Le Coucou Koël : L'Oiseau Enigmatique de Thaïlande - Voyage Thailande - Nomadays

Thaïlande

Le Coucou Koël, l’oiseau qu’on entend hurler partout en Thaïlande

18 mars 2024

Parmi les sons les plus étranges et inattendus que vous pourrez entendre lors d’un voyage en Thaïlande, figure le chant d’un drôle d’oiseau : celui du Coucou Koël. Avec son chant strident qui se répète et s’intensifie, il est souvent considéré comme l’oiseau le plus bruyant d’Asie. Portrait de cet oiseau pas comme les autres...

Qui est le Coucou Koël ?

Le Coucou Koël (Eudynamys scolopaceus de son nom scientifique) est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés. On le retrouve principalement en Australie, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Chine. 

Le Coucou Koël vit essentiellement dans la canopée des arbres, notamment dans les arbres à la végétation denses où il aime se cacher (c’est une espèce arboricole) et où il peut se nourrir de fruits mûrs (c’est l’une des rares espèces de Coucou à être frugivore), d’insectes et de nectar. On peut aussi l’apercevoir que dans les lisières des mangroves côtières.

À quoi ressemble le Coucou Koël ?

Le coucou Koël est un grand Coucou : il mesure entre 39 et 49 cm de long. Les mâles et les femelles ont des caractéristiques physiques différentes mais ont quelques points communs : ils ont des yeux de couleur rouge intense, un bec gris verdâtre légèrement incurvé vers le bas, des ailes relativement courtes et une queue assez longue. 

Quant à leurs différences, le mâle adulte se distingue par son plumage bleu-noir brillant alors que la femme se caractérise plutôt par des couleurs grises et brunes tachetées de blanc crème. 

À noter que les juvéniles ressemblent davantage aux femelles et ont des yeux foncés. 

Un oiseau voleur de nid

   

Comme les autres espèces de Coucous, le Coucou Koël est un oiseau parasite. Autrement dit, il vole le nid d’autres espèces d’oiseaux pour y déposer ses œufs (ou plutôt son unique œuf puisque la femelle ne pond qu’un seul œuf à la fois).

En effet, la femelle Coucous Koël dépose son œuf dans le nid d’une Corneille que le mâle aura préalablement repéré. Pourquoi un nid de Corneille ? Parce que les œufs de ces deux espèces d’oiseau sont relativement similaires. 

Lorsqu’elle a pondu son œuf, la femelle s’empresse de gober l’un des œufs de la Corneille. Cela lui permet à la fois de profiter d’un bon apport en nutriment mais aussi de tromper la femelle Corneille qui ne pourra pas s’apercevoir du subterfuge. L’œuf est ensuite couvé par la mère adoptive jusqu’à son éclosion. 

Le temps d’incubation étant court (environ 12 à 16 jours), les œufs des Coucous Koël éclosent généralement avant ses compagnons de couvée. Lorsque le bébé Coucou Koël naît, il peut pousser les autres œufs hors du nid. Il lui arrive aussi de pousser les autres petits s’ils ont déjà éclos. 

Il sera alors nourri par ses parents adoptifs qui finissent souvent par s’épuiser. Et pour cause, le poussin Koël grandit rapidement et devient très vite plus grands que ses nourriciers. Au moment de quitter le nid, il peut être jusqu’à dix fois plus volumineux qu’eux ! 

Un oiseau bavard et très bruyant

La plupart des voyageurs foulant pour la première fois le sol du royaume de Siam se pose la même question : quel est l’oiseau qui hurle partout en Thaïlande ? C’est le Coucou Koël ! Comme toutes les espèces de Coucou, le Koël est un oiseau bavard et très bruyant. Le mot « Koël » signifie d’ailleurs « rossignol » en Inde en raison du chant mélodieux du coucou indien. 

Toujours est-il que son cri est audible à des kilomètres à la ronde et on le peut le reconnaître parmi mille. En effet, son cri typique « Ko-eeul » est émis à intervalles répétés et augmente en intensité et tonalité. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme souvent « the most noisy and annoying bird of Asia » que l’on peut traduire par « l'oiseau le plus bruyant et emmerdant d'Asie ».

Certains s’en agacent, d’autres s’en amusent. Une chose est sûre, le cri du Coucou Koël ne passe pas inaperçu et ne laisse personne indifférent...

Et vous, avez-vous déjà entendu le chant du Coucou Koël en Thaïlande ou ailleurs dans le monde ?


Florine Dergelet