Les vins slovènes sont encore aujourd’hui méconnus. Pourtant, la culture de la vigne en Slovénie possède une riche histoire : elle remonte à l’époque celte. Doté de multiples climats, la Slovénie offre une impressionnante variété de vins avec plus d’une cinquantaine de cépages. On vous emmène à la découverte des vins slovènes lors d’un séjour œnologique.
La Slovénie compte 3 principales régions viticoles :
Baignée par un climat méditerranéen tempéré, Primorska est la région viticole la plus chaude de Slovénie. C’est aussi celle qui enregistre la plus grande diversité de vins. Alors que la Slovénie est surtout réputée pour ses vins blancs, les vins rouges tiennent une place de choix à Primorska. Sa position, à côté de la région italienne du Frioul, y est pour quelque chose. Pour les amateurs de vins, c’est sans doute la meilleure région viticole de Slovénie. On y trouve d’ailleurs les vins et vignerons les plus primés.
Zoom sur les vins typiques de la région viticole de Primorska :
À noter que la région de Goriška Brda est aussi réputée pour ses productions de vin orange, un vin obtenu par la fermentation de raisins blancs entiers (avec la peau et les pépins) dans des amphores. Ces derniers sont ensuite macérés pendant 6 à 8 mois. Le vin orange doit sa couleur aux polyphénols, issus de la peau du raisin.
Parmi les meilleurs sites viticoles de Primorska, on peut citer :
Située au sud de l’Autriche, la région viticole de Podravje abrite la plus grande région viticole de Slovénie. Le vin y prospère depuis l’époque romaine. On y trouve même la plus vieille vigne du monde. Dotée d’un climat continental, on y trouve de superbes vins blancs issus de divers cépages comme le Welschriesling, le Sauvignon, le Riesling du Rhin, le Chardonnay, le Šipon (une spécialité régionale) et le Muscat jaune. Côté rouge, ce sont le Blaufränkisch, le Pinot noir et le žametna črnina qui y sont le plus représentés.
Les vins typiques de la région viticole de Podravje :
La région viticole de Podravje est divisée en 2 terroirs viticoles :
Focus sur la plus vieille vigne du monde à Maribor :
Depuis plus de 450 ans, le centre-ville de Maribor abrite la plus vieille vigne du monde. Plantée à la fin du Moyen Âge, la vieille vigne donne encore aujourd’hui jusqu'à 55 kilogrammes de raisins rouges chaque année. Inscrit dans le livre Guinness des records, le cep de Žametovka ou modra kavčina possède même son propre hymne. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter un musée dédié dans la Maison de la Vieille vigne.
Parsemée de collines, la région viticole de Posavje est réputée pour ses vins doux, légers et acidulés. On y trouve plus ou moins les mêmes cépages qu’à Podravje. Ce qui fait que la région se démarque ? Ses assemblages originaux comme le fameux vin rosé cviček, le Bizeljean ou encore le Metliska Crnina. C’est aussi la région qui compte le plus de vins d’appellation PTP (Priznano Tradicionalno Poimenovanje, l’appellation locale traditionnelle reconnue).
Les vins typiques de la région viticole de Posavje :
La région viticole de Posavje est divisée en 3 terroirs viticoles :
Que vous soyez amateur de vin ou non, la découverte des vins slovènes est une expérience à vivre lors d’un voyage en Slovénie. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
Partir sur la route des vins et s’arrêter dans les vignobles pour visiter les caves et participer à une dégustation est le meilleur moyen de découvrir les vins slovènes. La plupart des vignerons vous ouvriront leurs portes pour vous faire déguster leurs breuvages. Pour une expérience insolite, vous pouvez même prévoir une dégustation dans un repnice (ancienne cave à navet) ou encore réaliser une dégustation de vin dans le noir comme il est possible de le faire dans un tunnel sous le château de Ptuj...
Que diriez-vous de découvrir les vignobles slovènes à vélo ? Partir en road trip œnologique lors d’une virée à vélo en Slovénie, c’est l’occasion de découvrir les sublimes paysages des routes des vins du pays et se donner l’opportunité de s’arrêter librement où l’on souhaite pour déguster les vins directement chez les vignobles.
On vous recommande de réaliser votre exploration à vélo lors de l’automne, lorsque les vignes sont remplies de raisins. De quoi profiter des sublimes couleurs des paysages tout en admirant les vignerons à l’œuvre lors des premières récoltes au début des vendanges.
Dormir dans les vignes est une expérience magique à vivre absolument lors d’un voyage en Slovénie. Imaginez-vous vous réveiller au cœur des vignes dans un paysage enchanteur où règne le silence de la nature...
Pour ce faire, vous pouvez opter pour un hébergement dans une cabane de vigneron. Aussi appelées zidanicas, ces petites cabanes de vigne étaient autrefois utilisées par les vignerons comme lieux de stockage avant d’être réaménagées en logement atypique. Bien qu’on en trouve dans d’autres régions viticoles du pays, la région de Dolenjska compte le plus de cabanes de vigne où dormir en Slovénie.
Dormir dans un tonneau de vin :
Voilà une autre option d’hébergement insolite qui devrait plaire aux amateurs de vins et d’expériences pittoresques. Dans le Glamping Vinska vas, par exemple, il est possible de dormir dans l’un des plus grands tonneaux de bois d’Europe. On y trouve même une barrique abritant un sauna !
La Slovénie célèbre son patrimoine viticole à travers de nombreuses manifestations et festivals. L’occasion de tester les vins slovènes tout en s’offrant une immersion totale auprès des locaux.
Parmi les fêtes du vin à ne pas louper lors d’un séjour en Slovénie, on peut citer :
Florine Dergelet