Guide pour réussir votre ascension du Kilimandjaro - Nomadays

Tanzanie

Guide pour réussir votre ascension du Kilimandjaro

17 sept. 2018

L’ascension du Kilimandjaro est un rêve pour de nombreux trekkeurs. Atteindre le fameux Pic Uhuru, qui culmine à près de 6000 mètres d’altitude est un défi à relever au vue de la préparation et des efforts demandés mais la récompense en vaut assurément le coup !

Le toit de l’Afrique est accessible après un trek de 40 km qui se découpe sur plusieurs journées de marche de 4 à 7h. Atteindre le sommet ne nécessite pas spécialement de connaissance en alpinisme puisque le trek n’est pas vraiment technique malgré la difficulté du dénivelé. On dit souvent qu’il suffit d’une bonne condition physique et surtout de la volonté pour y arriver ! Pour vous aider à préparer l’ascension du Kilimandjaro, trouvez dans ce petit guide, toutes les informations nécessaires à la réussite de cette aventure.

Le Kilimandjaro en quelques mots

Le Kilimandjaro se situe dans le nord-est de la Tanzanie. Toit de l'Afrique, le Kilimandjaro est une montagne mthique, adulée par les passionés de randonnées et de trekking. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Kilimandjaro est composé de trois volcans plongés dans un sommeil profond. Le moins élevé d’entre eux est le Shira. Il se trouve à l’ouest du pays et culmine à 3 962 mètres d'altitude. Ensuite, il y a le Mawenzi qui est situé à l’est et culmine à 5 149 mètres d'altitude. Enfin, le plus élevé et le plus mythique des trois est le Kibo dont le fameux Pic Uhuru culmine à 5 891,8 mètres d'altitude. Ce dernier est le point culminant de l’Afrique.

Durée moyenne pour grimper le Kilimandjaro

Vous désirez grimper le Kilimandjaro ? Sachez qu’il faut compter entre 5 à 10 jours de marche pour atteindre son plus haut sommet, le Pic Uhuru. Cette variation de durée dépendra notamment de votre capacité physique et de la voie que vous emprunterez (voir plus bas). Vous souhaitez d’abord viser petit et atteindre les sommets du Shira ou du Mawenzi ? Comptez 8 jours de marche au maximum pour ces ascensions.

Niveau de difficulté, et conditions climatiques et physiques

neige Kilimandjaro

L’ascension du Kilimandjaro est un vrai défi physique et mental pour celui ou celle qui souhaite l’effectuer. Il faut être physiquement préparé et bénéficier d'un bon cardiaux avant d'affronter l'ascenssion. Les pentes de la montagne sont raides et sollicitent la force des jambes et des bras.

Les températures varient et peuvent baisser soudainement au fur et à mesure que l’on progresse. Pour vous donner une estimation approximative, sachez que la température peut avoisiner -5°C à -20°C durant votre avancée.

Le manque d’oxygène peut arriver à tout moment à cause de l’altitude. Ainsi, de nombreux troubles peuvent apparaitre : vomissement, maux de tête, vertiges, désorientation, etc. Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir sur ces points. Les guides qui vous accompagneront seront certainement déjà prêts à vous soigner et seront bien équipés : bouteilles d’oxygène, caisson de décompression, boîte à pharmacie, etc.

Dans tous les cas, l’acclimatation se fera assez facilement en fonction de votre capacité physique et mentale. Mais encore une fois, mieux vaut avoir fait des entrainements spécifiques pour vous acclimater rapidement !

Matériels de base à emporter avec soi pour gravir le Kilimandjaro

En plus d’une capacité physique et mentale en béton, il vous faudra également avoir du matériel de choix pour réussir votre ascension du Kilimandjaro. Voici une liste d’équipements dits « de base » qui vous seront utiles au cours de votre périple :

