Le peuple Sukuma - Nomadays

Tanzanie

Le peuple Sukuma

Au-delà de la découverte de la faune et de la flore locale, visiter un pays c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’un peuple et de s’ouvrir à d’autres cultures. La Tanzanie est un pays composé d’une centaine de groupes ethniques, dont le plus important est le peuple Sukuma. Un groupe ethnique bantou, qui se distingue par son histoire, son style de vie et ses croyances. Partagez le quotidien du peuple Sukuma et vivez pleinement l’authenticité de leur culture lors de votre voyage en Tanzanie.

Histoire

Représentant approximativement 16 % de la population totale, le peuple Sukuma est le plus grand groupe ethnique en Tanzanie. Le mot « sukuma » signifie nord. Dans ce sens, le peuple Sukuma signifie littéralement peuple du nord. Le peuple Sukuma est un groupe ethnique bantou, réparti dans la partie nord-ouest de la Tanzanie, entre les rives méridionales du lac Victoria et le lac Rukwa. Le terme « Sukumaland » a souvent été utilisé pour faire référence à la région où habitent les Sukuma.

Une grande partie du peuple Sukuma, soit environ 80 % de la population, vit encore dans les zones rurales. Ils vivent principalement de l’élevage et de l’agriculture. Ces dernières années, ils sont nombreux à se déplacer vers la ville de Mwanza. Côté administration, les Sukuma avaient mis en place une organisation villageoise, subdivisée en chefferies indépendantes. Le ntemi était à la fois le chef rituel et le dirigeant politique du village. Il était appuyé par un groupe de conseillers héréditaires. En 1946, les chefferies se sont regroupées pour former une fédération. Une entité qui était régie par la suite par le gouvernement de la Tanzanie.

Découvrir le peuple Sukuma

Les langues parlées

Le peuple Sukuma parle à la fois le swahili et le sukuma. A noter que la langue maternelle de la Tanzanie est le swhili. Concernant le sukuma, il s’agit d’une langue bantoue surtout utilisée en Tanzanie par les habitants qui se trouvent au sud-est du lac Victoria.

Régime alimentaire local

L’aliment de base est la patate douce et le millet. Outre cela, les Basukuma ont également une préférence pour les haricots, le riz, les légumes, les fruits, la viande, le poulet, le maïs… La viande et le poisson sont en principe réservés pour les grandes occasions.

Code vestimentaire des Sukuma

Auparavant, les Sukuma se servaient exclusivement des peaux d’animaux pour fabriquer leurs vêtements. Les femmes portent généralement des vêtements sous forme d’enveloppes ou bien de jupes avec un petit haut pour couvrir leur poitrine. Quant aux hommes, ils couvrent seulement leurs parties intimes. Ils ont également pour habitude de porter quelque chose à travers le cou. De nos jours, les vêtements sont cousus avec des tissus imprimés de couleurs vives et variées. Les motifs traditionnels de Sukuma sont préservés. Les Sukuma sont modestes et très conservateurs dans leur façon de s’habiller.

Activités pratiquées par les Sukuma

En général, les activités principales des Sukuma sont l’agriculture et l’élevage. Ils cultivent du maïs, du millet, du manioc, du riz, des patates douces, des arachides et des légumes. Certains ménages font également des cultures de rente, principalement le tabac et le coton. Dans leur ferme, on y trouve régulièrement des vaches, des chèvres et des moutons. Les Sukuma abattent rarement leur bétail sauf lors d’une grande réunion familiale ou bien pour des rituels. Mis à part l’agriculture, une minorité de la population vit également de la chasse.

Musique et danse

La musique et la danse occupent une place très importante dans la culture des Sukuma. La tribu ethnique Sukuma est reconnue comme étant l’une des tribus les plus douées en danse en Tanzanie. Les Sukuma sont vraiment réputés avec leur danse traditionnelle Bugobogobo, la fameuse danse du serpent. Vous n’allez pas en croire vos yeux, ils dansent avec d’énormes pythons vivants pendant la chorégraphie. Un spectacle à couper le souffle. Comme instrument de musique, ils utilisent des tambours, une « litungu » et des sifflets à nez. Les équipes de danse sont majoritairement formées d’hommes.

Religions et croyances

Auparavant, les croyances de la majorité des Sukuma reposaient sur l’animisme. Toutes leurs actions et chaque aspect de leur vie étaient dictés par leur conviction dans les esprits ancestraux. Pour le peuple Sukuma, le Nfumu était l’intermédiaire des hommes avec dieu et leurs ancêtres. Ils consultaient ce guérisseur notamment lorsqu’un enfant est malade. Le dieu du Sukuma est appelé par divers noms : Lyuba, Liwelelo, Lubangwe ou Seba. Le culte des ancêtres est réalisé suivant des gestes bien précis. Il y a également des prières spécifiques et des offrandes propres à chaque situation. L’Islam a commencé à gagner du terrain dans le centre-ville Mwanza dans le courant du XVIIIe siècle. Le christianisme a été prêché par les missionnaires catholiques et protestants parallèlement avec la création des écoles élémentaires.

Mariage des Sukuma (est-ce que c’est encore comme ça aujourd’hui  ?)

Les Sukuma accordent une importance capitale à l’institution du mariage et aux diverses traditions qui s’y rattachent. Un jeune homme est libre de choisir sa fiancée. A partir du moment où il a fait son choix, ses parents vont aussitôt négocier la dot auprès de la famille de la jeune femme. On désigne l’acte de paiement de la dot par « Kukwa ». Au fil des années, les diverses traditions de mariage des Sukuma sont restées intactes. Il n’y a pas eu de gros changements. Le jour du mariage, la famille, les amis et le village entier participent à la célébration. Les parents du marié n’assistent pas aux diverses festivités du mariage. C’est un signe de respect et un moyen de dire adieu à l’un des hommes forts de la communauté, selon la tradition des Sukuma. Au moins sept vaches seront abattues pour l’occasion. Après le mariage, le père de famille dispose tous les droits vis-à-vis de sa femme et de ses enfants. Dans le cas où le marié n’a pas versé de dot, c’est la mère qui dispose des pleins pouvoirs sur les enfants.

Hutte traditionnelle

Les peuples Sukuma habitent traditionnellement dans une hutte, qui se décline sous la forme d’un cercle ou bien d’un dôme.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la terre du peuple Sukuma, vous pouvez prendre un vol à destination de l’aéroport de Mwanza (MWZ). L’aéroport est situé à 10 km approximativement de la ville. Vous pourrez éventuellement prendre le bus, le train ou le ferry. Pour un vol international, il est plus pratique d’atterrir au Kilimanjaro International Airport (KIA).

Quand visiter ?

Il est conseillé de voyager pendant la saison sèche, plus précisément entre la fin du mois de juin jusqu’à octobre. C’est également la meilleure période pour observer la faune et la flore dans la partie nord de la Tanzanie.

Les activités à faire au nord-ouest de la Tanzanie

Quand on parle de la Tanzanie du Nord-ouest, on a tout de suite en tête l’image des grands lacs. Le lac Victoria est situé dans la partie nord, tandis que le lac Tanganyika se trouve à l'ouest. Après avoir rencontré le peuple Sukuma, profitez-en pour visiter la région et les environs. Une large gamme d’activités est proposée, entre autres :

  • Croisière sur le lac Victoria ;
  • Pêche au lac Victoria ;
  • Visite du parc national de l'île Rubondo Island ;
  • Exploration du parc national de l'île de Saanane ;
  • Visite du Kagera Museum ;
  • Faire le tour du lac Tanganyika ;
  • Visite du Bujora Cultural Center.
4 photos