La Tanzanie est souvent synonyme de safaris dans la savane. Ce que l'on sait moins c'est que c'est aussi une destination idéale pour observer les cétacés et la vie marine ! De Menai bay à l'île de Mnemba : découvrez les lieux où voir les dauphins à Zanzibar - ainsi que les spots pour faire du snorkeling et voir les tortues !
|
Voir les dauphins à Zanzibar : 6 points à retenir
|

Zanzibar est un paradis balnéaire situé dans l'océan Indien, au large des côtes tanzaniennes. L'archipel, qui compte une cinquantaine d'îles et s'étend sur plus de 1 200 km2, est renommé pour la beauté de ses récifs coralliens et ses zones marines protégées...
Résultat ? Riche en poissons et en calamars : les eaux de Zanzibar abritent de nombreux dauphins, attirés par l'abondance de nourriture ! L'occasion, pour les Hommes, de pouvoir observer ces mammifères dans leur élément naturel (avant ou après un safari en Tanzanie, par exemple).
Parmi les sites où observer les dauphins, la baie de Menai (ou Menai Bay Conservation Area) est le spot le plus réputé. Situé au sud-ouest de Zanzibar, ce site protégé de 500 m2 est connu pour abriter environ 200 spécimens - et pour être une zone de reproduction de tortues !
La baie de Menai est par ailleurs un lieu propice à la plongée sous-marine et au snorkeling, avec ses nombreux poissons-clowns et ses poissons-perroquets (entre autres espèces). Les départs en bateau pour apercevoir les dauphins dans la baie se font depuis les villages de Fumba et Kizimkazi…
Fumba est un petit village de Zanzibar, situé sur la pointe sud, à environ 20 km de Stone Town. L'excursion au large de Menai bay peut se faire à bord d'un dhow (un bateau traditionnel, auprès d'un pêcheur local.
Kizimkazi est un ancien village de pêcheurs (dont l'activité a cessé en raison de la pêche massive réalisée ces dernières décennies). Aujourd'hui, le village - considéré comme l'un des meilleurs spots de plongée de Zanzibar - propose des sorties en mer pour observer les dauphins. Ces excursions sont souvent réalisées par des pêcheurs reconvertis en guide touristique.
Situé au nord-est d'Unguja, l'atoll de Mnemba est aussi un lieu propice à l'observation des dauphins. Il s'agit d'une petite île privée dont une grande partie des récifs est une zone marine protégée.
Comme pour Menai bay, l'abondance de nourriture attire les dauphins, et il n'est pas rare de les voir chasser et sauter au large de l'île... Si vous réalisez votre excursion entre juin et septembre, vous aurez aussi la chance d'apercevoir de nombreuses tortues, puisqu'il s'agit de la période d'éclosion !
Les départs en direction de Mnemba island se font depuis l'île d'Unguja (notamment depuis les plages de Matemwe et Nungwi).
Si la plupart des départs au sud de Zanzibar se font depuis Kizimkazi, il est aussi possible d'embarquer depuis Paje ou Jambiani.
Ces sorties se font généralement en boutres traditionnels. Ces voiliers, en bois, offrent une navigation plus douce et respectueuse de l'environnement, et des excursions souvent plus authentiques.
Dolphin Tour : quel prix pour voir les dauphins à Zanzibar ?● Une excursion standard pour voir les dauphins coûte environ 40 €/personne et dure en moyenne 2,5 heures. ● Si les mammifères sont largement présents dans les zones sus-citées, il peut aussi arriver que ces derniers ne se montrent pas ! De fait, une sortie en mer ne garantit pas à 100 % de les voir. |
Quels dauphins peut-on voir au large de Zanzibar ?L'archipel de Zanzibar compte plusieurs espèces de dauphins, dont :
Cette espèce est reconnaissable à sa bosse située au niveau de la nageoire dorsale. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition, inscrite à la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Comme son nom l'indique, cette espèce de dauphin à la particularité d'avoir un long rostre. Morphologiquement, ils sont un peu plus petits que les autres espèces (autour de 1,50 mètre contre 2,60 mètres).
