Iringa - Guide Tanzanie - Détours Tanzanie - Nomadays
Iringa

Iringa est une ville située dans le Sud la Tanzanie, à 502 km de Dar es-Salaam. C'est la porte d'entrée du parc national de Ruaha, le deuxième plus grand parc national du pays, connu pour sa grande population d'éléphants.

Histoire

L'histoire humaine de cette région de haute altitude de la Tanzanie (environ 1 550 m) remonte à plus de 70 000 ans, comme en témoignent les outils en pierre découverts sur le site archéologique d'Isimila. Elle est le territoire du peuple Hehe (Wahehe en Swahili).

Avant l’arrivée des colons européens, les Hehe formaient une société politiquement structurée, dirigée par de puissants chefs, dont Mkwawa, une figure emblématique de la résistance à l’expansion coloniale. Vers 1891, ce dernier fit construire une palissade défensive d’environ 13 km de long et 4 mètres de haut à Kalenga, afin de freiner la progression allemande. Le nom Iringa dérive d'ailleurs du mot Hehe lilinga, qui fait référence à ce fort.

Après la chute de Kalenga en 1894, les Allemands construisirent un poste militaire à l'emplacement actuel de la ville. Ils l’ont appelé Neu Iringa (« Nouvelle Iringa ») et il devint leur centre administratif dans la région. Des bâtiments coloniaux datant de cette époque subsistent encore aujourd’hui à Iringa.

Après des années de guérilla contre les forces coloniales allemandes, Mkwawa se suicida en 1898, préférant mettre fin à sa vie plutôt que d’être capturé.

Iringa aujourd'hui

Aujourd’hui, Iringa est une ville universitaire et un centre économique dynamique du Sud de la Tanzanie. Elle abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Son économie repose sur l’agro-industrie, la transformation alimentaire et les services liés au transport routier vers Dar es Salaam, Mbeya ou les pays voisins comme la Zambie et le Malawi.

Que voir à Iringa ?

Le musée Boma

Le musée Boma s'abrite dans un ancien bâtiment construit en 1914 comme hôpital militaire, transformé en centre administratif sous la colonisation britannique, puis en musée après l'indépendance. Son architecture mêle influences germaniques, swahilies et locales, avec des murs en pierre et des arches élégantes. Vous y trouverez des objets traditionnels, outils, vêtements et artefacts retraçant la vie des peuples des hautes terres du Sud, notamment les Hehe.

Le monument Maji Maji

Cet obélisque en pierre rend hommage aux héros de la rébellion du Maji Maji (1905-1907), l’un des plus grands mouvements de résistance contre l’occupation allemande. Il symbolise le courage et la solidarité des Tanzaniens face à l’oppression coloniale.

La Clock Tower

Érigée en 1927, la Clock Tower (tour de l’horloge) remplaça une statue coloniale du général allemand Hermann von Wissmann. Elle incarne la transformation d’Iringa et l’affirmation de son identité postcoloniale. Surmontée de la Torche Uhuru, symbole national de la liberté et de l’unité, elle rappelle l’indépendance du pays acquise en 1961.

La Gangilonga Rock

Cette formation rocheuse était le lieu de rassemblement des chefs du peuple Hehe, dont le célèbre Mkwawa. C’est ici que se tenaient leurs délibérations politiques et stratégiques. Elle offre un panorama spectaculaire sur la ville et les collines environnantes.

Le site rupestre d’Igeleke

Igeleke est un site archéologique situé non loin de la ville. Il présente des peintures préhistoriques réalisées à l’ocre rouge, sur des abris rocheux. Ces figures humaines et animales illustrent la vie quotidienne ainsi que les pratiques spirituelles des premières populations de la région.

Le musée Mkwawa

Comme son nom l’indique, ce musée rend hommage à Mkwawa. Il est situé à Kalenga, à une dizaine de kilomètres de la ville. Vous y découvrirez les objets personnels, les armes et les vêtements de ce héros national, ainsi que son crâne, rapatrié d’Allemagne en 1954.

Isimila stone age site

À une trentaine de minutes d’Iringa se trouve le site d’Isimila, l’un des plus remarquables sites de l’âge de pierre en Afrique. Des centaines d’outils en quartzite (haches, grattoirs et

couteaux) y ont été découverts. Ils datent de plus de 70 000 ans. Vous y trouverez un petit musée expliquant la vie des premiers habitants de la région.

Le paysage d’Isimila vous fascinera par ses impressionnantes formations de grès sculptées par l’érosion, créant un décor spectaculaire.

Le parc national de Ruaha

Moins fréquenté que les parcs du Nord, le parc national de Ruaha n'en demeure pas moins intéressant à visiter. La raison ? Il abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants d’Afrique de l’Est. Vous verrez aussi des lions, des léopards, des girafes, des buffles et des chiens sauvages. Le parc est à découvrir à environ deux heures de route d'Iringa.

Quand partir à Iringa ?

Le climat à Iringa reste agréable d'avril à novembre. Si vous vous intéressez particulièrement au parc national de Ruaha, l'idéal est de visiter la région pendant la saison sèche, de juin à octobre.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à Iringa par le biais de l’avion, d’un taxi ou d’un bus.

Avion

L’aéroport d’Iringa se situe à seulement 13 km au nord-est de la ville. Il exploite des vols vers les principales villes de Tanzanie. De l’aéroport, des taxis sont disponibles pour rejoindre votre hébergement.

Bus

Iringa est relié par le bus à Dar es Salaam, Dodoma et Mbeya. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies : Sumry, Sutco, Hood, etc.

5 photos