Bled

Parmi les icônes les plus emblématiques de la Slovénie, Bled dispose de tous les atouts touristiques pour plaire aux voyageurs. Son fameux lac constitue l’une des plus grandes fiertés du pays. Il happe le regard grâce à ses abords verdoyant et sa magnifique île située en son milieu. Bled est aussi connue pour son célèbre château juché sur son éperon rocheux dominant le lac. Ce dernier, se parant d’un magnifique bleu turquoise s’harmonise merveilleusement au vert des arbres environnants pour vous offrir l’un des plus beaux paysages de la Slovénie. En plus, les randonnées, la baignade dans le lac, les stations thermales, sa gastronomie, la visite des sites touristiques, les sports d’hiver, etc. feront de vos vacances à Bled des plus inoubliables.

Un peu d’histoire

Durant l’Age de fer, les Illyriens et les Celtes ont laissé des vestiges prouvant la colonisation du territoire. Successivement, des royaumes, des évêques, des seigneurs et bien différentes catégories de personnes ont marqué l’histoire de Bled. Après 1918, la région passa sous la tutelle du royaume de Yougoslavie, ensuite sous celle de la république socialiste de Slovénie au sein de la Yougoslavie. La famille Karađorđević fit de Bled leur demeure estivale. Par la suite, le maréchal Josip Broz Tito a fait de même et y a construit une résidence en 1947. Quand la Slovénie a obtenu son indépendance en 1991, la région de Bled est devenue partie intégrante de la république indépendante de Slovénie. En 1996, elle est devenue une municipalité à part entière.

Bled en quelques mots

Symbole de la beauté de la Slovénie, Bled fait partie des communes du nord-ouest du pays. Cette ville appartient à la région de Haute-Carniole (Gorenjska) et est nichée au pied des Alpes juliennes. Par la route nationale, elle se trouve à 1h30 au nord de la capitale, Ljubljana.

Bled tient sa réputation touristique de son île, de son château et surtout de son fameux lac (Blejsko jezero), magnifiquement entouré de montagnes verdoyantes.

Le tourisme balnéaire a largement participé à l’essor de la ville, car Bled est également une station thermale. Les piscines des nombreux hôtels sont alimentées par les sources thermales situées au nord-est du lac.

Bled, une destination verte  

Vue les richesses naturelles et touristiques de cette belle ville slovène, Bled est devenue adepte du tourisme vert. Il brandit  fièrement la vignette dorée du Green Scheme of SlovenianTourism (Schéma vert du tourisme slovène). Il a tenu la 2e place en tant que « meilleur endroit au niveau du développement durable en 2019 », cela dans le cadre d’un projet international non-gouvernemental dont le « Green Destination ». La ville de Bled est aussi inscrite dans le groupe « Perles alpines » (Alpskibiseri) qui promeut la mobilité durable.

Bled en quelques chiffres

Bled occupe 188,5 km2 de surface slovène.

En 2012, il compte 8 191 habitants.

Il se trouve à 507 m d’altitude et à 50 km de la capitale du pays, Ljubljana.

Que voir à Bled ?

Le lac Blejsko jezero et ses alentours

Lac d'origine glaciaire en Slovénie, le lac de Bled s’étend sur une superficie de 1,45 km2. Il fait 2 120 m de long, 1 380 m de large et une profondeur d’environ 30 m. Il renferme 19 espèces de poissons. Nous ne citerons que les carpes, les truites et les poissons-chats. A la surface, vous pouvez admirer les cygnes, les colverts ainsi que différentes sortes de plantes.

Les majestueuses montagnes qui entourent le lac ne sont autres que les Alpes juliennes. Ce magnifique cadre naturel place la ville de Bled comme une destination incontournable d’un voyage en Slovénie. Au pied du lac est niché le plateau de Pokljuka. Dans sa partie centrale se trouve l’île de Bled. Emblématiques du pays, les photos du lac font la une des cartes postales de Slovénie.

Les sources thermales situées dans le côté nord-est du lac proviennent des origines tectoniques du lac. On dit que la température de cette eau ne descend jamais en-dessous de 20°C. Pour qu’elle soit facilement accessible à tous, les hôtels « Grand Hotel Toplice », « Hotel Park » et « Rikli Balance » la capte pour alimenter leurs piscines. Certains hôtels augmentent la température de l’eau à 22°C. Pour sa part, le lac tient une température allant à 25°C en été, idéal pour une bonne baignade.

L’île de Bled et son église

Seule île de la Slovénie, l’île de Bled se montre fière d’honorer son pays. Elle accueille une belle église reconnue pour son campanile autonome, fait de pierre poreuse appelée « graine de blé noir ». Cette chapelle était auparavant le sanctuaire consacré à Živa, la déesse païenne de la vie et de la fertilité. Après la christianisation en l’année 745, l’édifice a été transformé en église avec une nef gothique et consacrée à la Nativité de Marie. Il prit l’appellation de « l’église de la Mère de Dieu » au  17e siècle et se para d’un style baroque. L’escalier à 99 marches pour atteindre ce site religieux a également été construit à la même époque.

Vous trouverez la fameuse cloche aux souhaits de l’église, bien installée avec deux autres petites cloches, dans le campanile. Beaucoup de visiteurs la font sonner eux-mêmes tout en adressant leurs vœux et prières à la Mère de Dieu.

