Les 11 plus belles plages de Thaïlande (et îles de rêve) - Nomadays

Thaïlande

Où se trouvent les plus belles plages et les îles paradisiaques de Thaïlande ?

22 janv. 2019

Quand on imagine les plages de la Thaïlande, on pense tout de suite à la fameuse baie de Maya sur l’île de Koh Phi Phi, rendue célèbre par le film La Plage. Bien qu’elle offre un spectacle naturel saisissant, cette plage a perdu en authenticité avec l’afflux touristique qu’elle rencontre. Qu’à cela ne tienne, la Thaïlande ne manque pas de plages paradisiaques où vous pourrez, à votre tour, vous sentir seul au monde (ou presque) ! Découvrez notre top 10 des plus belles plages de la Thaïlande

1. Les plages des îles Similan

   

Réputées dans le monde entier pour leurs spots de plongée, les îles Similan forment un archipel de 9 îles vierges dotées de sable fin et d’eaux turquoise. Ces plages sauvages sont de véritables petits paradis naturels préservés du tourisme de masse, avec des fonds marins d’exception, mais aussi flore et faune terrestres abondantes.

Idéal pour les amoureux de la nature, l’archipel est classé Parc National depuis 1982. Outre le snorkeling et la plongée sous-marine, il offre aussi de nombreux sentiers de randonnées, qui permettent d’explorer la jungle et les collines luxuriantes.

📌 Infos pratiques

🚤 Accès

situées à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Phuket et à environ 70 kilomètres des côtes de la province de Phang Nga, les îles Similan sont accessibles en ferry (de novembre à mai).

🗓️ Meilleure période

saison haute (celles-ci sont fermées au tourisme durant la saison des pluies), le matin pour les plongeurs (car la mer est plus agitée l’après-midi).

👤 Pour qui

aventurier, sportif

🌊 Activités

randonnée, plongée sous-marine...

 

2. Mai Khao à Phuket 

   

On dit souvent que les plages dePhuketsont très touristiques… Si vous recherchez un spot loin de la foule, découvrez la plage de Mai Khao ! Située dans le parc Parc national Sirinat, elle est réputée pour son banc de sable de 9 km et pour être une zone emblématique de ponte des tortues. Vous pouvez en apercevoir une fois la nuit tombée – mais montrez-vous discret, pour profiter de ce spectacle naturel dans le respect !

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

la plage est située à seulement 3 km de l'aéroport de Phuket (HKT), on peut s’y rendre en taxi (environ 15 min)

👤 Pour quel type de voyageur

famille, couple en lune de miel, amateur de sports nautiques

ℹ️ À savoir

en basse saison, la baignade est dangereuse (et est surveillée uniquement près des hôtels). On peut louer des transats et des parasols dans les resorts.

🌊 Activités

observation des tortues (de novembre à février), snorkeling, surf, kitesurf, randonnées dans le parc

3. Maya Bay (île de Koh Phi Phi)

   

Parmi les plus belles plages de Koh Phi Phi, vous trouverez la plage de Maya Bay, rendue célèbre par le film The Beach, sorti en 2000 (avec Leonardo Dicaprio). Victime de son succès (et de l’afflux touristique international), la plage fut fermée durant trois ans (pour permettre à l'écosystème de se régénérer), avant de rouvrir au public en 2022.

Néanmoins, pour préserver sa faune et sa flore, cette plage accueille les visiteurs sous certaines conditions. Désormais, une jauge de 300 personnes/heure est autorisée, afin que Maya Bay continue à figurer parmi les meilleures plages de Thaïlande !

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

via un tour operator ou une agence locale

🗓️ Meilleure période pour s’y rendre

tôt le matin

👤 Pour quel type de voyageur

les fans du film La Plage de Danny Boyle, en famille

ℹ️ À savoir

pour préserver les fonds marins, il est interdit de se baigner à Maya Bay.

4. Railay West et Phra Nang à Krabi 

   

Railay West et Phra Nang àKrabisont dotées de paysages de cartes postales qui valent le détour. En plus du sable fin et de leurs eaux translucides, ces dernières sont entourées de superbes formations calcaires et de gros rochers.

