Vous préparez vos vacances d’été en Slovénie, mais vous ne parvenez pas à fixer votre programme ? C’est normal ! Nichée entre la mer Adriatique et les montagnes, La petite Europe offre mille et unes possibilités. Vous hésitez entre des activités outdoors dans le plateau du Karst ou le parc national du Triglav ? Entre le château de Ljubljana ou celui de la ville alpine de Bled ? Tour d’horizon des sites incontournables slovènes, du pont des Dragons aux salines de Piran en passant par la station balnéaire Portorož… Prêt pour le circuit ?
Conçu au début du XIIe siècle, le château de Ljubljana retrace l’histoire de la ville grâce à la projection d’un film ludique, réalisé en 3D. Accessible en funiculaire, il offre aussi une vue imprenable sur la ville ! À noter que des évènements culturels ont lieu chaque été dans la somptueuse cour du château… Voyage dans le temps et ambiance estivale garantis.
Tout en savourant un délicieux blejska kremšnita (une pâtisserie traditionnelle), attardez-vous sur le magnifique pont des Dragons. Construit entre 1900 et 1901, ce trésor d’architecture impressionne par ses quatre statues qui ceignent l’édifice. L’occasion de réaliser quelques clichés souvenirs devant ces créatures légendaires, à mi-chemin entre l’oiseau et le reptile…
À 45 kilomètres de la capitale, vous trouverez le plateau du Karst (une région calcaire partagée avec le nord-est de l’Italie et le nord-ouest de la Croatie). Plébiscité pour ses reliefs, le site compte deux attractions incontournables :
Située au pied des Alpes juliennes, la commune de Bled est considérée comme l'une des plus belles destinations alpines d'Europe !
Le lac Blejsko jezero et son île forment l’attraction incontournable de la ville. D’une beauté exceptionnelle, l’îlot abrite une église, un clocher, un petit ermitage, etc. Sa singularité ? L’incroyable escalier en pierre de 99 marches, situé au sud de la sacristie. Pour prolonger votre périple au cœur de l’histoire slovène, découvrez aussi le château de Bled, qui surplombe le lac éponyme.
Connu dans le monde entier, le parc national du Triglav est à la fois une zone protégée et un site touristique. Parmi ses trésors naturels ? Le mont Triglav, les gorges de Vintgar et le splendide lac de Bohinj (qui peut être exploré en kayak, en aviron, en vélo ou en parapente.) Les plus téméraires braveront les températures de l’eau pour une baignade inoubliable.
Vous souhaitez explorer les montagnes slovènes ? Direction Kranjska Gora, un centre de sport naturel, niché dans la région de de Haute-Carniole (Gorenjska). Que vous soyez cycliste ou trekkeur vous apprécierez en particulier le Col du Vršič ! Un peu ardu, avec ses 50 virages, il est aussi une porte d’entrée sur le magnifique lac Jasna.
À l’extrême sud-ouest du pays, la ville de Piran se situe au bord de la mer. Renommée pour son architecture médiévale et ses remparts, la ville est aussi visitée pour sa baie et ses salines.
Située près de la frontière croate, la station balnéaire de Portorož est réputée pour ses plages… dénuées de sable ! À la place, vous trouverez de belles plages de pelouse, bordées de bars et de restaurants. La station balnéaire est très animée et appréciée des visiteurs, quel que soit leur âge.
La ville de Piran est réputée pour son sel. Aujourd’hui encore, on y récolte une fleur de sel d'une qualité exceptionnelle, selon les méthodes ancestrales. Exploitées depuis plus de 700 ans, elles sont aussi des zones protégées. Le parc naturel de Sečovlje accueille par ailleurs près de 300 espèces ornithologiques dans ces marais salants !
La Slovénie est une destination idéale en été. Lovée entre la mer Adriatique et la montagne, elle promet des moments de farniente et des activités de plein air. Les férus d’histoire et de géologie ne seront pas en reste, grâce aux nombreux châteaux et aux splendides grottes qui jalonnent le pays… Vous ne voulez pas choisir ? Optez pour un circuit et découvrez les multiples facettes de la Petite Europe !
Audrey Denjean