Ramboda Falls - Nomadays

Sri Lanka

Ramboda Falls

Rendez-vous à la onzième plus haute chute d’eau du Sri Lanka, située à Pusselawa dans le district de Nuwara Eliya. Ramboda Falls offre une expérience dépaysante qui attire non seulement les locaux mais aussi des visiteurs du monde entier. Attraction touristique à part entière, vous serez charmé par son cadre montagneux et son eau qui tombe en cascades d’un blanc étincelant. 

Histoire

Également connues sous le nom de « Puna Ella », l’histoire des chutes de Rambola commence à l'Antiquité et continue d'enchanter le folklore local grâce à leur signification spirituelle et aux légendes qui leur confèrent des pouvoirs de guérison. Au fil des siècles, elles ont gagné en renommée en tant que merveille naturelle inestimable et captivent les visiteurs par leur beauté inégalée.

À l'origine, elles étaient formées de deux cascades distinctes, chacune prenant sa source de manière indépendante. Elles se rejoignent ensuite à la base pour créer une structure en forme de Y. Aujourd’hui, elles trouvent leur source dans la rivière Panna Oya, un affluent de la rivière Kothmale Oya. Elles sont encadrées par des forêts d'émeraude.

A la rencontre des chutes de Ramboda

Enfilez votre tenue d’explorateur et on s’y donne rendez-vous aux chutes de Ramboda, au cœur des collines du Sri Lanka. Ces cascades s'élèvent à 109 m de haut (358 pieds) et se trouvent à une altitude de 945 m (3 100 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Laissez-vous séduire par leur magnifique structure à plusieurs niveaux, qui se déverse dans un grand bassin prisé pour la baignade. Elles figurent parmi les plus belles cascades du pays et sont entourées d’un paysage exceptionnel comprenant des collines, des hauts plateaux, des plaines et des crêtes. 

Pour admirer ces chutes, vous avez le choix entre trois parties distinctes. La première est située au-dessus de la route, cachée dans la jungle, tandis que la deuxième se trouve à proximité de la route. La troisième est en dessous de la route.

La bonne occasion de révéler vos talents de nageurs se présente à vous dans une piscine naturelle située au pied de la cascade supérieure. Offrez-vous une expérience de baignade rafraîchissante durant les saisons de basses eaux.  

Les vents forts rafraîchissent l’atmosphère, tandis que les marches de roche ressemblent à l'ivoire et créent une image spectaculaire contre le ciel.

Pour les ornithologues amateurs, c’est le bon endroit pour observer des oiseaux rares perchés dans les arbres et remplissant l'air de leurs mélodies joyeuses.

Le climat

Ramboda bénéficie d’un climat tempéré océanique. Cependant, la région est exposée à des vents forts. Le temps varie au fil des saisons. D'octobre à janvier, il est souvent humide et pluvieux. En février, le climat est agréable et frais. La chaleur est plus intense d'avril à juin.

La meilleure période pour s’y rendre est pendant les périodes sèches pour éviter les rochers glissants. Sachez également que ces chutes sont peu visitées en semaine. Cela vous donne l'opportunité de vous détendre et de nager toute la journée en toute tranquillité.

Comment s’y rendre ? 

Pour s’y rendre, vous pouvez opter pour une voiture personnelle, un taxi ou rejoindre une visite guidée. Si vous conduisez, suivez tout simplement l'autoroute A5 en direction du sud depuis Kandy jusqu'à Nuwara Eliya. Après environ 1h30 de route, prenez à gauche à l'usine de thé Blue Field et vous trouverez une route menant aux chutes.

4 photos