Les fêtes en Tanzanie sont nombreuses. Événements culturels, festivals de musique africaine, cérémonies traditionnelles tanzaniennes ou commémorations : le pays célèbre les arts, la religion et l’histoire du pays, tout au long de l’année ! Voici 11 fêtes et évènements à ne pas manquer…
Célébré au mois de janvier à Makumbusho (dans la région de Dar es Salaam), le festival de Wanyambo célèbre la culture tanzanienne. L’occasion de découvrir les danses et les chants traditionnels, et de goûter aux spécialités locales !
Le 12 janvier, à Zanzibar, se déroule la fête de la révolution en mémoire des victimes tombées lors des affrontements de 1964. Pour l’occasion, des coups de canon résonnent symboliquement dans le port de Stone Town.
Très populaire en Tanzanie, le Swahili Music Festival (aussi nommé Sauti za busara) se tient chaque année, au mois de février, à Stone Town. Depuis 2003, le festival met à l’honneur les artistes africains et développe l’industrie musicale entre les régions du pays. Vous y entendrez des musiques traditionnelles tanzaniennes, comme le taarab.
Le 26 avril est une date importante, car elle célèbre le jour de l’Union entre la Tanzanie et Zanzibar. Il s’agit d’une fête très populaire, au cours de laquelle vous assisterez à de nombreux défilés et des commémorations solennelles.
Si vous visitez la région Dar es Salaam au mois de mai, vous aurez la chance d’assister au festival de musique Mzalendo Halisi. Durant deux jours, vous jouirez d’expositions éclectiques et de nombreux concerts d’artistes tanzaniens !

Célébré à Zanzibar début juillet, le Festival de cinéma des Pays du Dhow met à l’honneur le 7e art. Durant deux semaines, vous assisterez à des projections (des films issus de plusieurs pays) mais aussi à des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse. Vous apercevrez par ailleurs les fameuses embarcations dhow…
En juillet-août, le festival Mwaka Kogwa se tient à Zanzibar. Pendant quatre jours, l’archipel fait la part belle à la culture tanzanienne. Les autochtones se soumettent alors à des rites traditionnels, comme des batailles de feuilles de bananiers livrées par les hommes, des prières, des offrandes, etc. Malgré son attrait touristique, l'événement demeure une vraie fête locale !
La fin du mois d’août coïncide avec la fin du ramadan. Cette grande fête est synonyme de joie, de célébrations, de danses… et de nourriture – le pays s’embaume alors de mille et un parfums !
Multiethnique, le Tanzanie célèbre aussi les cultures des communautés non africaines. Au mois d’octobre, dans le cadre du festival des lumières dit festival Diwali, le pays s’illumine de milliers de lanternes. Originaire d’Inde et du Népal, cette tradition symbolise la victoire de la lumière sur l'obscurité…
La ville de Bagamoyo accueille chaque année le festival des arts. Durant sept jours, en octobre-novembre, sont programmés des spectacles vivants (théâtre, danse, magie, etc.) mais aussi des conférences et des expositions. Organisé depuis 1982, il s’agit du plus important festival d’art de Tanzanie !

Le 9 décembre ? La Tanzanie célèbre le jour de l’indépendance (accordée par le Royaume-Uni en 1961). Depuis lors, le pays célèbre cette date inoubliable. Au cours de cette grande fête nationale, des parades militaires défilent partout dans le pays et de nombreux concerts sont organisés.
Audrey Denjean