Située au sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman près de la frontière malaisienne, Koh Lipe est l’une des plus belles îles du pays. Avec ses plages de sable blanc, son eau translucide de couleur émeraude et ses fonds marins d’exception, Koh Lipe et ses paysages sont dignes de cartes postales. Traduit par « île papier » par sa typographie relativement plate, c’est la destination idéale pour les amateurs de farniente et de plongée sous-marine. On vous en dit plus sur ce petit joyau du sud de Thaïlande…
Avant de se développer et de devenir une destination touristique, Koh Lipe a longtemps été un repère de ceux qu’on appelle ‘les gitans de la mer’. Aussi nommés les Chao Ley, les membres de cette minorité ethnique semi-nomade y ont trouvé refuge depuis plus de 100 ans. On les retrouve aussi sur d’autres îles de la mer d’Andaman. Ils ont leur propre dialecte, vivent principalement de la pêche (et maintenant du tourisme) et ont une connaissance extraordinaire de la mer. Aujourd’hui, on compte sur l’île de Koh Lipe, près de 700 habitants permanents, dont la plupart sont issus des Chao Ley.
Au vu de sa toute petite taille (elle ne fait que 2 km² !), l’île de Koh Lipe ne possède que 3 plages principales :
L’île de Koh Lipe fait partie d’un ensemble de 50 îles appartenant au parc marin national de Tarutao. Les fonds marins de cet archipel contiennent 25% des espèces de poissons tropicaux du monde ! C’est pourquoi, Koh Lipe est une destination privilégiée pour les plongeurs et amateurs de snorkelling ! On ne compte pas moins de 20 sites de plongées à découvrir et ce, pour tous les niveaux !
Les récifs du parc marin national de Tarutao sont constitués principalement de formations rocheuses et pinacles à travers lesquels on peut observer de nombreux coraux mous, de multiples poissons exotiques et surtout de gros mammifères marins ! Parmi les espèces les plus attendues, on peut citer les dugongs, dauphins (comme le dauphin d’Irrawaddy), tortues, roquals, cachalots, requins (requin léopards, requins baleines, requins corail…), raies (raie manta, raie aigle…), barracudas, thons, citrouilles, vivaneaux, nudibranches, hippocampes, poissons-pierres, poissons-scorpions et bien d’autres encore ! La bonne nouvelle ? La plupart des sites de plongée se trouvent à moins de 30 min en bateau de Koh Lipe.
Florine Dergelet