Railay West – idéale pour se baigner – abrite une grotte dédiée à une princesse mythique… Des offrandes et des sculptures y sont souvent déposées par les pêcheurs locaux. De son côté, Railay West est dotée d’une superbe jungle et de parois propices à l’escalade – il est facile de louer du matériel à proximité.

📌 Infos pratiques

👤 Pour quel type de voyageur

aventurier, famille avec enfant, couple en lune de miel.

ℹ️ À savoir

si vous décidez de faire de l’escalade à Railay West, faites appel à une école pour grimper à toute sécurité

🌊 Activités

baignade, kayak, escalade, snorkeling, beau coucher de soleil dans les roches

5. Bamboo Bay à Koh Lanta

   

Vous rêvez de vous retrouver seul au monde sur une plage paradisiaque ? Direction Koh Lanta ! Rendue célèbre par l’émission éponyme, cette île est idéale pour se glisser dans la peau de Robinson Crusoé. Les plus aventureux et les randonneurs trouveront leur bonheur à l’extrême sud de l’île, où les plages sont bordées par la jungle.

Entourée de collines verdoyantes et de formations rocheuses, Bamboo Bay demeure encore peu touristique. Il s’agit de la zone la plus calme de l’île, mais aussi de la dernière plage avant le Parc national de Mu Ko Lanta (une réserve marine, dotée de jungle et de singes).

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

Bamboo Bay est située à 25 kilomètres de Saladan (environ 30 min en taxi). On peut aussi s’y rendre en minibus.

👤 Pour quel type de voyageur

aventurier, couple en lune miel (peu adapté aux familles avec enfants)

🌊 Activités

plongée et randonnée. Notez que l’île n’a pas de club de plongée sur place, si vous voulez explorer les fonds marins vous devrez passer par une école de plongée du continent.

ℹ️ À savoir

l’île compte seulement quelques complexes hôteliers, le long de la baie.

6. La plage de Karon (Phuket)

   

Située au sud de Phuket, Karon Beach est une plage de sable blanc qui s’étend sur 5 km. Très populaire, et particulièrement auprès des familles, elle offre un cadre idyllique propice à la détente et à la baignade.

Par son emplacement idéal, la plage de Karon permet de rejoindre rapidement les plages de Kata et de Patong Beach (plus festives), ainsi que le temple Wat Suwan Khiri Khet, situé à environ 500 mètres de la plage.

Sur place, il est également possible de louer des chaises longues et des parasols, de pratiquer le snorkeling et de s’adonner à diverses activités nautiques, telles que le jet ski ou le kayak.

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

depuis la station balnéaire de Patong (15 min en voiture) ou le centre-ville de Karon (15 min à pied).

🗓️ Meilleure période pour s’y rendre

en haute saison (novembre à février/mars). Éviter la basse saison (de mai à octobre) où le mauvais temps et les vagues puissantes rendent la plage dangereuse.

👤 Pour quel type de voyageur

en famille ou entre amis

ℹ️ À savoir

si vous logez à Karon, votre centre d’hébergement vous proposera sûrement une excursion d’une journée sur les îles Similan, situées au large.

7. Sunset Beach à Koh Lipe 

   

Située au nord-ouest de Koh Lipe (dans l'archipel Adang-Rawi), Sunset Beach est la plage la plus authentique de l’île. Son emplacement excentré fait d’elle un coin de paradis isolé, où très peu de bateaux viennent s’amarrer.

Lors de votre escale, n’oubliez pas votre masque et votre tuba, car les fonds marins y sont magnifiques ! Au-delà de sa vie marine et de ses paysages environnants, Sunset Beach est, comme son nom l’indique, renommée pour la beauté de ses couchers de soleil…

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

l’île est accessible en bateau depuis le village de Pak Bara (à Satun) ; la plage accessible à pied depuis Walking Street (environ 15 min de marche)

🗓️ Meilleure période pour s’y rendre

de mi-octobre à mi-mai (inaccessible en basse saison)

👤 Pour quel type de voyageur

voyageur en quête de calme, couple, amateur de nature sauvage

ℹ️ À savoir

l’île compte plusieurs hôtels et bungalows (mais attention, pensez à réserver à l’avance car les établissements sont souvent complets en haute saison touristique).

