Bien que la Thaïlande soit une destination sûre et sécurisée, il n’est pas impossible de faire face à des personnes malintentionnées. L’un des principaux risques rencontrés par les touristes ? Le vol d’affaires personnelles. Et bien que cela soit rare, il vaut mieux connaître les démarches à suivre en cas de problème.
Que faire en cas de perte ou vol d’une carte bancaire ? Que faire en cas de perte ou vol d’un passeport lors d’un voyage en Thaïlande ? Suivez le guide...
Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire lors d’un voyage en Thaïlande ou vous l’avez tout simplement perdue ? La première chose à faire est de faire opposition auprès de votre banque.
Ensuite, il convient d’aller porter plainte auprès des autorités de police locales. Vous pouvez également appeler votre assurance pour lui déclarer le sinistre. En fonction de votre contrat d’assurance, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide de première nécessité.
Les démarches sont les mêmes pour n’importe quel objet de valeur volé lors de votre séjour.
Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une personne de confiance, un proche resté en France, afin de lui demander de vous envoyer de l’argent via un système de mandat cash express comme Western Union. Pour ce faire, vous aurez besoin de présenter votre passeport dans le but de justifier votre identité lors du retrait.
Si vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et votre passeport en même temps, rapprochez-vous de l’ambassade pour vous faire aider.
Si vous avez perdu vos papiers d’identité ou si vous vous êtes fait voler votre passeport lors de votre séjour en Thaïlande, vous devez impérativement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police thaïlandaise. Vous recevrez un papier qu’il faudra garder pour la suite.
Une fois la déclaration en main, vous pouvez prendre rendez-vous avec la section consulaire de l’ambassade de France de Bangkok. Pour cela, vous devez envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected].
Comme demandé par l’ambassade, vous devez indiquer dans l’objet de votre courriel, le nom du service destinataire. Par exemple, vous pouvez écrire : « demande de RDV - Passeport d’urgence / Laissez passer - NOM Prénom ».
Vous pouvez également joindre toute pièce justifiant votre situation comme la déclaration de vol donnée par la police ainsi que votre situation en Thaïlande (résident ou en vacances).
Vous vous demandez s’il est possible de rentrer en France sans passeport ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rentrer chez vous sans avoir de papier d’identité. En effet, à la suite de votre demande, l’ambassade vous proposera un document provisoire : un laissez-passer.
Pour obtenir un laissez-passer, vous devez fournir plusieurs documents justificatifs :
Le laissez-passer coûte 30 euros pour les Français inscrits au registre consulaire et 55 euros pour les non-inscrits. À noter que le paiement s’effectue uniquement en espèces et en monnaie locale (THB). Il faudra donc prévoir la monnaie exacte pour votre rendez-vous.
Enfin, sachez que vous devrez remettre votre laissez-passer au contrôle de l’immigration à votre retour, lors de votre arrivée en France.
Selon votre situation, vous pouvez aussi avoir recours à :
Plus d’infos sur le site de l’ambassade de France en Thaïlande.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici toutes les précautions à prendre avant de partir en Thaïlande :
Les numéros à noter avant de partir en Thaïlande :
Coordonnées de l’ambassade de France en Thaïlande :
Adresse : 35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak, 10500 Bangkok
Tel : +66 26 57 51 00
Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00
Tel (urgences) : +66 81 994 4901
Florine Dergelet