Ce spécimen est réputé pour sa sociabilité et se déplace souvent en petit groupe (une dizaine d'individus). Il est identifiable à son rostre court et sa tête un peu arrondie. Il s'agit de l'espèce la plus présente au large de Zanzibar.
Les dauphins sont présents toute l'année au large de Zanzibar. Néanmoins, la meilleure période pour les observer est la saison sèche, entre juin et décembre - et un pic idéal entre septembre et novembre, qui offre de bonnes conditions météorologiques.
Durant cette période, les vagues sont alors plus calmes et plus propices à l'observation des mammifères. En effet, la mer calme permet une meilleure visibilité sous l'eau et offre aux dauphins un environnement plus stable, ce qui les rend plus faciles à repérer et à observer.
Par ailleurs, les excursions sont recommandées le matin (dès l'aube de préférence). La raison ? Comme nous, les dauphins fuient la chaleur et ont tendance à se cacher en cas de fortes températures. Pour augmenter les chances de les apercevoir, il est donc préférable de ne pas programmer sa sortie en mer l'après-midi.
|
Les accessoires indispensables pour observer les dauphins Pour observer les dauphins depuis un bateau à Zanzibar, il est recommandé d'apporter quelques accessoires pour une excursion réussie : ● de la crème solaire indice 50, ● des lunettes de soleil (avec une bonne protection UV), ● une bouteille d'eau (pour supporter la chaleur, surtout lors de la saison sèche), ● un appareil photo avec une longue focale et une bonne capacité de mise au point, ● une paire de jumelles, pour observer les dauphins sans trop s'approcher, ● un boîtier étanche (ou un sac, si vous n'avez pas de protection spécifique), ● un imperméable. |

La réponse est non ! Au fil de vos recherches, vous trouverez sûrement des excursions qui proposent des séances de snorkeling, pour nager avec les dauphins… Même si cela est autorisé, notez que cette pratique n'est pas du tout éthique...
En effet, même si les dauphins sont réputés pour leur gentillesse, ils n'en demeurent pas moins des animaux sauvages, qui ne sont pas censés interagir ni nager avec l'Homme. Au lieu de s'amuser, les spécimens sont stressés par ces pratiques touristiques contre-naturelles…
De même, avant de réserver votre sortie en mer, renseignez-vous sur les pratiques du prestataire. Pour le bien-être des animaux, les bateaux doivent :
Les fonds marins de Zanzibar sont en partie protégés par des zones classées, à l'instar de la Menai Bay Conservation Area (MBCA), qui est la plus grande zone marine protégée de Zanzibar. En plus d'accueillir des dauphins, les eaux tanzaniennes permettent d'observer d'autres mammifères majestueux…
Ces cétacés (qui peuvent atteindre 16 mètres de long et 40 tonnes !) se massent chaque année au large de Zanzibar, lors de la migration saisonnière de juin à novembre. Durant cette période, les baleines quittent les eaux fraîches de l'océan Austral, pour venir s'accoupler et mettre bas, dans les eaux chaudes de l'océan Indien.
Le dugong est un superbe mammifère marin en voie de disparition... On peut néanmoins, parfois, apercevoir sa silhouette fuselée autour de l'archipel. Cette « vache marine » est reconnaissable à sa tête cylindrique et ses membres antérieurs en forme de nageoires arrondies.
De juillet à septembre, il est possible de voir des baleines à bosse au large de Mnemba Island, au nord-est d'Unguja (l'île principale de Zanzibar). On peut aussi les observer autour de l'île de Mafia, de Chole Bay (en particulier entre fin août et début octobre), mais aussi au large de Zanzibar Town, Paje et Nungwi.
Zanzibar est une destination idéale pour observer la vie marine (excursions en bateau, plongée sous-marine, snorkeling), découvrir des îles paradisiaques et faire des randonnées au cœur de la jungle. Parmi les autres visites incontournables de l'archipel ? La ville de Stone Town et les grottes de Kiwengwa (île d'Unguja), l'île Prison (île de Changuu) et Chumbe Island (une réserve naturelle privée, tournée vers l'écotourisme).