Entre Koh Samui et Koh Phangan, vous ne savez pas quelle île choisir lors de votre voyage en Thaïlande ? Activités, ambiance, hébergement... On fait le point sur toutes les caractéristiques et intérêts de ces deux îles du Sud pour vous aider à faire le bon choix.
Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui est l’une des destinations les plus touristiques du Sud. Avec une superficie de 228,7 km², elle constitue la deuxième plus grande île du pays. Elle attire des touristes du monde entier pour ses plages de sable fin, ses nombreuses infrastructures et pour ses multiples activités.
Voici les principales choses à faire à Koh Samui :
Au vu de la pluralité de ses infrastructures, Koh Samui attire aussi bien des familles, des couples et des voyageurs venus entre amis profiter de l’ambiance décontractée et festive des îles. Compte tenu des hébergements luxueux et de ses multiples restaurants gastronomiques, elle est aussi une destination de choix pour les voyageurs souhaitant se faire plaisir à des prix raisonnables.
Située juste à côté de Koh Samui, Koh Phangan se veut plus petite que sa voisine puisqu’elle ne fait que 125 km². Célèbre dans le monde entier pour sa fameuse soirée, la Full Moon Party, l’île a su, malgré tout, garder son charme et sa douceur de vivre. Elle attire même une importante communauté de yoguistes.
Voici les principales choses à faire à Koh Phangan :
Si Koh Phangan attire, chaque mois, un bon nombre de fêtards et de backpackers, à l’occasion de la Full Moon Party, elle est aussi une destination prisée des voyageurs en quête de nature et de tranquillité. La plupart des fêtards se concentrent au sud de l’île, près d’Haad Rin et de Ban Tai tandis que les yoguistes, familles, couples et voyageurs souhaitant se relaxer se rendent plutôt sur le reste de l’île, de la côte ouest au nord en passant par la côte est.
Les deux îles possèdent toutes deux des plages paradisiaques dont certaines font partie des plus belles plages de Thaïlande. Mais si l’on devait n’en choisir qu’une, on vous conseillerait Koh Phangan. En effet, vous y trouverez différentes plages de rêve aux ambiances différentes, toutes aussi belles les une que les autres.
Parmi les plus belles plages de Koh Phangan, on vous conseille :
Les deux îles proposent une panoplie d’activités assez similaires. D’un point de vue nature et randonnée, on vous conseille plutôt Koh Phangan. Pour ce qui est du shopping et des visites culturelles (notamment les temples), l’île de Koh Samui est plus avantageuse. Quant à la plongée sous-marine, les deux îles offrent d’excellents spots et proposent les mêmes excursions jusqu’à Sail Roc. Enfin, si vous souhaitez voir des éléphants, il vaut mieux aller à Koh Samui et si vous souhaitez vous initier aux différentes pratiques de yoga, privilégiez un séjour à Koh Phangan.
Les deux îles sont connues pour leur vie nocturne bien animée. Mais en raison de la renommée mondiale de la Full Moon Party, Koh Phangan se veut plus festive. C’est simple, il n’y a pas un jour où il n’y a pas de soirée organisée sur l’île.
Découvrez les meilleurs endroits où faire la fête à Koh Phangan et Koh Samui.
Autrefois, l’île de Koh Samui se démarquait pour ses complexes de luxe et ses hôtels 5 étoiles, tandis que Koh Phangan était réputée pour offrir de nombreuses options économiques attirant les backpackers. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus d’hôtels haut de gamme sur Koh Phangan bien que Koh Samui offre toujours une plus grande quantité d’infrastructures. Autrement dit, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur sur l’une comme sur l’autre, et ce, quelles que soient vos attentes et vos exigences.
Koh Samui est l’île la plus touristique des deux. Cela dit, Koh Phangan attire de plus en plus de monde depuis la fin du Covid, notamment en haute saison. Pour autant, il est encore possible de se retrouver seul sur la plage en basse saison, surtout aux mois d’avril et mai.
Vous l’avez compris, les îles de Koh Phangan et Koh Samui sont assez similaires d’un point de vue paysages et variétés des activités. Il est donc difficile de faire un choix ! Seule l’ambiance peut différer d’une île à l’autre. En effet, Koh Samui se veut plus familiale et attire des touristes plus aisés tandis que Koh Phangan attire davantage de yoguistes, backpackers et fêtards.
Pour échapper à la foule, on vous conseille de privilégier Koh Phangan (en dehors de la haute saison et en évitant les périodes de Full Moon). Par ailleurs, si vous souhaitez une île à taille humaine, sachez qu’il est plus facile de se déplacer à Koh Phangan en raison de sa plus petite taille.
Et pourquoi ne pas faire les deux ?
Plutôt que de devoir choisir, pourquoi ne pas faire les deux îles lors de votre séjour ? Situées côte à côte, il suffit d’emprunter un ferry pour rejoindre rapidement l’une ou l’autre. Vous pouvez réserver un ticket auprès de plusieurs compagnies : Seatran Discovery, Lomprayah, Songserm. Comptez seulement 30 minutes à 1 heure de traversée selon la compagnie. À noter qu’il est possible de prévoir un transfert vers votre hébergement lors de l’achat des tickets.
Florine Dergelet