Vous avez prévu de partir en Tanzanie pour faire un safari animalier ? Que vous souhaitiez assister à la Grande migration, voir le plus d’animaux possible, observer les oiseaux, faire des photos, partir en lune de miel... On fait le point sur les meilleures périodes pour partir en safari en Tanzanie selon vos attentes.
En résumé :
Il est possible de partir en safari en Tanzanie toute l’année, mais vous pouvez choisir des périodes spécifiques selon le type d’activité souhaité :
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est traversé par l’équateur. On distingue deux zones climatiques distinctes :
Niveau température, la Tanzanie ne rencontre que très peu de variation de températures au fil de l’année. Les températures moyennes fluctuent entre 20°C et 30°C en moyenne selon les régions et les saisons. À noter que les hautes terres rencontrent des températures plus fraîches, notamment la nuit où elles peuvent descendre jusqu’à 15°C.
Quant aux saisons, le climat tanzanien se caractérise par deux saisons sèches et deux saisons humides qui se succèdent :
Comme souvent, la saison touristique a lieu durant la saison sèche. Ainsi, les mois de juin à octobre correspondent à la saison haute, durant laquelle les touristes sont les plus nombreux. À l’inverse, la saison basse se déroule durant la grande saison des pluies, entre les mois de mars et mai. C’est le moment de l’année où l’on enregistre le moins de fréquentation touristique.
Chaque saison possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Découvrez les meilleurs moments pour faire un safari en Tanzanie selon ce que vous souhaitez voir et faire mais aussi en fonction de votre budget.
Vous rêvez de voir le Big 5, les troupeaux d’herbivores, les prédateurs et les autres animaux de la savane ?
La meilleure période pour faire un safari en Tanzanie et voir un maximum d’animaux correspond à la grande saison sèche, soit entre les mois de mai et octobre. En effet, c’est le moment de l’année où la météo est la plus favorable pour partir en safari animalier. D’une part, les températures sont agréables et d’autre part, les précipitations sont très rares.
Par ailleurs, les rivières et lacs s’assèchent poussant ainsi les animaux à se regrouper autour des rares points d’eau restants. L’absence de pluie a aussi pour effet de rendre les herbes plus courtes et sèches. Résultat ? Vous pourrez plus facilement observer les animaux venus s’abreuver et vous passerez moins de temps à les pister pour les trouver !
En bref, la saison sèche est la saison idéale pour faire un safari, que ce soit dans les parcs nationaux du nord (comme Arusha, Ngorongoro, Tarangire, Serengeti, le lac Natron...) ou les parcs nationaux du sud (tels que la réserve de Selous, Ruaha, Mikumi...).
À noter : la saison sèche étant la plus plébiscitée pour faire des safaris en Tanzanie, on vous conseille de réserver vos hébergements et circuits à l’avance.
La grande migration fait partie des phénomènes naturels les plus spectaculaires à voir au moins une fois dans sa vie. Chaque année, ce sont des millions de gnous et des milliers de zèbres et d’antilopes qui se déplacent de manière cyclique entre la Tanzanie et le Kenya pour trouver de nouveaux pâturages.
Durant ce long voyage, les troupeaux d’herbivores parcourent les plaines du Nord de Tanzanie, plus précisément la région du Ngorongoro et le Parc national du Serengeti, et les plaines du Sud du Kenya, au niveau du parc national du Masaï Mara.
Pour vous aider à comprendre, voici les grandes étapes de la grande migration en Tanzanie :
Vous l’avez compris, la grande migration peut être observée à plusieurs endroits en Tanzanie selon la période de l’année. Tout dépend de l’étape qui vous intéresse le plus. À noter que les dates des différentes étapes de la migration des herbivores sont données à titre indicatif et qu’elles peuvent évoluer d’une année à une autre, en fonction des saisons et du climat.
Avec plus de 1100 espèces d’oiseaux répertoriés sur le territoire, la Tanzanie constitue une destination de choix pour effectuer un safari ornithologique.
S’il est possible d’observer des oiseaux toute l’année, certaines saisons sont plus propices que d’autres. C’est notamment le cas pour l’observation des oiseaux migrateurs. La saison des flux migratoires, durant laquelle les oiseaux venant d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord viennent en Tanzanie pour se nourrir et se reproduire, se situe entre les mois d’octobre et avril.
