Vous êtes en voyage en Thaïlande ? Avez-vous pensé à vous renseigner sur les événements festifs et traditionnels qui pourraient coïncider avec vos dates de séjour ? Voici toutes les fêtes et festivals de Thaïlande à connaître pour vivre une expérience en totale immersion dans la culture locale...
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en janvier sont :
Bien que la nouvelle année thaïlandaise ne corresponde pas à celle que nous connaissons, le 31 décembre et le 1er janvier sont des jours fériés en Thaïlande. Le soir du Nouvel An, vous pourrez profiter de feu d’artifices dans toutes les villes touristiques, notamment à Bangkok où il est spectaculaire.
Depuis 1980, le village de Bo Sang, dans le nord du pays, accueille tous les troisièmes week-ends du mois de janvier, le festival des ombrelles et des artisans. Durant 3 jours, les rues et habitations sont décorées avec les magnifiques parapluies colorés typiques de la région et les villageois se pavanent avec leurs plus belles ombrelles. Des animations (musiques folkloriques, spectacles, élection de miss...) y sont aussi organisées.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en février sont :
Chaque année, entre le 21 janvier et le 21 février, se déroule le Nouvel an chinois. Durant plusieurs jours, les Thaïlandais d’origine chinoise procèdent à un grand ménage de leur maison pour la purifier et font des offrandes à leurs ancêtres et aux divinités chinoises. Dans les grandes villes, notamment dans le quartier chinois de Bangkok, les animations (parades, défilés avec dragons, danses et cuisine chinoise) battent leur plein.
(Re)découvrez notre article pour savoir où célébrer le Nouvel An chinois en Thaïlande.
Makha Bucha est l’un des 3 jours fériés marquants des étapes de la vie du Bouddha. Il a lieu à la pleine lune du 3ème mois lunaire et correspond à une fête nationale. Ce jour marque l’anniversaire du Grand Rassemblement autour du Bouddha dans le jardin Véluwan, lorsque 1250 disciples y sont venus pour écouter ses enseignements.
En ce jour spécial, les Thaïlandais participent à de nombreux rituels : ils apportent des offrandes aux moines et aux temples, participent à des processions aux chandelles autour des temples, achètent des oiseaux en cage pour les ensuite les libérer...
Le festival des fleurs est un événement haut en couleurs qui se déroule chaque année à Chiang Mai. Il se déroule généralement le premier vendredi de février et dure 3 jours. Parmi les animations proposées, on peut citer la parade de chars ornés de fleurs, des concours de beauté, de danse, de musique et de jardinage...
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en mars sont :
Considéré comme l’animal national de Thaïlande, l’éléphant a même une dimension sacrée dans la croyance bouddhiste. Pas étonnant qu’il ait sa propre journée : le Thai Chiang Day (journée nationale des éléphants). Ainsi, le 13 mars de chaque année est consacré à rendre hommage aux pachydermes à travers des célébrations organisées dans tout le pays, notamment à Chiang Mai, Lampang, Kanchanaburi et Surin.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en avril sont :
Manifestation festive, familiale et religieuse, Songkran est la fête la plus importante du pays. Considéré comme le Nouvel An bouddhique thaïlandais, Songkran marque le passage à la nouvelle année d’après le calendrier lunaire. La date exacte est d’ailleurs déterminée par le calendrier lunaire, mais elle a lieu généralement aux alentours du 12 avril.
Selon les traditions, les Thaïlandais commencent par se rendre dans les temples pour offrir des offrandes aux moines et recevoir leurs bénédictions. La fête s’ensuit d’une bataille d’eau géante à travers tout le pays dans une ambiance on ne peut plus bon enfant !
(Re)découvrez notre article pour savoir où faire Songkran lors d’un voyage en Thaïlande.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en mai sont :
Aussi appelée fête du Sillon sacré, la cérémonie du Labour royal marque l’ouverture de la saison du riz. La date de ce rituel est fixée par des astrologues afin de favoriser de bonnes récoltes et est annoncée par le Bureau de la maison royale. La cérémonie se tient à Sanam Luang à Bangkok.
