Le quartier nord de Colombo, c'est Pettah, un incroyable labyrinthe de rues qui représente la beauté de la ville. Il abrite un marché en plein air qui vaut bien une visite en seulement quelques heures de votre temps. En couple, entre amis ou en famille, partez à la rencontre des marchands d'épices et de café, à la découverte d'un temple hindouiste et à une déambulation entre les étals colorés du marché du quartier. Ici, c'est l'aventure, le commerce et la culture, le tout en un seul endroit.
Le nom "Pettah" provient du mot tamoul "Pettai", qui signifie « banlieue » en anglais, en référence à sa position en dehors du fort de Colombo. On l'appelle également "pita-kotuwa" en cinghalais pour refléter cette diversité culturelle.
Pettah est le quartier le plus animé de Colombo puisqu’il est connu comme le plus grand marché du Sri Lanka.
Des bazars en plein air aux étals colorés, c'est le paradis des chasseurs de bonnes affaires. Vous pouvez errer des heures entières, explorer les marchés de l'aube au crépuscule, sans jamais tout à fait les conquérir tous.
Bien que son ambiance puisse sembler chaotique, ne vous laissez pas décourager car Pettah est un lieu de commerce dynamique. Ses rues ne sont pas pour les âmes timides, mais pour les aventuriers en quête de découvertes. Vous y trouverez un large choix de produits bon marché et de nouvelles boutiques qui apparaissent tous les deux jours.
Pettah, c’est le rendez-vous des locaux et des touristes avides de découvrir le marché flottant qui se tient du lundi au samedi.
Ce marché offre aux vendeurs de rue une vitrine permanente pour proposer textiles, en-cas, statuettes, bijoux ou ustensiles de cuisine. Là-bas, l'éventail de produits est vaste, des gadgets électroniques aux accessoires de mode, en passant par les appareils électroménagers. Les marchands rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire toutes les envies.
Les rues sont également animées par des magasins, des passants pressés et des tuk-tuks filant dans tous les sens. Les restaurants et les étals de rue vous invitent à un voyage culinaire à travers le Sri Lanka, avec des saveurs authentiques à chaque coin de rue. À Pettah, vous pouvez tout trouver, des ustensiles de cuisine à l'or. Il est aussi le coin des amateurs de piments, avec une variété à découvrir.
Découvrez la spécialité de chaque rue de ce quartier pour faire vos courses. Si vous êtes à la recherche de cuir, dirigez-vous vers l'une. Besoin d'électroménagers ? L'autre est votre destination. Front Street, elle, vous surprendra avec une variété de sacs, valises et chaussures, tandis que 2nd Cross Street est le coin des textiles.
Gabo’s Lane est une expérience à part entière, où vous découvrirez une variété d'herbes ayurvédiques. Les sacs remplis de brindilles, d'écorces, de racines et de feuilles sont une vue commune dans les boutiques de cette rue. Au nord de Gabo’s Lane, vous trouverez Sea Street, le marché de l'or du pays qui attire les amateurs de bijoux en or. Cette longue rue est bordée de boutiques de bijouteries, les unes à côté des autres. L'art de la négociation est une pratique courante ici pour obtenir le meilleur prix.
À la recherche de saveurs halal authentiques ? Sachez que la plupart des établissements de la région sont certifiés Halal en raison de sa population majoritairement musulmane.
En traversant les rues de Pettah, laissez-vous emporter par les nombreux restaurants qui proposent une cuisine sri-lankaise riche en saveurs. Un incontournable lors de votre visite au Sri Lanka est le fameux Kotthu. C’est un mélange de rôti haché, de viande ou de légumes et d'œufs. Il ressemble quelque peu au riz frit, mais avec une touche distinctive : le rôti remplace les traditionnels glucides. Ce qui rend ce plat original, c'est la manière dont il est préparé. Le chef utilise deux lames en acier inoxydable pour le préparer devant vous.
Essayez également les string hoppers, une spécialité de nouilles à base de farine de riz cuites à la vapeur. Dégustez ce plat avec une variété de currys épicés. Si vous avez envie de plonger dans la cuisine du sud de l'Inde, de nombreux restaurants disséminés dans toute la ville sauront vous satisfaire. N'oubliez pas de découvrir les achcharu qui sont de délicieux cornichons sri-lankais. Ils sont disponibles dans une multitude de variantes préparées à partir de légumes et de fruits frais.
Saisissez l'occasion pour découvrir les fruits locaux comme la pomme des bois que vous trouverez sur les étals du marché. Son goût aigre-doux et sa coque dure sont à croquer. Pour vous désaltérer sous le soleil, ne manquez pas de déguster une noix de coco royale à l'ombre. Vous trouverez les vendeurs de noix de coco à chaque coin de rue. Enfin, ne quittez pas le quartier sans avoir goûté aux délices locaux comme le pani walalu.
Après avoir déniché des souvenirs de votre voyage, explorez les environs pour enrichir votre séjour. Découvrez entre autres :
Les vans sont un moyen de transport pratique pour aller de Colombo à la station de bus de Pettah. Ils sont abordables et proposent des horaires plus flexibles que les bus. Cependant, leur capacité de stockage pour les bagages est limitée. Cela peut être inconfortable si vous voyagez avec beaucoup de bagages. Si tel est le cas, prenez un bus.
En partant d’Ella, voyagez en train. Le trajet dure environ 9 heures et 32 minutes, dont le train le plus rapide met 9 heures et 4 minutes. Les trains effectuent plusieurs trajets par jour de Ella à Pettah. Cependant, le voyage peut être plus long les week-ends et pendant les périodes de vacances.