Vous ne savez pas où aller ? Redécouvrez les meilleurs endroits où observer des oiseaux en Tanzanie ainsi que les sites naturels où voir des flamants roses.
Vous avez toujours rêvé de voir des chimpanzés dans leur milieu naturel ? Pour faire un safari aux chimpanzés, rendez-vous dans le Parc National de Gombe Stream où la célèbre primatologue Jane Goodall a entrepris la plus importante étude comportementale des chimpanzés ou encore dans le Parc national des Monts Mahale.
Une fois de plus, il est possible de partir à la rencontre des chimpanzés de Tanzanie toute l’année mais la période idéale pour profiter d’une expédition dans les meilleures conditions est cella de la saison sèche, notamment entre les mois de juillet et octobre.
Les paysages de Tanzanie vous impressionneront en toute saison. Les saisons sèches se caractérisent par des savanes dorées tandis que les saisons humides transforment les paysages en savanes verdoyantes.
Si l’on ne devait retenir qu’une période pour photographier les paysages tanzaniens, ce serait la fin de la grande saison sèche, au mois d’octobre. Et pour cause, c’est le début de la saison des orages qui créent des jeux de lumière spectaculaires sur les paysages de brousse.
Quant aux photographes animaliers et amateurs de vie sauvage, on ne peut que vous conseiller de venir capturer les scènes de chasse qui se déroulent lors des traversées des rivières durant la grande migration.
Si vous souhaitez partir en safari en Tanzanie et éviter les foules touristiques, le mieux est de partir durant les saisons des pluies, de novembre à décembre et de mars à mai. Bien sûr, il faut être prêt à vivre des conditions météorologiques imprévisibles mais ce sont les meilleures périodes pour vivre une expérience de safari en étant presque seul au monde.
La bonne nouvelle ? Les saisons des pluies marquent le départ et le retour des grands troupeaux d’herbivores lors de la grande migration et constituent les meilleurs moments pour observer les oiseaux.
Vous souhaitez éviter la pluie et avoir les parcs nationaux de Tanzanie rien que pour vous ? Vous pouvez aussi opter pour un safari durant la petite saison sèche, de janvier à février. Étant donné qu’il s’agit des mois les plus chauds de l’année, les touristes y sont un peu moins nombreux que durant la grande saison sèche.
Vous avez un petit budget ? Les meilleures périodes pour faire un safari en Tanzanie à prix réduit sont exactement les mêmes que celles indiquées précédemment pour éviter les foules. Il s’agit des saisons basses qui correspondent aux saisons des pluies (novembre/décembre et de mars à mai).
Durant ces périodes, certains établissements ferment leurs portes quand d’autres réduisent leurs prix de moitié et proposent des offres ultra-intéressantes pour attirer les voyageurs. C’est donc le moment idéal pour profiter de prix bas et faire des économies. Retenez que les mois d’avril et mai constituent les périodes les moins chères pour faire un safari en Tanzanie.
Avec ses sublimes parcs nationaux et ses nombreuses infrastructures touristiques, la Tanzanie est l’endroit rêvé pour faire un safari avec des enfants. Entre le big 5, la saison des naissances, la grande migration des gnous... L’émerveillement est toujours au rendez-vous pour les grands comme les petits.
Alors si vous prévoyez de partir en safari en famille en Tanzanie, on vous conseille d’y aller lors de la saison sèche, de juin à octobre.
Vous pourrez ainsi profiter de températures agréables, voir le plus d’animaux possible et terminer votre séjour sur les sublimes plages du littoral et de Zanzibar pour vous remettre de vos émotions en douceur...
Vous rêvez de partir en voyage de noce en Tanzanie ? Une fois de plus, il vaut mieux privilégier les saisons sèches (de décembre à février et de juin à octobre) pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et voir le plus d’animaux possible lors d’un safari. Ce sont aussi les meilleures périodes pour combiner safari et séjour balnéaire sur le littoral et l’île de Zanzibar.
Pour profiter de davantage de quiétude, on vous conseille tout de même d’éviter les périodes de vacances scolaires.
Vous avez des questions ? Vous ne savez pas comment organiser votre voyage ? N’hésitez pas à nous contacter !
Florine Dergelet