Lors de la cérémonie, des bœufs sacrés sont attelés à une charrue en bois pour labourer le terrain tandis que des graines de riz sont semées par des brahmanes de la cour royale. Des assiettes de nourriture leur sont ensuite proposées avec des ingrédients spécifiques. Selon ce qu’ils choisissent de manger, les astrologues et les brahmanes prédisent ensuite si la saison sera abondante ou non.
Le 4 mai correspond à la date du couronnement du roi Rama X, (Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua), le roi actuel de Thaïlande. Depuis, cette date est un jour férié.
Tout comme Makha Bucha, Visakha Bucha est l’un des jours les plus importants pour les bouddhistes. Jour férié en Thaïlande, il tombe le 15ème jour de lune croissante du 6ème mois lunaire. Ce jour sacré commémore la naissance, l’Éveil et la mort de Bouddha. Les Thaïlandais se rendent alors dans les temples pour apporter leurs offrandes.
Originaire du Laos, le Bun Bang Fai est une cérémonie bouddhique traditionnelle qui se déroule aussi dans le Nord-Est de Thaïlande, notamment dans la région de l’Isan, à Yasothon, Ubon Ratchathani et Nong Khai.
La fête se déroule sur plusieurs jours avec comme clou du spectacle : une compétition de fusées artisanales fabriquées à partir de bambou et de papier mâché. Pourquoi des fusées ? Parce qu’elles sont considérées comme des moyens d’atteindre les dieux de la pluie. Ces rituels ont pour but d’apporter la fertilité et de favoriser les récoltes à venir. On voit d’ailleurs de nombreuses représentations de phallus (signe de fertilité) dans les rues.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en juin sont :
Anniversaire de la reine Suthida de Thaïlande
Le 3 juin correspond au jour de l’anniversaire de la reine Suthida, épouse du roi Rama X reine consort de Thaïlande depuis le 1er mai 2019. Il s’agit d’un jour férié national.
Le festival Phi Ta Kon se tient une fois par an à Dan Sai, petit village situé dans la province de Lan Soei, dans la région de l’Isan. La date d’ouverture du festival est fixée par le calendrier lunaire et peut tomber entre mars et juillet.
La dénomination du festival est légèrement erronée puisque le terme Phi Ta Kon (« festival des fantômes ») ne correspond qu’à la danse délirante qui ouvre la festivité. L’évènement dans son ensemble s’appelle Boun Bhavet. Il fait honneur à l’un des épisodes de la vie de Bouddha : lorsqu’il était connu en tant que prince Vessantara Jataka et qu’il revint de son voyage alors qu’il était supposé mort.
Durant 3 jours, de nombreuses animations ont lieu (danses, rituels animistes, parade de masques, déguisements de fantômes, concours de fusées, recueillement spirituel…).
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en juillet sont :
Après Makha Bucha et Visakha Bucha, place à la célébration de Asahna Bucha. Cette fête sacrée est un jour férié qui a lieu lors de la pleine lune du 8ème mois lunaire. On y célèbre le premier sermon du Bouddha et les quatre nobles vérités de la religion. Les Thaïlandais rejoignent leurs villes natales et vont aux temples pour faire des offrandes aux moines et suivre les cérémonies.
Le jour suivant Asahna Bucha est celui de Khao Phansaa, une fête qui marque le début du carême bouddhique et qui se déroule le 1er jour de la lune décroissante du 8ème mois lunaire. À partir de cette date, les moines se confinent dans les temples et se concentrent sur les textes, pratiquent la méditation et la prière.
Le festival des bougies d’Udon Ratchathani se déroule chaque année, lors de Wan Asanha Bucha, pour marquer le début du carême bouddhique. Au programme : un défilé de chars décorés de bougies sculptées par des artistes et une compétition de la plus belle bougie. Le défilé est accompagné de spectacles de danses, de musique, de son et de lumière.
D’autres villes accueillent aussi ce festival mais celui d’Udon Ratchathani est le plus grand et le plus réputé du pays.
