Les randonneurs de tous niveaux trouveront leur bonheur au Sri Lanka, notamment dans le district de Matale. À seulement 1 km au nord du célèbre rocher de Sigiriya se trouve Pidurangala Rock, célèbre pour son point de vue panoramique spectaculaire. Si vous êtes prêt pour une randonnée de difficulté moyenne, montez jusqu’au sommet, que ce soit au lever ou au coucher du soleil.
Pidurangala Rock est né à l'époque du règne du roi Kasyapa, probablement avant le premier et le deuxième siècle. Egalement appelé le « tas d’or offerts », il revêt une grande importance pour la communauté bouddhiste, ayant servi autrefois de monastère bouddhiste.
Situé au nord de la montagne du Lion, Pidurangala est un rocher qui atteint environ 200 m de hauteur. Ce qui rend la randonnée vers ce rocher particulièrement unique, c'est la vue panoramique exceptionnelle à 360 degrés que vous aurez sur la montagne du Lion elle-même lorsque vous atteindrez son sommet. Pour accéder à ce point culminant, un sentier aménagé avec un escalier facilite votre montée.
Au début de cette randonnée, vous passerez devant un temple bouddhiste, où vous devrez couvrir vos genoux et vos épaules, ainsi que d'enlever vos chaussures. Ne manquez pas de faire un arrêt au temple de la grotte, où aucune couverture ni retrait de chaussures ne sont requis. Explorez les vestiges bien préservés de l'ancien monastère et ne manquez pas de contempler la statue du Bouddha couchée, mesurant 30 pieds de long.
Le moment idéal pour partir en randonnée jusqu'au sommet du rocher est entre décembre à avril, au lever ou au coucher du soleil. N’oubliez pas de consulter l'heure précise du lever du soleil. Vous pourriez vous retrouver à marcher dans l'obscurité avant ou après l'ascension, d'autant plus que le sentier peut être difficile à suivre. Évitez de planifier votre randonnée pendant la saison des pluies pour une expérience plus agréable.
Vous pouvez y accéder en tuk-tuk pour environ 200 LKR. La marche depuis la ville peut être assez longue. De plus, aucun service de bus n’est disponible pour cette attraction.
Prenez d'abord le bus de Dambulla à Sigiriya qui coûte environ 50 LKR par trajet. Une fois arrivé à Sigiriya, optez pour un tuk-tuk pour vous rendre à Pidurangala, avec des frais supplémentaires d'environ 200 LKR.
Sachez qu’un trajet direct en tuk-tuk de Dambulla à Sigiriya coûte environ 1 000 LKR. Cela est plus cher que l'option en deux étapes.
Si vous voulez économiser davantage, discutez avec un chauffeur de tuk-tuk pour organiser un aller-retour de Dambulla à Pidurangala. Ils sont généralement prêts à attendre environ 2 heures, mais assurez-vous de convenir du tarif à l'avance. En moyenne, cela peut coûter environ 2 000 LKR, mais le prix peut varier en fonction de la négociation.
L'option du bus est économique, mais elle demande plus de temps. Le trajet dure environ 3 heures et cette durée est similaire depuis Negombo. En optant pour un chauffeur privé, vous avez l'occasion de profiter pleinement du paysage, de faire des arrêts en cours de route, et de personnaliser votre itinéraire pour rendre votre voyage encore plus mémorable.
Infos pratiques