Udawalawe Elephant Transit Home - Nomadays

Sri Lanka

Udawalawe Elephant Transit Home

Préparez-vous à une aventure sauvage à Udawalawe Elephant Transit Home, où les éléphants sont les stars du spectacle. Vous aurez l’occasion de rencontrer réellement ces géants impressionnants, le long de la route principale au bord du lac, située à environ 5 km à l'ouest de l'entrée du parc national d'Uda Walawe. Découvrez par vous-même pourquoi ce cadre idyllique mérite absolument votre visite.

Histoire 

Udawalawe Elephant Transit Home est un centre de protection de la faune, situé dans le parc national d'Udawalawe au Sri Lanka. En 1995, le département de la conservation de la faune du Sri Lanka a créé ce centre pour sauver les éléphanteaux orphelins menacés par les activités humaines. En partenariat avec la Born Free Foundation, ils préparent ces jeunes éléphants à retourner dans la nature dès qu'ils seront prêts.

À partir du 8 février 2009, le centre accueille 39 éléphanteaux orphelins. Ils sont soignés et préparés pour survivre dans leur environnement naturel. Jusqu'à présent, 65 éléphants ont été réintroduits avec succès dans leur habitat d'origine. Cela contribue à la préservation de l'espèce d'éléphants du pays, en danger d'extinction.

Visiter l’Elephant Transit Home, le refuge des jeunes éléphants 

Une visite d'une heure à l'Elephant Transit Home vous offre l’opportunité de soutenir activement la survie des éléphanteaux dans leur habitat naturel tout en participant à une expérience éthique inoubliable. Vous pouvez observer de près les 40 à 60 éléphants orphelins qui y résident depuis une plate-forme d'observation située à environ 8 mètres de distance. Assistez à l'une des séances d'alimentation toutes les trois heures, où vous pouvez les voir se nourrir au biberon.

L'environnement de ce sanctuaire est également marqué par les fluctuations saisonnières du niveau d'eau du réservoir voisin. Cela crée un cadre diversifié qui bénéficie à la fois aux éléphanteaux et aux éléphants sauvages qui fréquentent la région.

Quand y aller ?

Ce refuge des éléphants ouvre ses portes tous les jours aux heures des repas, à savoir à 06h00, 09h00, 12h00, 15h00 et 18h00. De préférence, arrivez environ 15 à 20 minutes avant l'heure du repas car il n'y a qu'un seul guichet d'entrée.

Si vous préférez éviter les foules, planifiez votre visite en dehors des week-ends et des périodes de vacances scolaires.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre au centre, le moyen le plus pratique est de prendre la route en voiture. Si vous voyagez depuis Colombo, préparez-vous à un trajet d'environ 4 à 5 heures en voiture. Cependant, si vous êtes déjà dans le sud du Sri Lanka, la durée du trajet varie de 1 à 2 heures en fonction de votre emplacement spécifique sur la côte sud.

4 photos