Le 28 juillet est la date d’anniversaire du Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), roi actuel de Thaïlande. C’est un jour férié durant lequel de nombreuses célébrations (feux d’artifices, défilés, cérémonies officielles...) ont lieu en son honneur.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en août sont :
Le 12 août correspond à l’anniversaire de Sirikit Kitiyakara, ancienne reine consort de Thaïlande et épouse du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Des défilés et des célébrations ont lieu partout dans le pays pour l’occasion. C’est un jour férié lors duquel on célèbre aussi la fête des mères.
De tradition chinoise, le Festival végétarien thaïlandais a lieu chaque année au cours du 9ème mois lunaire du calendrier chinois (souvent entre septembre et octobre). Pendant 9 jours, une partie de la population ne mange plus de viande et respecte plusieurs rituels (pas de relation sexuelle, pas de consommation d’alcool, port de vêtements blancs...) afin de purifier le corps et l’esprit.
Les manifestations se poursuivent avec des cérémonies qui ont pour but d'invoquer les dieux et l’on voit des participants se transpercer le corps avec divers objets (broches, couteaux...) et pratiquer des performances physiques étonnantes comme le fait de marcher sur des braises.
Parce que les manifestations peuvent prendre des tournures effrayantes, il vaut mieux éviter d’y aller avec des enfants ou des âmes sensibles.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en octobre sont :
Après 3 mois de retraite, le carême bouddhique se termine le lendemain de la pleine lune du onzième mois, avec un rituel appelé Pavarana. À ce moment, les moines sortent de leurs temples et ils se voient offrir par les habitants, de nouvelles robes safran ainsi que de la nourriture.
Le 13 octobre correspond à la date du décès du Roi Bhumibol, Rama IX, ancien roi de Thaïlande, mort en 2016. C’est un jour férié durant lequel les Thaïlandais sont en deuil.
Traduit par « jour du grand roi bien-aimé », le jour de Piyamaharaj est fêté en hommage à la mémoire du roi Chulalongkorn (Rama V), l’un des rois les plus respectés du royaume. Il correspond au jour de sa mort.
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en novembre sont :
Loi Krathong se déroule lors de la 1ère pleine lune du 12ème mois lunaire. C’est l’une des plus belles fêtes traditionnelles de Thaïlande. Aussi connue sous le nom de festival des lumières, cette fête d’origine brahmanique, offre une expérience féerique à tous les voyageurs qui la découvrent.
En effet, ce sont des milliers d’offrandes éclairées par des bougies qui sont déposées sur les eaux du pays pour implorer Bouddha. Pour déposer leurs offrandes, les Thaïlandais créent des petits radeaux traditionnels en forme de lotus que l’on appelle krathong. D’autres animations (feux d’artifices, parades, concours de beauté...) ont lieu en parallèle.
Située au centre du pays, Lopburi est une petite ville connue pour son impressionnante population de macaques. Chaque année, le dernier samedi ou dimanche de novembre, a lieu le Lopburi Monkey Festival, un festival durant lequel la population offre un buffet géant aux singes. Ce banquet est un rituel sacré donné en hommage à Hanuman, le Dieu-singe (les macaques étant considérés comme ses descendants).
Les fêtes et festivals à voir et à faire lors d’un voyage en Thaïlande en décembre sont :
Le 5 décembre est un jour férié correspondant au jour de l’anniversaire du roi Roi Bhumibol (Rama IX), ancien roi de Thaïlande. Des défilés et des célébrations ont lieu partout dans le pays. C’est aussi le jour donné pour la fête des Pères.
Le 10 décembre est un jour férié en Thaïlande car il commémore la première constitution du pays (datant de 1932) qui a permis de passer d’un régime de monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle.
Quid du festival de la Full Moon ?
Avis à tous les fêtards, la Full Moon Party (ou fête de la pleine lune) a lieu tous les mois, lors des soirs de pleine lune, sur la plage d’Haad Rin sur l’île de Koh Phangan. Des milliers de touristes du monde entier y viennent pour danser toute la nuit au rythme de la musique et les pieds dans le sable. Découvrez toutes les dates de la Full Moon Party pour les mois à venir.
Florine Dergelet