Où voir les flamants roses en Tanzanie - Nomadays

Tanzanie

Où voir les flamants roses en Tanzanie

09 août 2023

L’Afrique de l’Est abrite des centaines d’espèces ornithologiques. Parmi eux ? Les flamants roses en Tanzanie, qui apprécient les reliefs, le climat et les zones humides du pays. Les grands échassiers y peuplent les marécages, les cratères d’Empakaai et de Ngorongoro, le lac natron ou les rives du lac Manyara en période de reproduction. Mais il existe bien d’autres endroits où les observer

La Tanzanie : un pays propice à l’observation des flamants roses

Dotée de vastes étendues, de paysages atypiques (cratères, jungles, forêts, lacs, marais salants, etc.) et de mesures de protection animale : la Tanzanie est une terre propice à l’épanouissement de la vie sauvage – et à l’observation des oiseaux.

Chaque année, des colonies de flamants roses s’y installent lors de la migration. C’est alors l’occasion de les admirer un peu partout dans le pays… Ces spots d’observations sont liés à la disponibilité de nourriture, au niveau des eaux des lacs et à la saison de reproduction des échassiers. Avec ses nombreuses zones humides, la Tanzanie est un vrai paradis pour les amateurs d'ornithologie !

Le lac Natron : un site Ramsar où voir le flamant rose en Tanzanie
   

Basé au nord du pays, le lac Natron (inscrit sur la liste Ramsar) est considéré comme l’un des meilleurs endroits où observer les flamants roses ; puisque des milliers de spécimens viennent y couver leurs œufs. Si la période de reproduction s’étend de septembre à décembre, la toute fin d’année est à privilégier, car elle permet d’admirer les poussins…

Les lacs de Momella : sept spots d’observation dans le Parc national d'Arusha
   

Situés dans le Parc national d’Arusha, les sept lacs de Momella (Big Momella, Small Momella, El Kekhotoito, Kusare, Rishateni, Lekandiro et Tulusia) font le bonheur de milliers de flamants roses en quête d’algues et de nourriture sur les rives. À leur côté ? Vous apercevrez des pélicans, l'Ouette d'Égypte ou le Pygargue vocifer.

Chargée de différents minéraux, l’eau de chaque lac est par ailleurs dotée d’une couleur unique... Leurs teintes de camaïeu vert-bleu – qui contrastent harmonieusement avec le rose typique des échassiers – offrent des paysages d’une beauté exceptionnelle !

L’aire de conservation du Ngorongoro : un site classé à l’UNESCO propice à l’observation des oiseaux

Située dans la région d’Arusha, la Ngorongoro Conservation Area est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les raisons de ce label prestigieux ? Sa biodiversité exceptionnelle (le site abrite des animaux en voie d'extinction) et ses paysages spectaculaires, composés de cratères et de lacs. Grâce à la diversité de son relief, le site compte plus de 500 espèces ornithologiques sur ses terres.

Le lac Ndutu
   

Situé dans les hauteurs du Ngorongoro, le lac Ndutu abrite une des plus grandes populations de flamants nains – la plus petite espèce de flamants roses, mesurant 90-100 cm quand leurs congénères mesurent plutôt entre 120 et 140 cm. Cette espèce se distingue aussi par la couleur de son plumage rose clair.

Les cratères d’Empakaai et de Ngorongoro

L’Empakaai Crater est un endroit magnifique où s’épanouissent les échassiers (attirés par les algues et les rives de la caldeira). Vous aurez aussi la chance d’y apercevoir des buffles, des éléphants et le splendide Cobe à croissant ! À environ une heure de route en voiture, vous pourrez aussi observer des Souimangas à ailes dorées ou le Serin d'Abyssinie, aux abords du cratère du Ngorongoro !

Le lac Magadi – lac Makat

Le lac Magadi (nommé localement « lac de Makat ») est une étendue d’eau salée située près du cratère du Ngorongoro. Entre novembre et juin, les flamants roses apprécient les marécages et les points d’eau situés aux abords du lac.

Le lac Eyasi

    

Dans la vallée du Rift (au sud de la région du Ngorongoro), vous trouverez le lac Eyasi. Il s’agit d’un lac saisonnier, qui disparaît avec l’évaporation de l’eau, lors de la saison sèche. Pour être sûr d’apercevoir les flamants roses, la période entre mai et octobre est donc déconseillée.

Pour accéder à ce lac peu profond, vous devrez emprunter un sentier depuis le village de Karatu – cette excursion à travers les cultures est aussi une opportunité de découvrir la vie locale ! Une fois sur place, vous pourrez observer les grands échassiers roses, mais aussi des cigognes et des pélicans. Côté mammifère ? Le lac Eyasi accueille des primates, des antilopes et des hippopotames.

Le Parc national du lac Manyara : l’endroit où voir des colonies de flamants roses et de grands échassiers
   

Étendu sur 325 km², le Parc national du lac Manyara est connu pour accueillir plus de 400 espèces d’oiseaux. Parmi eux ? Des pélicans blancs, des rapaces, des grues couronnées et des Ibis sacrés… Durant leur période de nidification, les cigognes s’installent aussi dans le parc.

Recouvert aux deux tiers par son lac éponyme, lors des saisons de pluie, le site est un extraordinaire spot d’observation de flamants roses. Concentrés dans les zones marécageuses, les échassiers offrent des paysages aux teintes rosées, tandis qu’ils se rassemblent par milliers. Au contraire, lorsque le lac s’assèche, le manque d’eau pousse les flamants roses à s’éloigner vers d’autres contrées…

 

Audrey Denjean