C’est le plat traditionnel thaïlandais par excellence. A la fois sucré et salé, doux et croquant, simple et gourmand… j’ai nommé le Pad Thaï ! Pour faire voyager vos papilles jusqu’en Thaïlande, on vous propose de découvrir la recette authentique du Pad Thaï. A vos baguettes !
C'est quoi le Pad Thaï ?
Le Pad Thaï est un plat savoureux composé de nouilles sautées auxquelles on ajoute tofu, ail, oignons verts, ciboulette, crevettes, diverses viandes et œufs. Ces ingrédients sont soigneusement cuisinés dans une sauce riche en saveurs qui comprend de la sauce de poisson thaïlandaise, du vinaigre de tamarin, etc. Pour finir, le plat est généreusement parsemé de cacahuètes grillées concassées et arrosé d'un filet de jus de citron. Cela lui confère une touche finale croquante et rafraîchissante.
Son origine
L'histoire du Pad Thaï en tant que plat national commence vraiment dans les années 1930, après la chute de la monarchie et l'arrivée au pouvoir du maréchal Pibun. En réponse à une sévère crise économique et à des pénuries de riz, le gouvernement encourage la population à manger des nouilles de riz pour limiter la consommation de riz blanc. Cette politique a été très efficace, et a fait des nouilles de riz un ingrédient fondamental de l'alimentation thaïlandaise.
Ce changement fait partie d'un effort plus large pour renforcer l'identité culturelle de la Thaïlande et promouvoir son indépendance. Plusieurs réformes sont lancées et ont même touché la cuisine traditionnelle. Depuis, le Pad Thaï a progressivement remplacé les plats traditionnels à base de curry et de riz. Aujourd'hui, il est devenu un symbole de la cuisine thaïlandaise à l'international.
Bien préparer du Pad Thaï pour 4 personnes
Les ingrédients
● 400 g de nouilles de riz (appelées sen lek)
● Une quinzaine de crevettes (pas de crevettes pour les végétariens)
● 150 g poitrine de poulet désossée / ou du tofu pour les végétariens
● 4 oignons nouveaux (oignons verts)
● 2 échalotes
● 3 gousses d’ail
● 2 œufs
● 250 g de germe de soja
● 2 piments frais rouges
● 1 cuillère à soupe de sucre roux
● 1 cuillère à café de gingembre
● 1 cuillère à café de sauce chili
● Une poignée de cacahuètes ou des graines de sésame
● De l’huile végétale
● De la coriandre fraîche
● De la ciboulette asiatique
● 1 citron vert
● Du sel et du poivre moulu
● Du piment en poudre (pour le service)
Pour la sauce
● 2 cuillère à soupe de sauce au poisson (appelée nuoc mam)
● 2 cuillère à soupe de sucre de palme (ou de sucre brun)
● 4 cuillère à soupe de sauce tamarin ou de la pâte de tamarin
● 1 cuillère à soupe de sauce soja
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Comment faire du Pad Thaï ?
Préparation des nouilles
Commencez par porter une grande casserole d’eau à ébullition. Une fois que l’eau est bouillie, éteignez le feu incorporez-y les nouilles de riz. Laissez-les tremper 3 à 4 minutes avant de les retirer et de les rincer à l’eau froide. Les nouilles doivent se ramollir mais doivent quand même rester croquantes car elles seront frites par la suite. Autrement dit, vous devez les ressortir encore ‘al dente’. Ceci est la clé d’une cuisson réussie !
Préparation de la sauce
Cuisson
Finition et garniture
A noter pour les végétariens
Vous pouvez troquer le poulet et les crevettes contre du tofu et des légumes tout en supprimant la sauce au poisson. Le résultat n’en sera pas moins savoureux !
Notre conseil : pour réussir la cuisson du pad thaï, il vaut mieux prévoir de cuire une portion de deux personnes à la fois.
Audrey Denjean