Les grottes de Skocjan - Nomadays

Slovénie

Les grottes de Skocjan

Les grottes de Ĺ kocjan

Les grottes de Škocjan (Škocjanske jame), situées à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du Parc Rakov Škocjan, constituent l’un des plus impressionnants réseaux souterrains d’Europe. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et classées site Ramsar depuis le 21 mai 1999. Les grottes de Škocjan font aussi partie de la Réserve de biosphère Karst selon le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère (MAB) depuis 2004.

CreusĂ©es par la rivière Reka, elles se distinguent par le volume exceptionnel de son canyon souterrain. Ce volume classe ses grottes au rang des curiositĂ©s souterraines mondialement connues. Ce canyon mesure 3,5 km de long, 10 Ă  60 m de large et 150 m de haut. L'expression physique la plus spectaculaire du canyon est l'Ă©norme Salle de Martel, dont le volume dĂ©passe les 2 millions de m3.

Ne manquez pas non plus de voir les concrĂ©tions les plus intĂ©ressantes des grottes de Ĺ kocjan. Nous citerons particulièrement le Paradis, la première sectionremplie de belles stalactites, stalagmites et de pierres de flux (flowstones) qui ressemblent Ă  des congères. DĂ©couvrez Ă©galement la Salle des orgues, concrĂ©tion sous forme d'orgues et la Salle des gours qui sont des manifestations tout aussi impressionnantes de dĂ©pĂ´ts de calcite. Durant la visite du lieu, vous passerez sĂ»rement dans la Grotte silencieuse, se dĂ©marquant par ses nombreuses formations de goutte Ă  goutte.

Visitez Ă©galement la Grande salle oĂą vous trouverez la plus grande stalagmite du lieu, soit 15 m de haut : le dĂ©nommĂ© « le GĂ©ant», un immanquable parmi les curiositĂ©s de ces grottes.

Parmi les formations les plus remarquables figurent aussi le Pont de Cerkvenik construit dans la grotte en 2003, à 47 m au-dessus de la rivière Reka, ainsi que des dolines effondrées de grandes dimensions. Les fenêtres naturelles dans la Grotte de Mahorčič et les différentes chutes d’eau créées par la rivière Reka ajoutent au spectacle. Les grottes attirent près de 90 000 visiteurs chaque année et sont un haut lieu de recherche sur le karst slovène et mondial.

Autres curiosités dans le parc

Pour agrémenter davantage votre voyage en Slovénie, pensez à découvrir les collections muséales du parc en commençant par la Grange de Jakopin et la Grange de Jurij, sans oublier la Propriété de Delez à Škocjan où vous trouverez des collections géologiques, biologiques et archéologiques.

Le parc englobe trois petits villages dont Ĺ kocjan, Betanja et Matavun. Celui de Ĺ kocjan et betanja constituent des monuments culturels Ă  visiter, sans oublier l'Eglise Saint Cantien et le cimetière Ă  Ĺ kocjan. Le sentier didactique passe d'ailleurs par ses 3 villages et mène autour de la Grande doline et de la Petite doline.

2 photos