Le château de Bled

Découvrez la richesse historique du château de Bled, juché au-dessus d’une falaise de 100 m. Il daterait de l’année 1004, quand l’empereur allemand Henri II l’offrit à Albuin, l'évêque de Brixen. De nombreuses entités importantes se sont succédées pour le gérer. Entre 1951 et 1961, des travaux de rénovations furent entrepris. Durant les périodes de chaleur, la cour du château accueille plusieurs événements culturels. Le château de Bled est aussi l’un des meilleurs endroits pour profiter de la vue du lac.

Que faire à Bled ?

Randonnées

Partez pour une marche de 6km autour du lac. Pour faire les plus belles photos du lac de Bled et ses environs, arpentez les collines d’Ojstricaet/ou de MalaOsojnica.

Baignade dans le lac

L’eau du lac est claire et très douce pour la peau, idéale pour la baignade. Pendant l’été, les locaux viennent en grand nombre s’y baigner. Vous pouvez choisir parmi les plages en herbes du lac pour un bon bronzage.

Autres activités nautiques

Rien de telle qu’une petite virée en amoureux sur une barque pour se retrouver avec sa moitié. Le décor naturel du lac convient bien à ses moments d’intimité. Louez donc une barque et faites rêver votre dulcinée en ramant sur les eaux turquoise du lac de Bled.

Pour pimenter davantage vos vacances, vous pouvez aussi louer des stand-up paddles et pagayer jusqu’à la petite île au milieu du lac.

Les sports d’hiver

Tout comme l’été, la période hivernale vous fait également profiter de votre séjour à Bled. Plusieurs activités vous sont proposées : bowling, le hockey et le patinage sur glace. Deux bonnes adresses à retenir :

Le Palais des sports de Bled, situé en centre ville vous ouvre ses portes. D’octobre en mars, il y a des séances d’entrainements de hockey, de patinage artistique, de curling et de broomball sur le lieu. Le vendredi, ce Palais de glace est parfois transformé en discothèque où les jeux de lumière et les bonnes musiques des années 70 vous ramèneront à une autre époque.

La patinoire de Bled, offre une superbe vue sur le lac de Bled sur la terrasse du café « Kavarna Park ». Chaque hiver, elle ouvre ses portes et propose plusieurs programmes d’animation pour pimenter vos séjours à Bled.

La piste de ski de Straža, le plateau de Pokljuka ainsi que Vogel constituent également de bonnes adresses pour pratiquer le ski alpin et le snowboard. Les Alpes juliennes près de Bled avantagent vraiment la ville et rajoutent un plus à ses attraits touristiques.  

Gastronomie du coin

Goûtez à la Kremšnita ou  KremnaRezina, le gâteau emblématique de Bled. Ce dessert sucré convient bien après un tour sur les rives du lac.

Voyager en train-musée

La ligne ferroviaire reliant Jesenice (frontière autrichienne) et Nova Gorica (frontière italienne) passe par Bled Jezero, Bohinjska Bistrica, Grahovo, Most na Soči et Kanal. Faites alors l’expérience d’un voyage en train-musée et passez par les lieux inclus dans cette ligne afin de découvrir les différents coins slovènes. Le train est tiré par une ancienne locomotive à vapeur, d’où l’appellation train-musée.

Autres intérêts touristiques de Bled

Pour les plus curieux, Bled renferme encore de nombreux sites touristiques incontournables. Nous ne citerons que le premier ravin touristique de Bled, le ravin de Vintgar ainsi qu’un autre à Pokljuka. Les amoureux de la nature seront également servis avec la magnifique cascade de Šum et celle nichée sous la montagne d’Iglica. Laissez-vous également séduire par le charme naturel du majestueux Parc national de Triglav, caché au cœur des Alpes juliennes. Il est d’ailleurs le seul parc de la Slovènie. Si vous préférez voir les monuments, Bled regorge de magnifiques églises à visiter, outre celle au milieu du lac : l’église de la Mère de Dieu. A titre d’exemple, nous mentionnerons les églises Saint-Martin, Saint-Jacques et Sainte-Marguerite. Il est donc certain que votre séjour sur les terres slovènes de Bled sera empli d’émerveillements et de moments inoubliables.

Quand partir à Bled ?

Bled connaît un temps partiellement nuageux tout au long de l’année. L’été commence en avril et se termine en septembre, mais le moment idéal pour des vacances d’été serait entre mai et septembre avec une température oscillant entre 18 à 24°C.

Pour des vacances d’hiver, la meilleure période pour aller à Bled serait entre octobre et mars pendant laquelle les stations de ski sont ouvertes. Les températures peuvent descendre en dessous de -9°C pendant la nuit. Durant la journée, elles varient entre 0 à 13°C. Adaptez donc vos valises en fonction.

Comment y aller ?

L’aéroport international le plus proche de Bled est celui de Ljubljana, à 36 km. Celui de Klagenfurt se trouve à 80 km et celui de Trieste à 170 km.

En prenant la première et meilleure option, si vous atterrissez à Ljubljana, vous pouvez prendre le bus (choisir parmi les lignes Brnik/airport Ljubljana ; Ljubljana AP ; Bled), un taxi ou une voiture de location pour aller à Bled depuis la capitale.

5 photos