Les requérants d'un
e-visa thaïlandais devront donc patienter. Cette innovation technologique, initialement prévue pour cette fin d'année, a été repoussée au début d'année prochaine.
Le Département des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais s'est occupé de lancer, le 3 décembre dernier, le projet e-visa du royaume. Le but est de faciliter grandement les démarches consulaires pour les étrangers. Un site internet a été créé pour aider les utilisateurs :
www.thaievisa.go.th.
Pour tout type de visa
La Thaïlande a reçu l'année dernière 8 millions de demandes de visa, dont 6 500 000 touristes, soit 80%. Ce service, accessible, à terme, partout dans le monde, permettra de gérer tout type de visa, qu'il soit touristique, commercial, associatif, ou autre. Le gouvernement a également précisé que le service sera ultra-sécurisé, les règlements se faisant par carte de crédit,
code QR, ou virement bancaire. Tous les règlements se feront en ligne, et le requérant devra simplement se rendre au consulat ou à l'ambassade pour récupérer le visa à fournir au passeport. Collé à celui-ci à l'image du sésame classique. Un e-visa dans la démarche donc, pas vraiment dans le résultat final.
La Chine en tête, la France n'est pas en reste
Cette innovation technologique, voulue par le gouvernement, sera effective dans tous les pays disposant d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais. Ce processus se fera progressivement. La Chine sera le premier pays bénéficiaire de ce service, dans les locaux consulaires de Pékin à partir du 15 février prochain et dans toutes les grandes villes à partir du 1
er mars. Suivront la France et le Royaume-Uni qui pourront expérimenter le système à compter du 1
er avril. Puis les Émirats Arabes Unis boucleront cette phase de test avant un lancement global.