  • Un sac à dos de 20 à 40 litres pour transporter vos nécessaires pour la journée, attention de ne pas trop charger avec des choses inutiles.
  • Des sacs étanches pour ranger vos affaires et protéger vos appareils électroniques
  • Des vêtements chauds et imperméables qui vous aideront à supporter une température avoisinant -20°C (pulls, gants, écharpes, chaussettes en laine, collants chauds, pantalon short, tshirt fibre thermique...)
  • Des chaussures de randonnée de qualité + une paire de tennis pour le confort le soir
  • Des bâtons de marche télescopiques ou non pour vous apporter un soutien et une stabilité considérable lors de l’ascension mais aussi à la descente.
  • Un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil
  • Une paire de lunettes de qualité pour protéger vos yeux du froid et du soleil
  • Une toile de tente adaptée aux températures extrêmes si non fournie pour l’agence
  • Un sac de couchage et un sac à viande confortable qui vous aideront à supporter une température avoisinant -20°C + une couverture de survie
  • Un matelas autogonflant pour assurer un confort optimal pour les nuits
  • Une gourde et un thermos pour avoir de l’eau potable et chaude le long du chemin (pensez à prendre une gourde à grande capacité car il vous faudra boire 2,5 litres d’eau par jour afin d’éviter au maximum les troubles causés par l’altitude)
  • Une boîte à pharmacie pour le cas d’éventuels accidents (même si vos guides en auront surement sur eux) avec crème solaire, stick à lèvre, paracétamol, décontractant musculaire…
  • Une lampe frontale à LED avec des piles de rechange
  • Un petit kit de survie : couteau suisse, briquet ou allumettes, cordes et attaches en tous genres, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. A vous de voir les équipements que vous souhaitez emporter avec vous et vos indispensables.

Les différentes voies permettant l’ascension du Kilimandjaro

Camp devant le Pic Uhuru au Kilimandjaro

Selon votre niveau ainsi que votre aptitude physique et mentale, il existe plusieurs voies qui vous mèneront au sommet du Kilimandjaro.

La voie Marangu

La voie Marangu est la plus classique et la plus facile des voies permettant d’accéder au sommet du Kilimandjaro. En empruntant ce sentier, vous ne mettrez que 5 jours pour effectuer l’ascension (comptez 5 à 6 heures de marche par jour).

Le plus grand avantage avec cette voie est l’existence de divers refuges sur le long du chemin. En outre, vous aurez la joie d’admirer une flore et des paysages sauvages uniques sur la route : arbres fruitiers, cascades, etc.

La voie Machame

La voie Machame est la plus prisée après la voie Marangu. Elle propose deux itinéraires différents à la montée et à la descente, ce qui vous donne l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle : les paysages lunaires de Barafu, une magnifique forêt équatoriale, etc.

Sur la voie Machame, vous ne verrez pas d’hébergements. Il vous faudra vous équiper d’une tente pour vous reposer lors des arrêts nocturnes. La durée de l’ascension est de 7 jours, pour 6 heures de marche au quotidien.

La voie Rongaï

La voie Rongaï est le seul sentier qui permet d’accéder au Kilimandjaro par le nord. Votre départ se déroulera le long de la frontière avec le Kenya et le retour se fera par la voie Marangu.

La voie Rongaï vous permet d’admirer la faune de la Tanzanie ainsi que de nombreux paysages sauvages. En effet, elle est la plus intacte des voies menant vers le sommet du Kilimandjaro. Aussi, si vous aimez le calme et la tranquillité, celle-ci est une route très peu fréquentée. Pour grimper la montagne via ce sentier, comptez 6 jours de trek environ.

Ce qu’il reste à savoir sur l’ascension du Kilimandjaro

  • Le taux de réussite moyen de l’ascension du Kilimandjaro serait de 40%. Pour éviter un échec et un découragement, n’hésitez pas à le gravir en 7 jours au lieu de 6.
  • Atteindre le sommet du Mont Meru est un bon entrainement en amont et permet de mieux s’acclimater à l’altitude.
  • A partir de 3 000 mètres d’altitude, l’oxygène se fait un peu plus rare et le mal de montagne peut vous toucher. A 4 000 mètres d’altitude, on compte déjà 30 à 40% d’oxygène en moins dans l’air.
  • Les écarts de température entre la nuit et le jour sont considérables ! A partir de 4 000 mètres, les températures sont négatives.
  • Il est important de boire beaucoup d’eau, entre 3 à 5 L par jour. L’eau est puisée dans la rivière puis purifié à l’aide de pastilles.
  • Les journées de marche commencent généralement entre 6h30 et 7h du matin.