🌊 Activités

snorkeling, kayak, balades

Quelles sont les plus belles plages de la côte est thaïlandaise ?

8. Ao Ta Khian à Koh Kood

   

Peu connue, l’île de Koh Kood se situe au sud-est de Bangkok, près de la frontière cambodgienne. Préservée du tourisme de masse, c’est une île authentique, jalonnée de plages sublimes. Parmi elles ? Takhian Beach (ou Ao Ta Khian) ! Étendu sur près d’un kilomètre, cet havre de paix promet de beaux moments de détente face au golfe de Thaïlande. Il est aussi possible d’y faire du kayak et des balades en bateau.

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

en ferry depuis Laem Sok Pier (environ 1h30-2h de traversée jusqu’à l’embarcadère Ao Salad Pier à Koh Kood). Puis environ 15 min de marche jusqu’à la plage

🗓️ Meilleure période pour s’y rendre

en haute saison (en mai la température oscille autour de 30°C)

👤 Pour quel type de voyageur

famille, amoureux de la nature, couple

🌊 Les activités

baignade, snorkeling, balades et cascades

9. Haad Salad Beach à Koh Phangan 

   

Réputée pour sa Full Moon Party et ses soirées animées, l’île de Koh Phangan est une destination idéale pour les oiseaux de nuit. Mais, au-delà de son ambiance nocturne, cette petite île du golfe de la Thaïlande offre bien plus… En effet, les belles plages s’y comptent par dizaine !

Si l’on devait en retenir qu’une : Haad Salad. Eau couleur émeraude, palmiers luxuriants, sable fin, tous les ingrédients sont réunis pour se laisser aller au farniente dans un décor de carte postale. Son autre plus ? Contrairement à certaines plages voisines, Haad Salad reste peu fréquentée et est idéale pour s’adonner au snorkeling. À seulement une centaine de mètres du rivage, vous pourrez admirer de superbes fonds marins.

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

accessible en 20 min de route depuis la ville principale de Thong Sala

🗓️ Meilleure période pour s’y baigner

à marée haute

👤 Pour quel type de voyageur

famille, voyageur en quête de calme, snorkelers passionnés.

🌊 Activités

baignade, plongée masque-tuba, bars et lieux branchés (situés à proximité),

10. Coral Cove Bay à Koh Samui

   

On continue notre sélection des plus belles plages de Thaïlande sur l’île de Koh Samui. Et c’est sur Coral Cove Bay que l’on vous invite à vous offrir une parenthèse ! Cette crique, longue de 200 mètres, est plus isolée de ses plages voisines (Chaweng et Lamai) et beaucoup moins fréquentée. Elle se distingue par ses falaises de calcaire et son sable doré.

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

depuis Chaweng (10 min en voiture), depuis Lamai (11 min de route)

👤 Pour quel type de voyageur

amateur de sports nautiques, famille, couple

🌊 Activités

baignade, snorkeling, Kayak et stand-up paddle/SUP (il est possible de louer du matériel à proximité de la plage)

11. Chaweng Beach (Koh Samui)

   

Située au nord-est de l’île de Koh Samui, la plage de Chaweng est la plus grande station balnéaire. Dotée de paysages de carte postale et d’eaux translucides, elle offre aussi un large choix d’hôtels, de restaurants et de centres commerciaux à proximité. Il s’agit d’un des plus hauts lieux de villégiature de Koh Samui ! Idéal pour la baignade, Chaweng Beach est aussi parfaite pour les amateurs de sports nautiques.

Côté détente ? La plage est située à proximité de plusieurs salons de massage et promet de vrais moments de relaxation face à la baie. La ville et la plage de Chaweng sont aussi prisées pour leur vie nocturne et leur ambiance animée.

📌 Infos pratiques

🚤 Comment s’y rendre

la plage de Chaweng est proche de l'aéroport

👤 Pour quel type de voyageur

famille, fêtards, vacances entre amis

ℹ️ À savoir

avec toutes ces qualités, la plage est souvent noire de monde en haute saison

🌊 Activités

sports nautiques, snorkeling, bars et restaurants, shopping non loin de la plage

Quel côté de la Thaïlande possède les plus belles plages ?

