Perdue dans l'ombre des montagnes verdoyantes qui bordent la route d'Anuradhapura, Ritigala promet une expérience de découverte tout à fait exceptionnelle. Les voyageurs curieux de découvrir le patrimoine culturel du Sri Lanka seront conquis par cette réserve naturelle. Ses ruines anciennes, sa biodiversité unique, ses légendes bouddhistes et son rôle en tant que sanctuaire naturel vous invitent à un voyage à travers le temps.
Ce lieu légendaire du Sri Lanka était autrefois connu sous le nom d'Aritta Pabbata. Ce nom trouve son origine dans deux raisons principales. La première remonte au moine Aritta, le premier à s'installer dans la forêt au IIIe siècle avant J.-C., tandis que la deuxième raison est liée à un autre moine cinghalais nommé Aritta qui atteignit le statut d'Arahat dans le bouddhisme. Le nom Ritigala pourrait également être dérivé de la présence abondante d'arbres appelés "Gaz Riti" (Anfiaristoxicaire).
Quoi qu'il en soit, Ritigala est l'un des trésors naturels les plus précieux du Sri Lanka. Son histoire remonte à plusieurs siècles, avec des liens mythologiques au Ramayana et des périodes de prospérité sous différents rois, notamment le roi Devanampiyatissa, qui fit don du site au moine Aritta.
Ritigala est à la fois une ancienne montagne et un monastère bouddhiste situé dans la réserve naturelle intégrale de Ritigala au Sri Lanka. Il couvre une vaste superficie de 1 528 ha (3 780 acres). On s’y donne rendez-vous à 21 km d'Habarana, à 32 km de Sigiriya ou à 56 km d'Anuradhapura.
La montagne de Ritigala, implantée dans le centre-nord du pays, est la plus haute des plaines sèches grâce à son altitude de 766 m. S'étendant sur trois miles dans une orientation nord-sud, elle se dresse à 2 513 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les rivières Malwatu Oya et Kalueba Ela prennent leur source ici pour alimenter les réservoirs de Nachaduwa et Huruluwewa. Une épaisse jungle dense la recouvre abondamment. Ne manquez pas non plus d’explorer certaines des 70 grottes rocheuses.
Les ruines du monastère se trouvent au pied du versant oriental de Ritigala. Le réservoir Banda Pokuna, vraisemblablement utilisé à des fins rituelles et de baignade pour les visiteurs, marque le début de l'enceinte monastique.
Un sentier vous mènera le long de la rive sud du réservoir, vous conduisant d'abord au premier bâtiment. En poursuivant votre exploration, vous découvrirez les ruines dispersées sur une superficie d'environ 120 acres. Celles-ci comprennent le réfectoire, un rond-point central, une bibliothèque surélevée, ainsi que d'autres bâtiments historiques. En continuant votre ascension, vous atteindrez le bâtiment n°16, également connu sous le nom de padhanaghara, qui était utilisé pour la méditation, l'enseignement et les cérémonies. Dans un coin de ce bâtiment, observez une pierre des latrines ornée.
Au sein des vastes forêts de Ritigala, des éléphants majestueux, des crocodiles, des léopards élusifs, des cerfs élégants, des ours imposants et des buffles intrépides évoluent librement. Pour les ornithologues, sachez que Ritigala accueille près de 100 espèces d'oiseaux, dont 8 sont endémiques. Les éléphants, au nombre d'environ 60 individus, se déplacent paisiblement à travers la réserve. Les reptiles tels que des serpents venimeux, ainsi que plus de 10 espèces d'amphibiens, ont également élu domicile. Malgré des ressources en eau limitées, vous trouverez quelques espèces de poissons. Ici, c’est aussi le refuge de nombreux papillons, dont 11 sont endémiques.
Ritigala se démarque aussi par sa diversité florale, qui reflètent trois zones climatiques distinctes. La réserve compte 418 espèces d'arbres, 37 variétés de plantes à fleurs, dont environ 54 espèces sont endémiques. Parmi ces espèces rares figurent le Kappawalliya et le tambargia Ritigala, qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Elle abrite ainsi une abondance de plantes médicinales, représentant près de 47,96 % de la flore totale. Parmi elles, découvrez l'Aralu, le Boulou, le Nelli, le Bin-Kohomba et le Kotala himbutu.
Les montagnes de Ritigala constituent une barrière contre les vents chargés d'humidité. Cela entraîne d'abondantes précipitations pendant la mousson du nord-est, de décembre à février. Pendant la mousson du sud-ouest, le sommet de Ritigala connaît une baisse de température et se couvre de brouillard. Cette particularité maintient le sol humide, même lorsque les plaines environnantes sont touchées par la sécheresse.
La meilleure période pour visiter Ritigala est le matin afin d'éviter les rencontres avec les éléphants sauvages en fin de journée.
Pour rejoindre cette réserve naturelle, empruntez la route Habarana-Kekirawa et accédez généralement à partir de Banda-Pokuna à l'est de la montagne, en utilisant un jeep.
Si vous venez de Colombo, vous avez trois itinéraires pour arriver à Anuradhapura : 221 km via Puttalum, 217 km via Kurunegala, ou 227 km via Dambulla. Une fois à Anuradhapura, vous pouvez vous rendre à Ritigala, soit via Maradankadawala (62 km), soit via Kekirawa (72 km).
Si vous partez de Colombo en direction de Dambulla, cela représente une distance de 198 km. Pour vous rendre à Ritigala depuis Dambulla, vous avez deux options : 38 km via Kekirawa ou 42 km via Habarana.