Les circuits de safari pédestre en Tanzanie - Nomadays

Tanzanie

Les circuits de safari pédestre en Tanzanie

De plus en plus en vogue, de nombreux touristes optent pour le safari pédestre pour découvrir la Tanzanie d’une manière plus authentique. C’est le meilleur moyen pour se rapprocher de la nature et pour interagir plus intimement avec les animaux sauvages. La Tanzanie propose divers safaris à pied selon vos goûts. Oubliez la Jeep et découvrons ensemble les circuits incontournables.

Découvrir les circuits de safari pédestre en Tanzanie

Au lieu de parcourir la savane à bord d’une voiture 4x4, les touristes soucieux de l’écologie préfèrent désormais les safaris à pied. C’est une option excitante pour explorer la nature sauvage de la Tanzanie. Vous ne serez pas de simples observateurs, mais vous serez en contact direct avec les animaux sauvages. Voici le top 5 des circuits pédestres à ne pas manquer en Tanzanie :

Parc national de Katavi

Katavi National Park se trouve dans la partie Sud-Ouest de la Tanzanie, dans la région de Katavi. Le site a été déclaré parc national en 1974. Il s’étend sur une superficie de 4 471 km² environ, c’est le troisième plus grand parc en Tanzanie. La réserve de Katavi est un peu isolée, mais elle en vaut le détour car le site recèle de nombreuses richesses. Le côté sauvage de Katavi est presque intact, ce qui vous donnera un petit aperçu de la forêt Tanzanienne plusieurs années auparavant. Lors du safari à pied, vous serez en pleine immersion avec diverses espèces de mammifères comme les zèbres, gnous, girafes, éléphants, buffles, hyènes, lions, léopards, guépards… Faites le tour pour observer les hippopotames et les crocodiles qui nichent aux abords de la rivière. Les adeptes d’ornithologie seront largement satisfaits. En effet, environ 400 espèces d’oiseaux sont à découvrir dans le parc national de Katavi. Pour faire une pause, abritez-vous à l’ombre de « l’arbre de l’esprit » : un tamarinier sacré qui se situe à proximité du lac Katavi. Faire un safari pédestre dans le parc national de Katavi est l’option parfaite pour trouver les trésors cachés au cœur de la Tanzanie.

Parc national de Nyerere

Le parc national de Nyerere, également connu sous le nom de réserve de Selous, est localisé dans le sud-est de la Tanzanie. La réserve Selous est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Avec une superficie de 55 000 km² approximativement, le parc est la plus vaste réserve en Tanzanie. Avec ses paysages immaculés, c’est un bonheur d’explorer le site à pied. Lors d’une randonnée dans le parc vous trouverez de nombreux camps le long du sentier. Pendant la visite vous y verrez à coup sûr des éléphants. En effet, c’est la plus grande réserve d’éléphants à l’échelle internationale. D’autres visiteurs peuvent également vous surprendre à tout moment, entre autres,  des lions, des hippotragues noirs (ou antilope noire), des élans, des buffles, des léopards, des gnous, et même des lycaons. N’oubliez pas vos jumelles pour épier les oiseaux (martin-pêcheur géant, l’aigle pêcheur, la cigogne à bec jaune, le vautour des palmiers, la cigogne à bec jaune…) qui survolent le parc. Selon la période de votre visite, vous pourrez tomber sur des espèces migratrices. Faites un tour en bateau le long de la rivière Rufiji pour admirer le paysage et apercevoir les crocodiles. Le safari pédestre dans le parc national de Nyerere vous réserve de nombreuses surprises.

Parc national de Ruaha

Pour apprécier la splendeur de l’Afrique sauvage, faites un safari à pied dans le Ruaha National Park. Après la réserve de Selous, c’est le deuxième plus grand parc national en Tanzanie. Diverses activités sont possibles :

  • Aller à la rencontre des animaux : le koudou, les éléphants, les lycaons, les antilopes etc.
  • Contempler les paysages variés : savanes herbeuses, acacias, baobabs, palmiers etc.
  • Repérer d’innombrables espèces d’oiseaux endémiques : l’inséparable masqué, le choucador cendré, le calao à bec rouge tanzanien etc.
  • Faire un safari pédestre nocturne et rencontrer les animaux nocturnes : les oiseaux nocturnes, les chats sauvages, les lions, les renards à oreilles de chauve-souris, les genettes, les servals, les civettes, les hyènes tachetées etc.
  • Observer les reptiles et amphibiens : les serpents, les lézards agama, les grenouilles etc.

Parc national du Serengeti

On ne se lasse jamais de voir la grande migration annuelle des animaux vers les points d’eau permanents. C’est un spectacle qui se déroule chaque année dans les vastes plaines de Serengeti. Explorez chaque recoin du parc national de Serengeti à pied est toujours plein de suspens. Ouvrez l’œil, les prédateurs peuvent surgir de nulle part pour traquer les troupeaux d’herbivores (gnous, gazelles, zèbres…). Les plus courageux peuvent même aller à la rencontre des fameux Big Five (lion d’Afrique, léopard d’Afrique, éléphant d’Afrique, buffle d’Afrique et rhinocéros (blanc ou noir). Prenez le temps d’apprécier les abords de la rivière Grumeti et de la rivière Mara.

Parc national de Tarangire

Facilement accessible, le parc national Tarangire est situé dans le nord de la Tanzanie. La surface du parc est assez petite en comparaison avec les autres parcs. Avec un paysage parsemé de baobabs, le parc national de Tarangire abrite d’innombrables animaux sauvages : éléphants, girafes, zèbres, oryx, impalas, hippopotames, hyènes tachetées, léopards, antilopes… Le parc national de Tarangire est également le point de rencontre favori de divers oiseaux. On y recense le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux dans tout le pays. Vous y trouverez peut être des perroquets bruns, des perruches à ventre orange, des calaos, des huppes, des étourneaux, des tisserins, des oiseaux souris, des hirondelles rayées, des outardes Kori… Le parc national Tarangire est le meilleur repère pour les ornithologues.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide est de prendre la voie des airs. Si vous voulez faire des safaris à pied dans la partie nord du pays (parc national Serengeti, Parc national de Tarangire…), l’idéal est de prendre un vol qui atterrit directement à l’aéroport international du Kilimandjaro. C’est l’aéroport le plus proche de la ville d’Arusha. Il s’agit du point de départ de beaucoup de safaris.

En revanche, pour faire des safaris à pied dans le sud du pays, il est préconisé de descendre à l’aéroport international de Dar es Salaam. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou bien auprès d’une agence de voyage.

Quand partir pour un safari pédestre en Tanzanie ?

En Tanzanie, le climat se distingue en deux grandes saisons :

  • La saison des pluies : de novembre à avril
  • La saison sèche : de mai à octobre

Entre décembre et février, la température est très élevée, au point de devenir étouffante. La température est plus agréable entre le mois de juin et de septembre : c’est le moment parfait pour faire un safari pédestre en Tanzanie.

4 photos