Les incontournables du Triangle Culturel au Sri Lanka - Nomadays

Sri Lanka

Les incontournables du Triangle Culturel au Sri Lanka

20 mai 2020

C’est sûrement la plus belle partie du Sri Lanka à visiter, notamment pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture. Au coeur du pays, le « triangle culturel » accueille les visiteurs dans des cités historiques millénaires, autrefois capitales de grands empires bouddhistes. Entre Anuradhapura au nord, Polonaruwa à l’est et Kandy au sud se dévoilent des ruines de temples et de palais, des caves sacrés, des statues de Bouddha, des lieux sacrés... Alors que le nord a été bâti sous le règne des cingalais il y a plus de 2000 ans, le sud de ce coeur historique bordé de jungles date du 14-19ième siècles, sous le royaume de Kandy. Tour d’horizon des sites à ne pas rater lors d’un voyage dans le triangle culturel du Sri Lanka :

   

Anuradhapura

Construite en 380 avant notre ère, l’ancienne capitale Anarudhapura regorge de trésors historiques et religieux. C’est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage les plus importants au Sri Lanka, même si on en trouve beaucoup au sein du triangle historique. Pendant plus de 1300 ans, la ville a vu se succéder 119 rois. Magnifique musée à ciel ouvert, elle abrite certains des plus beaux stupas du monde.

   

Jetavaranamaya

Construit à la fin du 3ième siècle, ce stupa est l’un des plus connus du monde. En effet, son impressionnante hauteur de 122m en fait l’une des constructions les plus grandes du monde antique (juste après les pyramides de Gizeh) et le plus grand stupa de l’époque. D’ailleurs, 100 millions de briques ont été utilisées pour sa construction. Il abrite les reliques d’une ceinture portée par Bouddha. C’était l’un des nombreux bâtiments qui constituaient le monastère Jetavana, désormais en ruine, mais qui pouvait alors abriter 10 000 moines environ.

   

L’arbre sacré

Autre lieu incontournable d’Anarudhapura, l’abre sacré Sri Maha Bodhi est un des lieux sprituels les plus importants du pays et de la religion bouddhiste. En effet, il s’agirait d’une branche de l’arbre auprès duquel Bouddha aurait atteint l’illumination, il y a 25 siècles environ. De nombreux rituels sont organisés autour de cet arbre.

   

Le temple Isurumuniya

Moins impressionnant par sa taille, ce temple vaut pourtant le détour car c’était le premier temple rupeste du Sri Lanka. Construit au 3ième siècle avant notre ère, il devait accueillir environ 500 enfants destinés à être moines. D’ailleurs, il abritait un certain temps la relique de la dent de Bouddha, désormais déplacée à Kandy.

   

Sigiriya

Si vous aimez la nature, vous serez certainement charmés par les ruines de Sigiriya. Au milieu de la jungle, le roi Kassapa avait fait construire au Vième siècle une ville-palais abritée sur les hauteurs d’un rocher. On peut accéder au sommet de ce bloc de 200m de hauteur en grimpant un escalier taillé dans la roche : 600 marches décorées de peintures de femmes mystiques...  On l’appelle le palais de la montagne du Lion car il était gardé par une immense statue de lion à son entrée. Rien que pour la vue la montée vaut le coup !

   

Polonnaruwa

Capitale de l’empire cingalais entre les 11ième et 13ième sicèles, Polonnaruwa abrite aujourd’hui certaines des ruines les mieux préservées. La cité intérieure compte le palais du roi et les bâtiments administratifs, alors qu’à l’extérieur, on peut admirer le fameux quadrangle sacré. Nichée au milieu de la jungle et de ses macaques, cette cité en ruine a en fait servi de modèle au royaume des singes dans « Le livre de la jungle ». A découvrir à pied ou à vélo.

   

Dambulla

Perdu au milieu de la jungle, le rocher de Dambulla abrite quelques 80 grottes sacrées, dont cinq se visitent. Spectaculairement colorées, ces grottes spirituelles sont décorées de plus de 150 magnifiques statues de Bouddha, dont une allongée.

   

Kandy

Kandy est le coeur de la spiritualité au Sri Lanka. Tout au long de l’année, la cité historique est prise d’assaut par des pèlerins en blanc portant des fleurs de lotus. Ville plus récente, Kandy reste très animée avec son marché aux épices et aux thés au centre-ville, des spectacles de danse traditionnelle, des jardins...

   

Le temple de la dent

Ce temple blanc au toit doré est l’objet de nombreux pèlerinages. Magnifiquement décoré à l’intérieur, il abrite notamment une dent de Bouddha.

   

Peradeniya

Juste à côté de Kandy se trouve le plus grand jardin botanique du Sri Lanka, et incontestablement l’un des plus  beaux du monde. A côté de la rivière Mahaweli, son climat unique lui permet d’abriter de nombreuses espèces de plantes tropicales, de palmiers, d’orchidées, de bambous... Un arc-en-ciel de couleurs et de parfums à ne pas rater lors de son voyage au Sri Lanka !

   

Pinnawela

Pour les amoureux de la nature et des animaux, rien de tel qu’un petit détour par le parc de Pinnawela. Cet orphelinat pour éléphants abrite une centaine d’éléphants, retrouvés sans parents dans les forêts du pays, blessés ou abandonnés. Un lieu idéal pour se recueillir en union avec la nature et observer ces géants de la planète. D’ailleurs, l’éléphant est l’animal symbole du Sri Lanka.

   

Le parc national Yala

Situé au sud-est du Sri Lanka, le parc national de Yala est le plus visité du pays. C’est en effet l’endroit parfait pour partir en randonnée, mais aussi en safari, à la rencontre de léopards, d’éléphants, de cerfs, de buffles, de singes...

   

Les parcs nationaux de Kaudulla et Minneriya

Ces deux parcs voisins situés juste à côté de Sigriya sont un parfait détour pour ceux qui souhaitent observer la faune locale. Ils abritent notamment le plus grand rassemblement d’éléphants au monde entre juin et septembre, un spectacle à ne pas rater !

 

Marion Biremon