La côte ouest, bordée par la mer d’Andaman, est réputée pour ses plages sauvages et ses îles préservées du tourisme de masse (comme dans la province de Trang). À l’est, le long du golfe de Thaïlande, les côtes sont aussi jalonnées de superbes plages, mais plus proches de grandes villes (comme Bangkok). Les deux littoraux valent le détour. L’ouest est plus sauvage, l’est plus accessible. 

🍃 Respect de l’environnement : conseils pour préserver les écosystèmes

Pour préserver la beauté – et la santé ! – de ces plages paradisiaques, chaque visiteur doit adopter des gestes et des comportements éco-responsables.

  • Utiliser une crème solaire respectueuse de l’environnement 

Depuis 2021, le gouvernement thaïlandais interdit, dans tous les parcs nationaux, l’usage des crèmes solaires contenant ces 4 produits chimiques (nocifs pour les récifs coralliens et les fonds marins) :

  • Oxybenzone (Benzophénone-3, BP-3),
  • Octinoxate (éthylhexyl méthoxycinnamate),
  • 4-méthylbenzylidène camphre (4MBC),
  • Butylparabène.

Respectez bien cette mesure (de préférence, même en dehors des parcs nationaux) et notez que l’usage d’une crème non respectueuse vous expose à une contravention de 100 000 bahts (environ 2 650 €) en cas de contrôle !

Pour vous protéger du soleil, optez pour une crème reef-safe – mais attention, toutes ces crèmes ne sont pas toutes sans danger pour les récifs… Vérifiez bien la composition avant d’en acheter une. En Thaïlande, vous trouverez facilement la crème Reef Repair.

  • Limiter l’usage du plastique

Dans certaines zones du pays, l’usage d’articles en plastique ou en polystyrène est limité ou interdit sur les plages. L’île de Koh Nang Yuan, par exemple, interdit aux visiteurs d’apporter des bouteilles d’eau en plastique. À la place, vous devez utiliser une gourde ou une bouteille réutilisable. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander une bouteille en verre dans l’une des nombreuses consignes de l’île.

  • Respecter les animaux

Ne pas déranger les animaux est primordial. En Thaïlande, les nidifications de tortues sont nombreuses. Lors de cette période (de novembre à février), il est essentiel de ne pas s’approcher d’elles ni de leurs œufs pour les prendre en photos !

  • Choisir des opérateurs engagés pour son voyage

Que vous fassiez de la plongée ou une excursion en bateau, choisissez des opérateurs soucieux de l’environnement. Des collaborations entre le gouvernement thaïlandais et certains organismes œuvrent en ce sens.

Par exemple, le Phuket Marine Biological Center (PMBC) collabore avec Green Fins – un programme qui promeut des pratiques de « tourisme marin » durable en se basant sur un code de conduite environnemental (comme limiter l’ancrage des bateaux à proximité des récifs, éviter le contact physique avec les coraux lors d’excursions sous-marines, etc.).

La baignade en Thaïlande est-elle dangereuse ?

Non, la baignade n'est pas dangereuse dans les eaux thaïlandaises, à condition de respecter les règles à certains endroits et certaines périodes...

Les courants et les baïnes

Durant la saison des pluies (de mai à novembre), les courants sont nombreux et dangereux, à l’image de la saison basse à Phuket. Durant cette période, le risque de noyade est élevé : la faute aux baïnes, qui entraînent les nageurs vers le large.

Un conseil ? Si vous êtes victime de ce phénomène : ne résistez pas et laissez vous porter par le courant, pour ne pas vous épuiser, et tentez de rejoindre la plage latéralement. En cas de houle, évitez de vous baigner (et respectez la présence d’un éventuel drapeau rouge).

Les méduses en Thaïlande

Durant la saison chaude (de février à mai), plusieurs types de méduses sont présentes dans les eaux thaïlandaises. Si vous faites du snorkeling, soyez très vigilant (en particulier dans les eaux côtières peu profondes) et plongez, de préférence, accompagné.

Par mesure de sécurité, évitez aussi les bains de minuit ! En cas de piqûre, rendez-vous au plus vite chez un médecin ou un centre médical, car certaines espèces (comme la physalie ou la cuboméduse- box jellyfish) peuvent entraîner de graves complications.