sur le territoire thaïlandais, et ce, pour une durée de 45 jours contre 30 jours auparavant. 

Au total, l’exemption de visa permet de rester sur place sans visa pour une durée maximale de 75 jours (45 jours + prolongation de 30 jours sur place). Dans ce cas, les 45 premiers jours sont gratuits et l’extension de 30 jours à faire sur place revient à 1900 bahts, soit un peu plus de 51 euros.

Vous l’avez compris, la fin des mesures de restriction contre le Covid-19 et l'allongement des périodes de séjour des touristes s’annoncent prometteuses pour le retour de la haute saison en Thaïlande. Autant de raisons qui montrent que la Thaïlande a retrouvé des conditions d’entrée pré-pandémiques. De quoi rassurer tous les voyageurs qui souhaitent partir en Thaïlande durant les prochains mois… 

 

Florine Dergelet